Accueil Bugatti Les concepts ItalDesign : Bugatti ID90 (1990)

Les concepts ItalDesign : Bugatti ID90 (1990)

409
6
PARTAGER

En 1987, Romano Artioli lance la renaissance de Bugatti. Naturellement, le projet intéresse vivement Giorgetto Giugiaro, qui présente les premières esquisses de sa proposition en 1989, puis une maquette à l’échelle 1, baptisée ID90, au salon de Turin en 1990.

ItalDesign a donné naissance à de multiples voitures de grande série, mais n’a au final jamais vraiment réussi à s’imposer auprès des grandes marques de sport italiennes, Ferrari restant imperturbablement lié à Pininfarina, Lamborghini toujours très proche de Gandini… La renaissance de Bugatti, devenu italien, est donc une aubaine, et un rêve pour Giorgetto Giugiaro.

Sa proposition dévoilée au salon de Turin 1990 est à la croisée de deux périodes pour le studio. On retrouve certains codes d’une Lotus Etna par exemple, ainsi que les prémices d’une BMW Nazca. Pour cet exercice de renaissance d’une marque disparue depuis plusieurs dizaines d’années, il est difficile de raccrocher des éléments de style. ItalDesign se contente donc de jantes évoquant les Type 41 Royale, et préfère évoquer la marque par une sorte d’élégance du trait.

Toutefois, le projet sera retoqué par Romano Artioli, prétextant un manque de lien avec l’histoire de Bugatti. Et le projet de Gandini lui sera préféré. Cette ID90 n’a donc pas eu de suite, mais Giorgetto Giugiaro persistera avec la berline EB112. Un projet qui sera pour sa part validé, mais qui ne verra finalement pas le joue suite à la faillite de Bugatti Automobili. Le rachat par Volkswagen donnera de nouveaux espoirs, avec les concepts EB118 et 218. Sans suite.

Source : ItalDesign

 

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Les concepts ItalDesign : Bugatti ID90 (1990)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

Le concept évoque un mix entre Pontiac Banshee et EB 110..
Pas très heureux.

dom
Invité

Superbe pour l’époque!
Bravo Giorgetto Giugiaro un des maîtres du Design Italien.
Respect

SGL
Invité

Proportionnellement, immensément plus belle que la Bugatti Veyron !
Certes, ses lignes sont maintenant dépassées, mais elle conserve encore un charme certain.

Carlos Ghost
Invité

immensément plus belle que la Bugatti Veyron !

Et ne parlons pas de la dernière Chiron, qui doit transformer Louis en ventilateur dans son caveau.

Dépassée sur le plan crash-test, oui, pas côté beauté.

Verth.
Invité

Plus réussie que ne le fut la maladroite EB110, elle reste néanmoins très impersonnelle. Dans le ton galet lisse en vogue à l’époque, mais on cherche en vain l’adn Bugatti. Giugiaro s’est même dispensé du fer à cheval !

DarkKane
Invité

De bonnes idées et de moins bonnes.
Si l’EB 110 n’est pas un canon de beauté, on ne peut pas dire que ItalDesign fut plus inspiré avec cette proposition. On est loin du charisme d’une F40 ou d’une McLaren F1 pour ma part.

wpDiscuz