Accueil Design Les concepts ItalDesign : Lamborghini Calà (1995)

Les concepts ItalDesign : Lamborghini Calà (1995)

428
6
PARTAGER
ItalDesign Lamborghini Cala (1995)

Au salon de Genève, l’une des stars du salon est l’étude Lamborghini Calà par ItalDesign. Car elle est d’ores et déjà annoncée comme la nouvelle petite Lamborghini.

Alors sous propriété indonésienne après la revente par Chrysler, Lamborghini a en 1995 un souci majeur. Remplacer la Jalpa par un modèle apte à connaître le succès que cette dernière n’a pas connu. Et donc assurer la pérennité financière de l’entreprise…

ItalDesign est alors contacté, et expose au salon de Genève la Calà. Plus qu’un simple concept, il s’agit d’un prototype roulant préfigurant un nouveau modèle aux côtés de la Diablo. De cette dernière, elle retient le principe d’un pare-brise très avancé, mais adopte des formes plus rondes encore en vogue à l’époque.

De la Jalpa, elle retient le principe du toit amovible. En deux parties, il est enrichi de deux demi-lunes vitrées. Malgré les 4m389 de long et 1222 mm de haut (1900 mm de large), ItalDesign case dans l’habitacle 2 places d’appoint. Le tout devant un tout nouveau moteur, déjà un V10. Conçu pour Lamborghini, il a une cylindrée de 3961 cm3 pour 372 ch. La carrosserie en fibre de carbone est combinée à un châssis aluminium pour une masse de 1293 kg.

Saluée au salon, la Calà ne restera pas lettre morte. Du moins dans l’immédiat. Car le développement du projet se continue… Jusqu’en 1998. La crise financière en Asie impose à V’Power la revente de Lamborghini. Audi, nouveau maître des lieux stoppe le projet pour se concentrer sur le renouvellement de la Diablo. ItalDesign sera néanmoins consulté pour les premières lignes de la Gallardo.

Source : ItalDesign

 

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Les concepts ItalDesign : Lamborghini Calà (1995)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Raymond Boncoin
Invité

Mazette! En voilà un bel exercice de style! Dire que la direction stylistique de Lamborghini aurait pu prendre un autre chemin sur la base de ce prototype, ça laisse rêveur…

Fan de Ferrari
Invité

C’est dynamique et pourtant doux. Ah oui mais pour faire peur aux autres sur la route, ça le fait pas !

Thibaut Emme
Admin

Il y a de la Gallardo là dedans. Mais avec des lignes surannées, arrondies, années 80/90. C’est pas vilain, un peu japonnais par certains aspects.

Carlos Ghost
Invité

Dans combien d’années dira-t-on que les lignes des 3008u Quaskai etc. sont surannées ?

Bah moi je prends le pari que ces lignes Ital Design de la grande époque vieilliront mieux. Une Miura est devenue intemporelle, pas sûr qu’une Aventador le deviendra.

Thibaut Emme
Admin

Sauf que là on est en 1995 pas à l’époque de la Miura (qui n’est pas de ItalDesign ni de Giugiaro d’ailleurs).
Chez Lambo, jusqu’à la Countach (les premières versions, pas celles boursouflées et « aileronées ») on avait des lignes simples sans fioriture de designer.
Après on a eu droit à des dessins de plus en plus compliqués et c’est toujours le cas. Les lignes se sont tendues mais restent souvent surchargées.

Firecracker
Invité

Aaaah la Cala, elle etait trop bien dans NFSII avec la GT90. D’ailleurs y a pas mal de sujets a traiter dans vos articles dans ce jeu.

wpDiscuz