Accueil Actualités Entreprise Giorgetto Giugiaro quitte Ital Design

Giorgetto Giugiaro quitte Ital Design

112
24
PARTAGER

Une page se tourne dans le design automobile. Après 60 ans d’activités, Giorgetto Giugiaro a choisi de prendre sa retraite, et de quitter Ital Design, qu’il a fondé en 1968. Audi devient seul maître à bord.

Giorgetto Giugiaro a débuté sa carrière en 1955, à l’âge de 17 ans, chez Fiat, recruté par Dante Giacosa. Dès 1959, il est repéré par Nuccio Bertone. Il restera dans son studio jusqu’en 1968, y signant une série de véhicules restés dans les pages de l’histoire : Aston Martin DB4 GT Jet, Bertone Canguro, Alfa Romeo Giulia GT, Fiat 850 Spider, Maserati Ghibli, Iso Griffo…

C’est en 1968 qu’il fonde Ital Design, et il va rapidement s’attirer la clientèle de grands constructeurs, et l’on ne compte plus ses créations elles aussi entrées dans l’histoire, de la Golf à la Panda, en passant par les Alfasud, Delorean DMC-12, Subaru SVX , Lotus Esprit ou encore Maserati Bora. Sans compter les nombreux concepts-cars, sur lesquels nous nous pencherons prochainement.

En 2010, face aux difficultés économiques que connaissent toutes les maisons de style, Giorgetto Giugiaro décide de vendre 90,1% de la société au groupe Volkswagen, via Audi. Lui-même et son fils Fabrizzio continuent depuis à travailler pour le développement de l’activité du studio, qui a embauché 200 personnes en 5 ans. 50 embauches sont prévues cette année.

Le 28 juin, Giorgetto Giugiaro a vendu le solde de ses parts à Audi AG, et démissionné, tout comme Fabrizzio Giugiaro.

Source : Ital Design

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Giorgetto Giugiaro quitte Ital Design"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bruce
Invité

Le plus grand disegner automobile de tous les temps
Chapeau bas
Auguri Di Buona pensionne ✌️

Dr_Briefs
Invité

Très grand oui. Plus grand c’est un pas que je ne franchirais pas 😉

Carlos Ghost
Invité

L’exact inverse de Le Quément : modeste, passant plus de temps à dessiner de belles voitures qu’à expliquer pourquoi on DOIT les trouver belles.

Dr_Briefs
Invité

Trop gros comme troll. Cela ne passera pas. :p

Carlos Ghost
Invité

Le Quément s’était permis de torcher du nez sur l’Alfa 8C car ce n’était pas un concept novateur.

Quand on a vu ses concepts novateurs à lui…

Dr_Briefs
Invité

C’est velu comme troll.
Je sais qu’il ne faut pas les nourrir mais c’est plus fort que moi.

La 8C faisait dans le néoretro bien fait agréable au regard… mais effectivement pas vraiment novateur.

Le Quément a fait dans l’innovation voir un poil trop justement sur certain modèle/concept en y sacrifiant l’aspect esthétique.

Invité

Le Quément, c’est quand même Fifties, Fluence concept, Altica, Laguna coupé (concept et modèle de série), Wind Concept, […]. Alors certes, il n’a pas apporté que de beaux véhicules, mais en venant d’un autre monde industriel que celui de l’automobile, il a tenté des choses que certains de ses confrères n’ont jamais osé faire. On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais pas celui de tenter des choses

Invité

sans oublier bien sur la twingo. Petit article d’un confrère designer :

http://www.blenheimgang.com/patrick-le-quement-22-ans-chez-renault/

pat d pau
Invité

La Twingo c’est pas le Quément. regardez avec google et wiki. Merci
Sinon ca se saurait.

GREG
Invité

Oui, de jolis concepts. Mais à chaque fois les véhicules de série ont été foireux, laguna coupé incluse (la seule chose réussie était l’arrière copié sur Aston Martin). Donc à se demander si c’est bien la même personne qui était derrière les deux équipes.

Invité

à moyens limités … C’est sur que VAG n’a pas ses problèmes, à vendre avec de la forte marge le même produit dans toutes ses marques, ils se font un pécule qui leur permettent de produire tout et (surtout, des fois) n’importe quoi. VW peut se permettre des échecs commerciaux tels l’eos, la phaeton ou xl1, pas les autres généralistes

Carlos Ghost
Invité

Je ne suis pas un troll, je suis juste quelqu’un dont vous ne partagez pas l’opinion, et ce n’est pas une raison pour m’insulter.

Dr_Briefs
Invité

@Carlos Ghost pas du troll ?
L’article parle du départ de Giorgetto Giugiaro et vous dévirez sur un tout autre sujet de manière polémique… (Le Quément)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

Et les insultes désolé mais c’est franchement pas mon style. Mais c’est aussi une méthode typique d’un troll que de se victimiser.

Invité

restons humble envers lui, il n’utilise pas encre ces techniques de troll :

http://korben.info/techniques-secretes-controler-forums-opinion-publique.html

Carlos Ghost
Invité

Je ne vous demande pas d’être humble, juste d’être poli.

Carlos Ghost
Invité

Le Quément est un designer comme l’est Giugiaro, il n’y a pas troll à proprement parler. Je ne me victimise pas, je souhaite juste qu’on joue le ballon, pas le joueur.

Au moins, merci de ne pas avoir recouru aux insultes.

Invité

Eyh, it’s Carlos Ghost, what did you expect 😉

Carlos Ghost
Invité

Le Quément n’est pas stricto sensu le père de la Twingo, la seule vraie réussite esthétique de son « règne » (le Scénics, les Mégane, les Vel Satis, heu…). Pour le style extérieur : Jena-Pierre Ploué, pour le style intérieur : Yves Gauvry. Mais Le Quément ne serait pas le seul grand patron à s’approprier les réussites de ses subordonnés !

Pour le reste, pour vos sous-entendus en anglais (compréhensible, on n’est pas inculte). Iic, j’applique une règle qui consiste à ne jamais dire du mal des autres posteurs.

En conséquence, je ne dirai pas que vous m’avez l’air d’un beau fauderche.

Carlos Ghost
Invité

Ce que je viens de dire ne s’adresse qu’à l’élégant Shoby

Invité
tout comme les dernières créations de Renault en sont pas toutes signé LVDA, mais c’est LVDA qui se les approprient vu qu’l est le patron du design. Et cela se passe comme ça chez tous las constructeurs. Mais cela n’enlève en rien les compétences de Le Quément, un responsable qu a voulu vraiment bouger les choses. On peut ne pas l’aimer du fait qu’il a voulu faire différent, mais qu’on ne dise pas qu’il est incompétent. Qui d’autre à oser faire pareil ? – Les constructeurs allemands ? N’y pensez pas, trop conservateurs. Il y a bien eu Chris Bangle… Lire la suite >>
Carlos Ghost
Invité
C’est fauderche ne pas s’adresser à moi et de le faire en anglais. (Et aucun besoin d’être rassuré, en tout cas pas par vous) Bangle a voulu faire autre chose. En soi c’est bien, la copie et la réécriture font tomber dans des impasses. Mais son travail, parfait dans le genre « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué », désolé mais ce n’est pas mon truc. Si on jtte un oeil sur l’hsitoire du style automobile, on s’aperçoit que les voitures les plus réussies avaient un design simple, épuré, bâtis sur la déclinaison d’un ou deux thèmes au maximum (la… Lire la suite >>
Invité

ah, il a compris à moitié, ou a compris ce qu’il voulait comprendre (concernant la partie sur le troll) ! Domage.

Pour ma part, même si moi aussi j’aimes bien les « design simples » (je n’aimes pas, par exemples, les flancs surdessinés des dernières citroen), mais ce n’est pas pour ça que je n’aimerais pas des design plus osés (tel le chevrolet HHR, qui continue d’être un coup de coeur 10 ans après sa présentation)

GREG
Invité

Sinon effectivement c’est triste.
Je pense que son départ est lié à celui de Piëch. Ce sont des amis de longue date, et GG était venu le trouver en lui demandant de racheter ItalDesign afin de sauver sa boîte, menacée de faillite.

Carlos Ghost
Invité

Pour moi, Giugiaro est de la classe de Paul Bracq.

wpDiscuz