Accueil Design Les concepts ItalDesign : Maya (1984)

Les concepts ItalDesign : Maya (1984)

273
25
PARTAGER

Le concept Maya, qui porte uniquement le nom d’ItalDesign, marque un retour à un concept de coupé après plusieurs études de berlines. Le concept intéressera vivement Ford…

Au salon de Turin en avril 1984, ce n’est pas un mais trois concepts qu’ItalDesign présente. La Maya est ainsi accompagnée des Marlin et Together dont nous reparlerons prochainement.

La Maya modernise les lignes cunéiformes des coupés ItalDesign, en préservant toujours une ligne horizontale très marquée en partie basse, mais adopte aussi quelques rondeurs et profite des travaux sur l’aérodynamique. Pour un Cx de 0,28. Le style de cette Maya est par ailleurs très proche de celui du concept Lotus Etna dévoilé par ItalDesign un peu plus tard dans l’année au salon de Birmingham.

L’objet de la Maya est de proposer un coupé à moteur central, pouvant être produit à 50 exemplaires par jour. ItalDesign estimait alors que le prix aurait été d’environ $75000.

L’intérieur reprend l’idée des commandes regroupées sur un volant à moyeux fixe, et présente un bandeau dans la continuité des portes. Idée que l’on retrouvera sur la Honda Prelude en 1991.

Cette étude Maya intéressera vivement Ford. D’ailleurs le concept est équipé d’un prototype de V6 Ford. La Maya quittera Turin pour Dearborn, et deux autres prototypes seront réalisés en 1985. Un sujet spécifique leur sera consacré.

Source : ItalDesign

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Les concepts ItalDesign : Maya (1984)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
belier 13
Invité

elle ressemble a une Venturi

MiuraSv73
Invité

Je me disais la même chose, l’inspiratrice de la Venturi….

Homer S.
Invité

Pas vraiment car le premier proto de venturi (très proche de la version finale) a été présenté en 84

MiuraSv73
Invité

Oui ce n’est pas l’inspiratrice, mais quelle ressemblance!!!

zafira500
Invité

Personnellement, je ne vois pas ou est la ressemblance avec la Venturi.
http://www.motorlegend.com/images-voiture/edito/venturi-260-lm-45014.jpg
images.caradisiac.com/logos/6/2/1/9/186219/S7-Photos-du-jour-Venturi-300-Atlantique-102520.jpg
Une Venturi d’ailleurs au fort relant maranellien.

toto
Invité

http://fotos.autozeitung.de/938×704/images/bildergalerie/2013/01/07-Autogeschichte-Venturi-LM-260.jpg
Tout le monde voit la ressemblance et ça va même jusqu’au choix du bicolore gris et du liseret rouge. En fait, c’est du pompage !
Je pense que tu devrais regarder de plus prêt (avec des lunettes?) !

Thibaut Emme
Admin
Oui enfin c’est l’époque aussi qui veut cela. On notera la 512 BB (un peu avant) : http://foskers.com/data/applications/foskers.com/media/image/2513/2513.medium.jpg On peut aussi citer la de Tomaso GTS, la Lotus Excel : http://www.performance-car-guide.co.uk/images/L-Lotus-Excel-2.jpg qui dérivait de l’Eclat : http://www.thelotusforums.com/forums/uploads/monthly_05_2010/post-9447-127428445278.jpg A la fin des années 70, le style « en coin » de Gandini a été recopié un peu partout. C’est l’époque des capot carrés, des phares escamotables, des clignotants et veilleurs mis en bout de coin. Les versions « méchantes » des sportives adoptent une peinture bi-tons avec le bas traité en noir ou gris avec une ligne de force qui ceint toute la voiture. Ici… Lire la suite >>
toto
Invité

Pas vraiment d’accord ave celà : les voitures citées un pare-choc avant qui s’incline vers les roues. Le concept Ital Design et la Venturi ont un desin de pare-choc dont l’inclinaison continue vers l’avant (comme la Corvette de la même période)
Après ce n’est qu’une question de choisir où placer le curseur de la ressemblance entre A et B. (Selon le positionnement du curseur, une Excel ou une Eclat peuvent ressembler à une Renult 15 😛 )

zafira500
Invité

« Pas vraiment d’accord ave celà : les voitures citées un pare-choc avant qui s’incline vers les roues. »
Oui, comme toutes les GT de l’époque (cf Ferrari BB512 et… 308/328).
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9b/1984_Ferrari_308_GTB_qv.jpg
La ressemblance est flagrante (désolé je n’ai pas trouvé de version grise).

toto
Invité

Une 308 gtb ressemble à une MVS ? Faut arrêter le rouge (Ferrari !) 😀 !

zafira500
Invité
Houlà, y en a qui ont besoin d’aller chez l’ophtalmo. Ou alors c’est de la mauvaise foi. Et je parle d’inspiration, qui à l’époque de la sortie de la MVS Venturi était un fait. Maintenant, je persiste et signe, je ne vois aucune ressemblance entre la Maya et la Venturi, à part la couleur (je rappelle quand même que le gris acier est souvent utilisé par ID sur ses protos. https://i.wheelsage.org/pictures/ford/maya_concept/autowp.ru_ford_maya_concept_2.jpg https://i.wheelsage.org/pictures/f/ford/italdesign/maya_ii_es/ford_maya_ii_es_1.jpeg https://i.wheelsage.org/pictures/v/venturi/mvs/mvs_venturi.jpeg Et comme le dit bien Gautier Bottet, elle est même plus proche de la Lotus Esprit première du nom, signée… Ital Design. On peut même lui trouver… Lire la suite >>
zafira500
Invité

Comme le dit Thibaut Emme, c’est l’époque qui veut ça (enfin concernant la couleur. Allez, pour te faire plaisir, la Maya est pompée sur la Venturi, elle même pompée sur… Ferrari. Quoi tu ne distingues pas la 308/328 sur le Gt française? Regardes de plus pret, avec des lunettes. (et mes yeux se portent à merveille, merci).

toto
Invité

La 308 a des ligne en courbes et les MVS, Maya et corvette C4 sont plus en coin comme a dit Th. Déjà au rouge à 8h00 du mat ? T’es un furieux toi ! 😀 (Voilà pourquoi tu vois trouble)

zafira500
Invité

En quoi suis-je furieux? Parce que je ne partage pas ton avis?
Et pas besoin d’être agressif non plus, voir insultant. Parce que, jusqu’à preuve du contraire, c’est toi qui a commencé mon grand, moi j’ai donné un avis (c’est mon droit), je n’est insulté personne.
De plus, si mes commentaires ne te plaisent pas, tu n’est pas obligé de les lire.

zafira500
Invité

Oups, petite boulette. il fallait lire : « Je n’ai insulté personne » bien sûr.

toto
Invité

C’est bon faut arreter de te justifier en 150 lignes… La picole c’est ton problème :-/

zafira500
Invité

Eh restes poli okay, on n’a pas élevé les cochons ensemble. Visiblement, l’éducation et le respect des autres, on t’a pas appris ce que c’est, toi. Et apprends aussi à respecter les opinions des autres, ça ne te fera pas de mal.
Sur ce, le rageux, le débat est clos et bonne journée.

Thibaut Emme
Admin

@Toto : Arrêtez les attaques ad hominem svp. La prochaine fois c’est bannissement.

zafira500
Invité

Merci Thibaut, ça fait plaisir de voir qu’il a une modération sur le Blog Auto.

toto
Invité

Faut pas se gêner 🙂 même s’il n’y a a que la vérité qui fache.

Carlos Ghost
Invité

@ Toto. Apparemment vous n’avez pas compris la mise en garde.
Vérité : ah bon, vous savez que Zafira marche au kilbus tôt matin ? Seriez donc le Devin Nicolas ?

Pour en revenir à plus intéressant (le sujet) je suis toujours épaté par la précision du raccordement de lignes. Lignes simples : les plus difficile à réaliser.

Observer le volant : le groupement des commandes (et des voyants comme sur les Ferrari) existait déjà. C’est ça le génie des créateurs : anticiper les évolutions.

Rowhider
Invité

Même opinion, j’ai cru voir le concept car de la toute première MVS Venturi 200!

Carlos Ghost
Invité

Ital design : grand studio qui, hélas, est devenu banal.

Ou alors, ce sont les autres qui l’ont rattrapé.

zafira500
Invité

Peut-être un peu des deux. 🙂

wpDiscuz