Accueil Concept car Les concepts ItalDesign : Volkswagen-Karmann Cheetah (1971)

Les concepts ItalDesign : Volkswagen-Karmann Cheetah (1971)

240
5
PARTAGER

Au salon de Genève 1971, Ital Design présente en coopération avec Karmann un projet de roadster à prix serré. Sur base mécanique Volkswagen.

En 1969, les débuts du développement de la Volkswagen Scirocco amènent Ital Design et Karmann à se rapprocher. Un rapprochement qui se voit aussi concrétisé en 1971 par le concept Volkswagen-Karmann Cheetah.

Volkswagen parce que la base mécanique est celle de la Coccinelle, en particulier le 4 cylindres boxer 1.6 de 50 ch. Il est placé en position centrale arrière, et entraîne les roues arrière.

De son côté, Karmann s’est chargé du développement de la capote. Une toile souple qui se replie derrière les sièges en coulissant le long de rails. La partie située au dessus des sièges est transparente, conservent de la luminosité une fois le toit refermé.

C’est Ital Design qui a donc signé le style, avec des lignes qui n’ont rien d’un concept-car. L’objet était de montrer un véhicule le plus réaliste possible. La voiture reste très compacte, seulement 3380 mm de long sur un empattement de 2132 mm, une largeur de 1580 mm et une hauteur de 1m23. Cette Cheetah accuse 940 kg sur la balance.

Ital Design et Karmann collaboreront à nouveau en 1973, avec un concept portant la marque Audi, puis en 1976 sous la marque BMW.

Source : ItalDesign

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Les concepts ItalDesign : Volkswagen-Karmann Cheetah (1971)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Yop
Invité

Assez vilain tout de même…

Par contre, c’est quoi cette barre au niveau des pieds du passager ?

Thibaut Emme
Admin

très certainement un repose-pied pour le passager. Le siège semble déjà bien reculé.

pascal59
Invité

On dirait une x1.9

Thibaut Emme
Admin

Oui ou une Porsche 914 (moins l’avant).

greg
Invité

Italdesign a déjà été plus inspiré….

wpDiscuz