Accueil Concept car Les concepts ItalDesign : Lexus Landau (1994)

Les concepts ItalDesign : Lexus Landau (1994)

252
6
PARTAGER

Née en 1989 pour le marché américain, Lexus cherche aussi à s’implanter sur le marché européen. La Lexus Landau est une proposition de compacte luxueuse dans ce but.

Quelques années après la Toyota Aristo devenue Lexus GS, Toyota approche à nouveau le studio ItalDesign en 1994. Et lui demande de réfléchir à un modèle apte à faire entrer la marque sur le marché européen. Le studio italien imagine alors une berline compacte, mais très luxueuse.

Une proposition plutôt dans l’air du temps. BMW a ainsi lancé sa Série 3 Compact l’année précédente. L’Audi A3 apparaîtra en 1996, et la Mercedes Classe-A en 1997.

Pour maintenir le statut haut de gamme, la base utilisée est celle de la GS400, avec un V8 4.0 de 260 ch. Propulsion donc au programme. La voiture mesure 4m27 de long, ce qui est cohérent avec le segment visé. Mais elle aligne 1m81 de large. Et surtout 1m47 de haut, soit 5 cm de plus que la GS dont elle dérive. ce qui doit l’aider à conserver une belle habitabilité. Et maintenir l’esprit de confort cher à la marque. Le positionnement passe également par des portes sans cadre, et un habitacle accueillant seulement 4 passagers.

Le nom de Landau évoque la carrosserie hippomobile en vogue au 19ème siècle et au début du 20ème. Dont est aussi dérive le landaulet. Mais Lexus ne donnera pas suite, et fera finalement son entrée sur le segment des compactes avec la CT200h en 2011.

Source : ItalDesign

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Les concepts ItalDesign : Lexus Landau (1994)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
panama
Invité

Ca aurait été une plantade magistrale : pas de traction avant, pas de diesel. Et un V8 essence sur une compacte.

Anonyme
Invité

c’est surtout son design qui ne l’aurait pas aider !

FlonFlon
Invité

Une Golf 5 en 1994. C’est amusant.

Thibaut Emme
Admin

C’est assez « amusant » de voir ce concept qui a plusieurs codes stylistiques de marques américaines des années fin 80, 90.

De la calandre bien visible genre buick la crosse de ces années, des phares « ronds mous » comme la Dodge/Chrysler Neon, la ceinture de fenêtres très ronde et surtout chromée, etc.
En revanche l’arrière est très européen et pourrait avoir un badge Fiat ou Alfa (ou Lancia) sans gros pbm (une Bravo 2 un peu plus ronde).

Peut-être qu’avec une proposition comme celle-ci en Europe Lexus serait mieux implanté…peut-être.

Thomas Rx
Invité

La signature stylistique est très marquée Ital Design et pas assez Lexus hélas, et l’intérieur me fait furieusement penser à la LS400

hotil
Invité

perso je le trouve très correct, même vu d’aujourd’hui
c’est étrange, on ne dirait vraiment pas un concept car (surtout l’intérieur)

wpDiscuz