Accueil Concept car Les concepts ItalDesign : Capsula (1982)

Les concepts ItalDesign : Capsula (1982)

375
8
PARTAGER

Avec la Capsula, ItalDesign pousse à l’extrême sa recherche de maximisation de l’espace intérieur, illustrée auparavant par son New York Taxi et la Lancia Megagamma.

La présentation de la Capsula n’a sans doute pas fait rêver le public comme aurait pu le faire un coupé. Mais ce concept montre aussi la volonté d’ItalDesign de travailler sur le thème de l’architecture automobile, avec pour objectif de réduire la taille des voitures, tout en maximisant l’espace à bord. Il est clair qu’en proposant un espace intérieur supérieur à celui d’une Classe-S de l’époque, dans seulement 3m72, la Capsula fait fort. Au prix d’un dessin… difficile.

Le concept de cette Capsula (pas de marque autre que celle d’ItalDesign) reprend en fait ce qui se pratiquait aux débuts de l’automobile, et que d’autres constructeurs ont aussi expérimenté sur des concept, comme GM avec son Hy-Wire. La base technique qui emporte donc moteur, transmission, suspension, réservoir, chauffage, roue de secours… est totalement autonome, et une carrosserie vient de « brancher » dessus.

ItalDesign a illustré plusieurs possibilités : véhicule de livraison, dépanneuse, ambulance, camion de pompier, minibus à 3 rangs, voiture de plage… Une seule a été réalisée à l’échelle 1, un monospace 4 places. Dont la carrosserie n’est constituée que de 5 parties, dont les grandes portes papillon. L’habitacle profite d’un plancher totalement plat, et ouvre ses surfaces vitrées vers le bas pour améliorer la visibilité vers le bas. Les occupants sont en effet assis assez haut (le véhicule mesure 1m66 de haut).

La mode de l’époque n’était pas à l’électrique, même si cette architecture s’y serait fort bien prêtée. Le moteur est un 4 cylindres boxer 1.5 Alfa Romeo de 105 ch, et la Capsula ne pèse que 950 kg.

Source : ItalDesign

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Les concepts ItalDesign : Capsula (1982)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Démarche intelligente proche du concept de la Pixel XYT, la voiture électrique personnalisable en kit.
http://img1.lesnumeriques.com/article/2673/france-craft-gamme-web.jpg

DarkKane
Invité

Ca me rappele un concept RENAULT des années 90

SGL
Invité
Deutschlanduberalles
Invité

On dirait une face mixée avant de Golf 1 / Panda

Panama
Invité

Un plancher surélevé, un moteur tout à l’avant, presque pas de capot oh mais… C’est une classe A série 1 avant l’heure !
Certaines bonnes idées n’en sont décidément pas avec le recul.

Invité

j’aurais plus dis Fiat Multipla que Mercos Classe A

greg
Invité

vraiment très très moche

Membre

c’est clair que c’est pas un canon de beauté, par contre, l’avant n’est-il pas celui des Panda ?

http://images.caradisiac.com/logos-ref/modele/modele–fiat-panda/S7-modele–fiat-panda.jpg

wpDiscuz