Accueil BMW Les concepts ItalDesign : BMW Nazca M12 (1991)

Les concepts ItalDesign : BMW Nazca M12 (1991)

374
6
PARTAGER

Dix ans après l’arrêt de la M1, BMW hésite à la remplacer. ItalDesign proposera la Nazca M12. Qui est aussi le premier concept signé Fabrizio Giugiaro.

Déjà créateur de la M1, ItalDesign se sent légitime dans une proposition de remplacement à BMW. Largement soutenu dans la démarche par le constructeur allemand, le studio italien donne naissance à un nouveau coupé à moteur central, reprenant de nombreux composants à la BMW 850i. Dot son V12 de 300 ch.

Si l’on retrouve l’esprit lisse de la Bugatti ID90, avec sa cellule centrale entièrement vitrée, cette Nazca M12 est néanmoins signée de Fabrizio Giugiaro, fils de Giorgetto et alors âgé de 26 ans. La partie arrière de la carrosserie en fibre de carbone est d’une seule pièce, et les portes reprennent l’idée déjà développée sur l’Aztec, avec une partie supérieure articulée sur la section centrale de la structure, et une partie inférieure à ouverture classique.

Finalement, BMW ne souhaitera pas donner de descendance à la M1, mais autorisera néanmoins ItalDesign à utiliser son nom et son logo sur deux autres concepts dans la lignée, C2 et C2 Spider. Un second exemplaire de la M12 sera également réalisé pour le sultan de Brunei. Peint en bleu foncé, il ne porte toutefois pas les logos BMW.

Source : ItalDesign

 

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Les concepts ItalDesign : BMW Nazca M12 (1991)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Membre

Ce concept etait vraiment, vraiment tres beau. Dommage qu’il soit reste en cet etat.

Thibaut Emme
Admin

C’est amusant, la M12 dans mon souvenir c’était plutôt la Vector M12 (finalement assez proche dans son dessin très début des années 90).

Pas vilaine cette BMW Nazca M12 même si je suis plus fan des lignes tendues que de toutes ces rondeurs. Dommage que BMW n’a pas donné de descendance à la M1…

Membre

J’aime bien justement ces rondeurs, ca change avec l’ultra aggressivite que l’on se tape depuis 15 ans, Lambo etant le porte drapeau du « j’en ai des plus grosses que toi ». La, il y a de la XJ220 dans le design, c’est elegant et sportif.

Thibaut Emme
Admin

Moi je parlais plutôt des lignes des années 70/80 😀 genre Gandini (Countach, BX, etc.), BMW M1, Série 8, 🙂
Mais oui il y a un petit côté XJ220 (ah le poster à l’époque dans ma chambre d’ado…) pas vilain. Disons qu’elle est dans son époque 🙂

Michel
Invité

Je pensais que c’etait P BRACQ qui avait desiné la M1

wpDiscuz