Accueil Bugatti Les concepts ItalDesign : Bugatti EB112 (1993)

Les concepts ItalDesign : Bugatti EB112 (1993)

386
12
PARTAGER
ItalDesign Bugatti EB112 Concept (1993)

Peu après le lancement de l’EB110, Romano Artioli demande à Giorgetto Giugiaro une étude pour une berline Bugatti. Ce sera la Bugatti EB112. Un projet avorté suite à la faillite de Bugatti Automobili.

Si ItalDesign n’a pas vu son projet retenu pour l’EB110, c’est lui que Romano Artioli contacte pour son projet de berline Bugatti. Au salon de Genève 1993, la Bugatti EB112 trône sur le stand ItalDesign, constituant l’une des attractions majeures du salon.

ItalDesign a opté pour un dessin de berline à deux volumes (sans hayon). Un choix audacieux à l’époque. Mais qui répond à la volonté de donner naissance à un modèle moins austère que les traditionnelles berlines tricorps. Et cela permet au passage de se revendiquer de la Bugatti Type 57 Galibier. La courbe de l’arrière, ou des vitrages latéraux sont des évocations directes du style de Jean Bugatti, et la vitre arrière séparée rappelle l’Atlantique.

A l’avant, ItalDesign continue dans le sens des rondeurs, ce qui complique l’intégration de la calandre en fer à cheval. Ce qui ne l’empêche pas d’être parfaitement raccord avec l’univers Bugatti. Car l’ensemble évoque directement la Type 57 Tank. Les jantes 17 pouces reprennent le dessin des Type 41 Royale.

La carrosserie en aluminium habille un châssis en fibre de carbone. En position centrale avant, un V12 6.0 atmosphérique développe 455 ch et 590 Nm, associé à une boîte manuelle 6 rapports et une transmission intégrale. Les 1800 kg de l’EB112 peuvent ainsi atteindre 100 km/h en 4″4, et 300 km/h en pointe.

Bugatti EB112, juste un concept ? Pas tout à fait.

Après cette présentation, les travaux continuent. Mais la faillite de Bugatti Automobili SpA en septembre 1995 lui sera fatale. Et le modèle de série ne sera jamais présenté. Mais les 4 exemplaires en cours d’assemblage lors de la cessation d’activité ne resteront pas lettre morte.

Gildo Pastore, aujourd’hui propriétaire de Venturi, rachète ces 4 exemplaires. Ce qui lui permet alors d’en reconstituer deux exemplaires complets. Quelques différences sont à signaler sur ces modèles « de production » par rapport au concept : les feux arrière au dessus du bouclier, un déflecteur au bas de la vitre arrière.

Un des exemplaires a été vendu en début d’années par Arcturial au salon Rétromobile, pour 2,217 millions d’euros.

Source : ItalDesign

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Les concepts ItalDesign : Bugatti EB112 (1993)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
klm
Invité

petite faute de frappe :trône pas trpone.

Thibaut Emme
Admin

Une très belle Bugatti pour ce qui me concerne, surtout l’arrière avec le ligne de séparation et ces courbes des ailes et de la « malle ».

En revanche je n’ai jamais accroché le fer à cheval si haut et si penché.
J’aurais à la limite préféré une version plus petite dans le bas du bouclier.
La Galibier a réussi de ce côté.

psam
Invité

et c’est la que porsche c’est dit : on peut faire moins moche ! et qu’ils ont lancé la panamera !

rob64
Invité

Même avis que thibault emme.
psam, la panamera est une vrai copie de cette bugatti, pas plus belle du tout.
J’ai un voisin footballeur pro qui roule en panamera et…..elle est…..moche.

Thibaut Emme
Admin
En fait Porsche a présenté en 1988 un concept nommé 989 qui ressemble furieusement….à une Porsche 911 à 4 portes 🙂 Il remplace le concept ultramoche « étude 928 » (une 924 avec des petites portes arrières et un profil de break de chasse). Puis devant l’accueil des « puristes », Porsche a retardé le projet de berline… En 1991 ils tentent le concept 932…un avant de Porsche, un arrière de VW Pheaton ou genre…toujours pas ça ! En 2003 le projet ressemble déjà plus à la première Panamera. On est 5 ans après la EB112. Nulle info s’ils ont regardé de ce côté…… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Tout à fait. Même si on en trouve des photos un peu partout 🙂

KifKif
Invité
Et la 989 était VRAIMENT Magnifique… Bon la Panamera est née moche, certes, mais la v2 est déjà beaucoup plus réussi… Attendons la Mission E pour voire si elle tient ses promesses… Porsche s’attache à un design « fonctionnel », un coup de crayon pour la beauté de la courbe n’est pas leur truc… Ils ne peuvent pas être bon partout, non plus, ils énervent déjà assez comme cela 🙂 Pour en revenir à l’EB112, j’en étais amoureux à l’époque, j’étais allé au salon de Genève avec mon plus beau costume, la montre suisse de papa et j’avais réussi à me la… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

C’est une oeuvre d’art. L’inspiration Atalante, Atlantic est présente. L’idée de Mr Pastore est louable, rentable, contribue à faire vivre une histoire prestigieuse de l’automobile. Bugatti intéresse tous les fonds spéculateurs.
En ces temps difficiles, la spéculation financière ne s’est jamais autant étendue.
Porsche ne s’est rien dit du tout au sujet de Bugatti et n’a rien à voir avec cette Bugatti assemblée. Porsche germanique a elle aussi toujours transcendé le monde de l’automobile. L’ambition, la prétention nous apportent des joyaux aussi.

panama
Invité

Pas fan. Le traitement des deux vitres arrières n’est pas vraiment ébouriffant.

wpDiscuz