Accueil Design ItalDesign, retour sur les concepts, de 1968 à 2004

ItalDesign, retour sur les concepts, de 1968 à 2004

1088
5
PARTAGER

Fondée en 1968, la maison ItalDesign est à présent totalement intégrée dans le giron d’Audi et du groupe Volkswagen. Le départ de Giorgetto Giugiaro est pour nous l’occasion de nous pencher sur les concepts qui ont émaillé l’histoire du studio italien.

Né en 1938, Giorgetto Giugiaro débarque à Turin en 1952 lorsque sa famille s’y installe. A l’époque on ne parle pas encore d’écoles de design. Le jeune Giorgetto s’adonnera donc au dessin technique et aux beaux-arts. Pas très longtemps, puisque dès 1955, à 17 ans, il décroche son premier poste. Repéré par Dante Giacosa, il entre chez Fiat.

Mais c’est en 1959 que sa carrière décolle. Il est repéré par Nuccio Bertone et intègre le studio Bertone. Il y restera 5 ans, avant de rejoindre Ghia en 1965. Il y créera les Maserati Ghibli et DeTomaso Mangusta. Dès 1968, il fonde ItalDesign en compagnie d’Aldo Mantovani. La firme répondra d’abord au nom de Società Italiana Realizzazione Prototipi S.p.A.

Giorgetto Giugiaro, le créateur, est plus souvent mis en avant, mais Aldo Mantovani, qui a travaillé chez Fiat sur la plupart des véhicules d’après guerre, est un élément clé : technique, organisation, gestion… En 2007, il cède ses 50% de la société à son ami, et la firme devient alors ItalDesign Giugiaro. Mantovani décède en juin 2009 à l’âge de 82 ans.

Les contrats vont rapidement arriver pour divers constructeurs. Les premiers contrats seront pour des marques italiennes : Alfasud et Maserati Bora. En fait, la société a même été créée pour répondre à l’importante commande de l’Alfasud. La coopération avec Fiat sera aussi l’une des plus fructueuses : Uno, Croma, Punto, Grande Punto, Panda, Palio…

Mais il ne faut pas oublier la coopération avec le groupe Volkswagen. C’est ainsi ItalDesign qui signe les premières générations de Golf, de Scirocco, de Passat ou d’Audi 80. Un lien d’amitié unira d’ailleurs Giorgetto Giugiaro avec un jeune apprenti venu effectuer un stage durant l’été 1972… Un certain Ferdinand Piëch. Une amitié qui mènera au sauvetage d’ItalDesign par Audi en mai 2010….

Depuis 1968, les voitures de série signées ItalDesign sont très nombreuses. Certaines très anonymes, d’autres ayant marqué l’histoire. Outre la Golf, on citera par exemple les Alfa Romeo Brera et 159, BMW M1, Lancia Delta ou Thema, Maserati Quattroporte de 1976, Lotus Esprit, Renault 19 et 21, Saab 9000, Seat Ibiza de première et deuxième génération, Subaru SVX… Le studio a largement travaillé avec les constructeurs coréens (Ssangyong Korando de 2010, Hyundai Pony en 1974, Excel en 1985, Sonata en 1988, Daewoo Matiz en 1998, Lanos en 1996, Leganza en 1997). Plus récemment, les chinois ont également figuré parmi les clients : Besturn B70 et B50 pour FAW, BS6 et BS2 pour Brilliance / Zhonghua.

Mais ItalDesign a aussi œuvré dans d’autres secteurs que l’automobile : électroménager, montres, mobilier, intérieurs d’avions ou de trains, tramways, tracteurs, appareils photos, pneumatiques, 2 roues…

En 1999, Giorgetto Giugiaro est élu « Car Designer of the Century » par un jury de 133 journalistes du monde entier. Parmi les autres prétendants, on trouvait par exemple Ercole Spada, Patrick LeQuément, Bruno Sacco, Bill Micthell, Raymond Loewy, Marcello Gandini, Tom Gale, Leonardo Fioravanti, Virgil Exner, Harley Earl, Jean Bugatti, Nuccio Bertone…

ItalDesign a été prolixe en matière de concepts, avec pas moins de 72 créations entre 1968 et 2004. Voici donc la liste des concepts que nous visiterons au fil des semaines et des mois à venir (les liens vers les sujets dédiés seront ajoutés peu à peu) :

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "ItalDesign, retour sur les concepts, de 1968 à 2004"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre
La personne qui a saisi le texte de cet article semble fâchée avec les noms propres : il conviendrait de corriger ceux de protagonistes très importants dans l’histoire d’Ital Design et dans la vie des Giugiaro. Ainsi, merci de remplacer « Giacose » par « Giacosa », et de remplacer « Mantavoni » par « Mantovani ». Si mon indication suscite le doute, il est possible de vérifier ses sources sur la page Wikipedia dédiée à Italdesign Giugiaro : https://en.wikipedia.org/wiki/Italdesign_Giugiaro – Merci également de rectifier le nom Mantovani et de correctement orthographier le prénom « Fabrizio » (avec un seul z) dans un autre article du blog auto, à relire… Lire la suite >>
Puzo
Invité

Grazzie mille fratello, saluti a tutti gli alfisti.

Carlos Ghost
Invité

Pas étonné que Giugiaro ait été nomme designer du siècle.

Sait-on où a été classé Mr le Quément ?

Thibaut Emme
Admin

Prix spécial du jury 😉

Boncoin
Invité

Merci pour cette série passionnante à suivre!

wpDiscuz