Accueil Aston Martin 2007 dans les rétros.

2007 dans les rétros.

93
-6
PARTAGER

retro.jpg

Et voilà, encore une année écoulée. 2007 aura été une année chargée et ceci de plusieurs points de vue.

L’écologie a pris plus d’ampleur que jamais (avec récemment les erreurs de Bob Lutz), les constructeurs chinois se sont montrés hargneux sans toutefois concrétiser leurs espoirs, pendant que les coréens montaient en gamme. Et en sport automobile, les championnats phares (F1 & WRC) n’ont jamais été aussi serrés, les titres s’attribuant lors des dernières marches. Mais comme moi, vous regrettez certainement les sales histoires d’espionnage qui ont émaillé le faste d’une F1 déjà bien usée. Heureusement, le WTCC était là pour remettre le sport au centre des discussions.

Et toutes ces informations sont passées par Internet, un rouleau compresseur qui diffuse 24h/24, 365j/365. De quoi perdre la boule, surtout à la vitesse où ça va.

C’est pourquoi je vous ai préparé un récapitulatif des (environs) 5000 news parues sur LeBlogAuto en 2007. Cette rétrospective, c’est un résumé des informations que j’ai trouvé les plus importantes à mes yeux. Un classement absolument subjectif et donc forcément incomplet. Mais je compte sur vous pour me dire ce que j’ai oublié. Bonne lecture.

01_07.jpg

Dès Janvier, l’année 2007 a bien commencé avec des chiffres ahurissants. Premièrement, l’objectif de moins de 5000 morts sur les routes est enfin atteint et deuxièmement, LeBlogAuto gagne son premier million… de visiteurs. Merci à vous.

A côté de cela, Renault présente sa R27, Ferrari sa F2007 alors que McLaren s’occupe de la copie officielle, la MP4-22. Pendant ce temps, Citroën, Loeb et Sordo signent un doublé à Monaco en inauguration de la saison WRC.

Et à lire en vrac la présentation du premier hybride Ford, celle de la Lexus IS-F (photo) assurément une réussite, et le renouveau annoncé de Jaguar par le biais du concept C-XF dévoilé à Détroit.

02_07.jpg

Le mois de Février est placé sous le signe du Yin et du Yang, le pire a côtoyé le meilleur. Explications.

La Natalia à 2 millions de $ nous offre une part de rêve alors que le dernier acte de la Saga TVR nous ramène à la dure réalité des lois économiques. Autre exemple, l’Aston Martin Vanquish S (photo) qui prépare sa retraite avec une « Ultimate Edition » pendant que Mazda, à l’autre bout de l’échelle, présente sa nouvelle Mazda 2.

Il y a eu aussi le passage de la Mégane RS au dci, l’essai de la Honda Civic Type R par LeBlogAuto et la présentation de la nouvelle Maserati GranTurismo, futur best seller de la marque.

03_07.jpg

En Mars, les sportives françaises sont à l’honneur avec l’essai de Pascal Michel de la gamme RS, Clio et Megane.

Du côté allemand, on nous dévoile les spécificités du futur V8 de la M3 (photo), on apprend que la Golf VI sera conservatrice (qu’est-ce que l’inverse?) et que Volkswagen se lance enfin dans les hybrides.

En Angleterre, les nouveautés viennent de chez Connaught et de chez Bentley, l’un avec une innovante Connaught Hybride à moteur V10 et l’autre avec le coupé Bentley Brooklands, basé sur de l’Arnage. Ces voitures sont actuellement les derniers dignes représentants du luxe à l’anglaise, démesure et opulence. Surtout depuis qu’Aston -Martin est la propriété d’un consortium koweitien représenté par David Richards.

04_07.jpg

En Avril, révolution stylistique chez BMW avec la surprise CS (photo). Ce concept est l’annonciateur des futures grandes lignes stylistiques de la marque et par là même de la fin de l’ère Bangle. Autre fin annoncée, celle de la Honda S2000 qui reçoit quelques modifications pour une dernière danse.

En France, PGO continue sa route grâce à de nouveaux investisseurs et chez Peugeot, on célèbre la première victoire de la 908 à Monza en LeMans Series.

Et encore en vrac, KTM confirme la production de son Xbow, un sympathique sèche cheveux, Samsung présente le QMX, clone fidèle du Renault Koleos, Lexus continue de développer sa gamme hybride avec la LS600H, une voiture toujours sans concurrence et Ferrari fête ses 60 ans avec un tour du monde.

05_07.jpg

En Mai, fais ce qu’il te plait, en cabriolet. Voici donc la Porsche 911 Turbo version découvrable, 480 chevaux à consommer cheveux aux vents, alors que chez Renault, on lance le label Renault Eco² nouvelle signature écologique de la marque.

Sinon, les futures françaises se dévoilent, la Laguna III via des spyshots et la Peugeot 308 via les photos officielles.

Toujours en mai, on a fêté les 40ans d’AMG (photo), les 4 millions de Land-Rover (59 ans de production) et les 40 ans du moteur Wankel. Le 6 cylindres en ligne de la BMW 335i (3.0L twin-turbo 306ch. à 5800tr/min & 400Nm de 1300 à 5000tr/min) est élu moteur de l’année, un titre attribué pour la 3ème année consécutive à BMW.

Le mariage Daymler-Chrysler a du plomb dans l’aile au point que la marque américaine soit cédée à un fond d’investissement et à LongBridge, les chinois rouvrent l’ancienne usine MG-Rover.

06_07.jpg

Juin: après le V8 de la M3 dévoilé en mars, c’est au tour du V10 de la Rs6 et ses 580ch de se faire connaître. Renault officialise la Laguna III, ce qui ne manque pas de provoquer de vives réactions parmi nos lecteurs alors que l’échec de la berline chinoise Brilliance BS6 au crash test de l’ADAC en récolte moins, mais ne manque pas de faire réagir ses importateurs qui suspendent sa commercialisation.

Pendant ce temps, LeBlogAuto essaye une dernière fois la Subaru Impreza Club, juste avant la présentation de la nouvelle génération, qui au passage perd beaucoup de son identité stylistique.

Et toujours en vrac, Lewis Hamilton remporte sa première victoire en F1, Robert Kubica se crashe violemment mais sans bobos et l’affaire McLaren/Ferrari commence à éclore dans les paddocks sans savoir qu’elle va remuer le monde de la F1 pendant un bon moment.

07_07.jpg

En Juillet, Peugeot lève le voile sur une surprise bien française et bien sexy, la 308 Rcz. Cerise sur le gâteau, elle sera bel et bien produite en série. Cocoricooo! C’est la fête aussi chez McLaren, blanchi par la FIA pour manque de preuves dans l’affaire d’espionnage. En fait, c’est juste une pause.

Toujours en F1, on apprend que le grand prix de Magny-Cours est sauvé pour 2008 et 2009, la bonne affaire. En WTCC, c’est SEAT qui marque les esprits en engageant une Leon diesel, un choix rapidement payant.

Et en bref, Porsche présente un Cayenne hybride, technologie qui s’étendra également à la future Panamera et FIAT lance en grandes pompes sa 500. Maserati fait des bénéfices, une première depuis de nombreuses années et Renault fêtait ses 20 ans en Formule1

08_07.jpg

Actualité légère en Août, sûrement une conséquence des vacances. Néanmoins, j’ai retenu la présentation de l’Impreza version WRC, celle de l’Aston Martin DBS et les premières photos officielles de la Jaguar Xf, décevante.

Heureusement, la France relève le niveau avec Citroën qui nous présente la réussie C5 Airscape

09_07.jpg

Septembre: la nouvelle Audi A4 arrive et il paraît que tout est neuf. Effectivement, si l’on prend le temps, on fini bien trouver les sept erreurs. Par contre, chez Renault on présente une nouveauté, une vraie, avec un concept sobrement nommé coupé. Et avec un tel dessin, la marque fait mouche, loin du succès mitigé de la berline.

Passons à Venturi, qui donne une date (mars 2008) pour la commercialisation de son ORNI, l’Ecletic. En sport, la FIA officialise la disqualification de McLaren pour 2007, Marcus Gronholm annonce sa retraite internationale en 2008, et triste nouvelle, on apprend le décès de Colin McRae dans un stupide accident d’hélicoptère.

10_07.jpg

En Octobre, Citroën dévoile sa nouvelle C5 à l’identité stylistique bien plus affirmée que la précédente génération. A Tokyo, Carlos Ghosn présente la GT-R devant la presse internationale et Mazda nous sort de son chapeau la Mazda Taiki animée par le 16x, l’avenir du moteur Wankel.

Pour le reste, on retiendra qu’Aston Martin a rempli le carnet de production de la DBS pour les 5 prochaines années alors que Marcos traverse à nouveau une phase noire de son histoire. La Honda Type R se prépare une version diesel et la FIA annonce en F1 un gel des moteurs pour 10 ans.

11_07.jpg

En Novembre, actualité sportive avec pour commencer, Alonso et McLaren qui se séparent après d’innombrables rumeurs de divorce. Pendant ce temps, Raikkonen est enfin sacré champion, une première pour lui alors que pour Bourdais, c’est la quatrième. On finit avec Guy Frequelin qui prend sa retraite et se retire donc du WRC.

12_07.jpg

Voilà, avec le mois de Décembre, c’est la fin de l’année qui approche. Dernier championnat en cours, le WRC se trouve un nouveau roi en la personne de Loeb qui coiffe la couronne pour la 4ème fois. Et en F1, le feuilleton de l’intersaison se termine avec la signature d’Alonso et de Renault pour 2008.

L’écologie finira l’année sous les feux de l’actualité avec le bonus/malus écologique du gouvernement et la voiture à air, française, qui s’exporte en Australie. Peu écologique mais terriblement sexy, Chevrolet nous dévoile enfin son monstre ZR1 et Toyota remporte la lutte acharnée contre GM pour le titre de 1er producteur mondial.

Et dernière news pour finir, LeBlogAuto fête son 3ème anniversaire, et ça on vous le doit. Alors merci à vous, fidèles lecteurs, et bonne année 2008.

Aston Martin Dbs:

Aston Martin DBS Aston Martin DBS Aston Martin DBS Aston Martin DBS

Audi A4:

2007_a4_17 2007_a4_07 2007_a4_03 2007_a4_04

BMW CS:

CS_concept_4 CS_concept_1 CS_concept_2 CS_concept_5

BMW M3:

010.jpg 004.jpg 015.jpg 014.jpg

Chevrolet Corvette ZR1:

ZR18 ZR1127 ZR1132 ZR1129

FIAT 500:

Fiat 500 Fiat 500 Fiat 500 Fiat 500

Jaguar XF:

Jaguar XF Jaguar XF Jaguar XF Jaguar XF

Lexus IS-F:

Lexus IS F (Japon) Lexus IS F (Japon) Lexus IS F (Japon) Lexus IS F (Japon)

Nissan GT-R:

exterior_001.jpg interior_011.jpg exterior_014.jpg exterior_003.jpg

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "2007 dans les rétros."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AmV8
Invité

La lexus LFA devait normalement etre présenté cette année malheuresement l’heure n’as pas sonné pour la bete !!!

Thomas Baron
Invité

Merci pour la rétrospective, agréable à lire et à relire pour les articles liés. Belle idée et belle réalisation !

CDA
Invité

Sympa cette rétrospective!

4aplat
Invité

Une belle retrospective.
Il faut espérer que 2008 sera du meme cru sportivement parlant.
Financièrement parlent, on ve s’en prendre encore plein (radars, prime écolo …)!!!!

Lux
Invité

Merci pour cet article utile, juste une correction : Bourdais a remporte son 4eme titre de Champcar en 2007 (pas 5eme).

wpDiscuz