Accueil Alfa Romeo Les concepts ItalDesign : Alfa Romeo Iguana (1969)

Les concepts ItalDesign : Alfa Romeo Iguana (1969)

408
2
PARTAGER

Première création d’ItalDesign pour Alfa Romeo, l’Iguana est l’un des concepts basés sur un châssis de 33 Stradale. Elle fut présentée au salon de Turin en 1969, aujourd’hui propriété du Musée Alfa Romeo.

Plusieurs châssis de la mythique Alfa Romeo 33 Stradale ont été habillés par les grandes maisons de style italiennes. Bertone a ainsi signé les Carabo et Navajo, Pininfarina les P33 Roadster, P33 Cuneo et 33/2 Coupe Speciale.

Ital Design a utilisé le châssis 750.33.116 pour réaliser l’Iguana, premier concept du jeune studio portant le blason Alfa Romeo. La mécanique reste le V8 2.0 de 230 ch de la 33 Stradale. Largement suffisant pour les 700 kg qu’ils ont à emporter.

On retrouve ici quelques éléments communs avec la Manta de 1968, comme le pare-brise descendant sous le niveau du capot avant, avec une vision théoriquement étendue vers le bas par une persienne. Quelques éléments de style se retrouveront par exemple sur la DeLorean DMC12 quelques années plus tard…

Les pièces de carrosseries sont limitées, puisque les capots avant et arrière intègrent les ailes, tandis que la partie supérieure de la cellule habitable est directement constituée des éléments structurels apparents.

L’Iguana est d’une teinte grise largement pailletée, sauf les éléments supérieures en métal brossé. Par la suite quasiment tous les concepts ItalDesign seront gris. Teinte que Giorgetto Giugiaro estime la plus propice à mettre en valeur les formes de ses créations.

Source : ItalDesign / Musée Alfa Romeo

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Les concepts ItalDesign : Alfa Romeo Iguana (1969)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Yop
Invité

On retrouve pas mal de Lamborghini Espada là dedans aussi !

http://www.lamborghiniregistry.com/Espada/Espada3/9688psidehigh.jpg

Verth.
Invité

Au passage, elle préfigure par bien des aspects, la Maserati Bora !

wpDiscuz