Accueil Concept car Les concepts ItalDesign : Jaguar Kensington (1990)

Les concepts ItalDesign : Jaguar Kensington (1990)

327
4
PARTAGER

Créé à la seule initiative d’ItalDesign, la Kensington est l’une des rares études sur le thème de la marque britannique par les studios italiens. Et ce n’est finalement pas en Grande-Bretagne qu’elle connaîtra une descendance.

Marque illustre, Jaguar n’a finalement que rarement fait l’objet de concepts de la part des grands studios italiens. En 1990 ItalDesign dévoile la Kensington  au salon de Genève. Profitant sans doute du changement de mains puisque Jaguar vient d’être racheté par Ford.

Pour son étude, ItalDesign part de la base de la grande XJ, dont la génération XJ40 mal aimée affiche déjà 4 années, et qu’il est grand temps de remplacer. On retrouve d’ailleurs le moteur V12 5.3 sous le capot. Sans changer l’empattement, les proportions sont bouleversées, avec des porte-à-faux raccourcis de 121 mm à l’avant et de 185 mm à l’arrière, et un hauteur de l’habitacle augmentée de 25 mm.

ItalDesign a choisi la rupture de style, en adoptant des formes plutôt rondes et massives, en renonçant aux phares ronds à l’avant. L’évocation de l’univers Jaguar se fait surtout par le dessin des feux arrière, ou encore l’arrondi des vitrages latéraux qui évoque la MkII.

Tant de changement, c’est sans doute un peu trop pour la marque, qui à l’heure de l’arrivée de Ford doit surtout rassurer. La prochaine XJ sera ainsi ultra-conservative sur le plan du style, qu’il s’agisse de l’évolution de 1994 (X300) ou de la toute nouvelle X350 en 2004… Un conservatisme qui s’avèrera être une voie sans issue pour le modèle et pour la marque.

La Kensington aura néanmoins bel et bien une descendance. Pas en Grande-Bretagne, mais au Japon. Car son dessin est en fait très proche de celui réalisé par ItalDesign pour la Toyota Aristo en 1991, devenue Lexus GS en 1993…

Source : ItalDesign

 

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Les concepts ItalDesign : Jaguar Kensington (1990)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Verth.
Invité

Mouaih ! Pour une Rover, ça aurait pu faire l’affaire ! :o)

Quorbach
Invité

Ca a étrangement un profil de Peugeot 407…

labradaauto
Invité

pourrait être une très belle auto si on ôte ces dessous de pare chocs issus d’une fausse mode germanique, donc pas très joli. On doit pouvoir arranger ces carrénages

jjj
Invité

Le porte à faux avant n’a pas été raccourci, mais rallongé ! Heureusement la Lexus gs était plus équilibrée. Par contre on sent que ce concept à inspiré Chrysler dans son concept de cabine avancée (repris ensuite par Peugeot, malheureusement)

wpDiscuz