Accueil Actualités Entreprise Volkswagen prend le contrôle d’ItalDesign-Giugiaro

Volkswagen prend le contrôle d’ItalDesign-Giugiaro

64
3
PARTAGER

La rumeur l’annonçait depuis la fin de la semaine dernière, le fait est désormais officialisé par les deux parties. Le groupe Volkswagen prendra le contrôle du studio et bureau de conception italien ItalDesign Giugiaro.

Fondé en 1968 par Giorgetto Giugiaro et Aldo Mantovani, ItalDesign-Giugiaro est aujourd’hui le plus grand des studios de style italiens avec ses 100 millions d’euros annuels de chiffre d’affaires. Des compétences qui vont bien au delà du style, et c’est sans doute là que se trouve le principal intérêt de Volkswagen. Car ce sont bien les possibilités en matière de conception qui attirent le groupe allemand, qui doit faire face à d’importants besoins en la matière face à son ambitieux plan à moyen terme.

Dès ses débuts, la firme italienne s’est orientée vers l’aide à la conception auprès des grands constructeurs. Une aide qui reste souvent anonyme, certains constructeurs ne souhaitant pas rendre public cette coopération. Au nombre des projets ainsi menés par ItalDesign-Giugiaro, on pourra citer pour Volkswagen la première génération de Golf ou encore de Scirocco, et plus proche de nous, la famille Up! qui doit être dévoilée prochainement. Pour d’autres constructeurs, la famille Mini (3 portes, Cabrio et Clubman) est l’un des plus récents à avoir été rendus publics.

Volkswagen met la main sur ItalDesgn-Giugiaro, via Lamborghini. C’est en effet la marque italienne, filiale d’Audi, qui va acquérir 90.1% du studio, le reste restant entre les mains de la famille Giugiaro. Le montant de la transaction n’a pas été divulgé, et il semble que Giorgetto et Fabrizzio Giugiaro soient appelés à rester à la tête de la compagnie.

Derrière ce rachat, on ne peut s’empêcher de voir la marque de Ferdinand Piëch, ami personnel de Giorgetto Giugiaro. Le président du conseil de surveillance de Volkswagen était d’ailleurs présent aujourd’hui à Turin, même s’il n’ pas participé à la conférence de presse, tenue conjointement par Martin Winterkorn et Giorgetto Giugiaro.

Reste à savoir dans quelle mesure ItalDesign-Giugiaro pourra, comme c’était le cas jusqu’à présent, faire preuve de son savoir faire auprès d’autres marques, ne serait-ce que pour quelques superbes concept-cars…

Source : Volkswagen et ItalDesign-Giugiaro

Lire aussi :
Volkswagen Berlin Taxi
Volkswagen Milano Taxi

152310

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz