Accueil Alfa Romeo Les concepts ItalDesign : Alfa Romeo Caimano (1971)

Les concepts ItalDesign : Alfa Romeo Caimano (1971)

270
3
PARTAGER

Le lien entre ItalDesign et AlfaRomeo a toujours été très fort. Pour célébrer la sortie de l’Alfasud, Giugiaro présente au salon de Turin 1971 la Caimano, qui en reprend la base.

L’Alfasud a été le premier gros contrat du jeune studio ItalDesign. Juste après la sortie de la berline compacte d’Alfa Romeo, c’est donc cette base technique qui sert au concept Caimano. Sur un empattement raccourci de 200 mm (2250 mm), ce coupé deux places ne mesure que 3920 mm de long. Le moteur placé à l’avant (avec les roues avant motrices donc comme l’Alfasud) est le 1.3 milanais développant 86 ch.

Son dessin se caractérise par sa bulle d’une pièce surmontant l’habitacle. L’ensemble se lève pour laisser l’accès à bord, tandis que l’arceau assure la rigidité. L’arceau est aussi doté d’un déflecteur mobile.

Ce mode d’accès avait déjà été employé par Giorgetto Giugiaro sur la Chevrolet Testudo alors qu’il officiait chez Bertone. Pas forcément très pratique, et deux petits ouvertures ont donc été ménagées en partie basse, pour des fonctions de ventilation, mais aussi pour permettre par exemple de passer à une barrière de péage…

A l’intérieur, la planche de bord vue en coupe est cylindrique. Les données sont affichées sur des cylindres rotatifs. Un peu à la façon des tambours de la Citroën GS apparue quelques mois plus tôt.

La voiture fait désormais partie de la collection Alfa Romeo.

Source : ItalDesign

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Les concepts ItalDesign : Alfa Romeo Caimano (1971)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
klm
Invité

intéressant.

terag
Invité

L\’Alfasud est une traction ! 😉

wpDiscuz