Accueil Design Les concepts ItalDesign : Volkswagen-Porsche Tapiro (1970)

Les concepts ItalDesign : Volkswagen-Porsche Tapiro (1970)

702
5
PARTAGER

Un an après l’Alfa Romeo Iguana, ItalDesign présente au salon de Turin 1970 la Tapiro. Une étude basée sur la Porsche 914/6, et reprend le double logo Volkswagen / Porsche.

Le style de la 914 a largement divisé à sa sortie en 1969. Giorgetto Giugiaro décide donc de lui offrir une nouvelle robe au salon de Turin 1970. Tout comme la 914/6 qu’elle prend pour base, elle adopte la marque Volkswagen-Porsche, et les deux marques cohabitent au bout du capot.

Outre un pare-brise quasiment dans le prolongement du capot la Tapiro adopte une ligne en coin bannissant presque totalement les courbes. Un style qualifié de Wedge. Les portes papillon à l’avant sont complétées par une installation similaire pour le compartiment moteur et au coffre. Giugiaro reprend ici un principe qu’il a lui même créé pour la DeTomaso Mangusta lors de son passage chez Ghia.

Des choix qui donne à cette Tapiro sa typique structure en croix, la section longitudinale supportant les ouvrants, mais aussi une entrée d’air, tandis que la section transversale fait office d’arceau de sécurité.

La voiture reste très compacte : 4060 mm de long et 1760 mm de large. Soit 85 mm et 110 mm de plus que la Porsche 914. Avec 1110 mm, elle est aussi 120 mm plus basse. Tout en reprenant la base technique de la 914/6, la Tapiro change de moteur. Elle héberge ainsi un Flat6 de 2.4 développant 220 ch à la place du 2.0 110 ch du modèle de base.

Dans cette Tapiro, on retrouve des éléments qui seront par la suite largement réutilisés sur la Maserati Bora (traitement du capot et des optiques rétractables) ou la DeLorean (les portes bien sûr, mais aussi les feux arrière).

Concept, mais totalement opérationnelle, la Tapiro fut vendue à un industriel espagnol après ses diverses apparitions dans des salons autour du monde. Le véhicule fut malheureusement détruit dans un incendie. Officiellement suite à un accident de la route, mais la version officieuse fait état d’un incendie volontaire lors de mouvements syndicaux. La carcasse de la voiture a été rachetée par ItalDesign qui l’expose en l’état dans son musée.

Source : ItalDesign

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Les concepts ItalDesign : Volkswagen-Porsche Tapiro (1970)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thibaut Emme
Admin

Très joli cette Tapiro. Très \ »Gandiniesque\ » dans son dessin. On dirait un peu de la LP500 (concept Countach) présenté 1 an après, ou ces voitures \ »en coin\ » dessinées par Gandini.
De très belles surfaces vitrées, que ce soit le pare-brise ou les vitres des portières.

Carlos Ghost
Invité

Bugue d\’affichage : des / inversés par ci par là. Vous n\’êtes pas le seul à en avoir.

Beau concept.

Admin

C\’est un bug de la nouvelle version du système de commentaires installé hier. Je leur ai signalé, ils devraient corriger ça rapidement je pense.

zak
Invité

Très bonne idée que cette série \ »Italdesign\ ». Meric. Je ne connaissais pas cette Tapiro. Dommage qu\’elle ait été incendiée.

Elle me fait beaucoup penser à l\’Afa Roméo Carabo de Gandini présentée lors du Salon de l\’Auto 1968 à Paris sur la base de la 33 Stradale.

Rowhider
Invité

Dans la droite ligne de L\’Urraco & autre Maserati Merak: je suis super fan…
Ce design est typique des 70\’s, futuriste, démonstratif, racé: magnifique.
Franchement quand on voit le laidron qu\’est la 914, on se demande pourquoi ils ne l\’ont pas produite.

wpDiscuz