Accueil Concept car Les concepts ItalDesign : Lotus Etna (1984)

Les concepts ItalDesign : Lotus Etna (1984)

284
3
PARTAGER

Après avoir coopéré sur l’Esprit, Lotus et ItalDesign oeuvrent sur un nouveau projet, qui doit accueillir le nouveau moteur V8 de Lotus. Mais l’Etna ne verra finalement pas le jour.

Lorsqu’elle est présentée au salon de Birmingham à l’automne 2004, l’Etna est présentée comme le futur coupé haut de gamme de Lotus. Se positionnant au dessus de l’Esprit grâce à son moteur V8, le Type 909. Un moteur dont la conception par Tony Rudd (ex-BRM) a débuté en 1978 à la demande de Colin Chapman et qui est censé partager une partie de ses composants avec le 4 cylindres qui équipe l’Esprit. D’une cylindrée de 4 litres, il développerait 340 ch.

L’Etna est saluée lors de sa présentation pour son style, avec sa cellule supérieure entièrement noire contrastant avec la carrosserie argentée. Comme souvent chez ItalDesign, le concept semble relativement réaliste dans son style extérieur comme extérieur. Certains éléments rappellent l’Esprit, et elle ajoute aussi des technologies relativement rares à l’époque, dont certaines semblent alors directement issues de la Formule 1, où Lotus est toujours actif : suspension pilotée avec contrôle du roulis et de la hauteur de caisse, ABS, anti-patinage, contrôle actif du bruit…

Si elle est bien destinée alors à devenir un modèle de production (code projet M300), l’Etna ne verra finalement pas le jour. Mais les troubles financiers puis le rachat de Lotus par GM en 1986 enverront le projet aux oubliettes. L’Etna est alors rangée au fond d’un hangar à Hethel.

Le concept est basé sur un châssis d’Esprit avec un empattement allongé, avec une carrosserie en fibre de verre et une structure supérieure en Perspex. Mais le concept n’est pas 100% opérationnel lors de sa présentation. Malgré la présence à l’arrière du V8 Type 909. Les choses changeront par la suite.

Restauration

En 2001, Lotus se sépare de l’Etna, vendue aux enchères chez Coys à Silverstone. Après cette vente, elle est rapidement revendue et parvient dans la collection de Lotus d’Olav Glasius. Malheureusement, lors d’un transfert, la structure supérieure en Perspex est endommagée. Une restauration s’impose.

Glasius s’adresse à Ken et Neil Myers, spécialistes de la restauration de Lotus. Outre la superstructure, ils inspectent l’ensemble du véhicule, et découvrent sous la carrosserie, totalement caché, un véritable V8 Type 909. Une surprise. D’autant plus qu’il s’agit de l’un de deux seuls exemplaires existant de ce moteur. La restauration prend donc une nouvelle tournure, avec pour objectif de rendre l’Etna opérationnelle… Restauration du moteur, installation d’un transmission, mise en conformité du châssis à partir de pièces d’Esprit.

Par la suite, l’Etna a été exposée à plusieurs reprises, en particulier au Festival of Speed. Elle a d’ailleurs été revendue en 2012 par Bonhams à Goodwood.

Source : ItalDesign

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Les concepts ItalDesign : Lotus Etna (1984)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rowhider
Invité

Toujous aussi fan du design de cette époque: spectaculaire à souhait!

Pour ma part, j’y vois de nombreux éléments de la futur Lotus Esprit Turbo SE

KifKif
Invité

Tout à fait, et j’y vois aussi l’avant de la Venturi

Invité

ou la subaru alcyon – xt en 1985

wpDiscuz