Accueil Ecologie L’éco-pastille arrive en Janvier.

L’éco-pastille arrive en Janvier.

279
65
PARTAGER

environnement.jpg

A partir de janvier 2008, il faudra désormais compter avec l’éco-pastille pour l’achat d’une voiture neuve. L’éco-pastille, c’est la dernière trouvaille du gouvernement pour lutter contre la pollution (le CO2) avec l’objectif d’atteindre une moyenne de 130gr/km sur l’ensemble du parc automobile (particulier) en 2020 et 120gr/km sur le parc des voitures neuves dès 2012.

Pour cela, l’état a décidé de frapper là où ça fait mal (ou du bien, au choix): le portefeuille. L’éco-pastille n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle taxe (ou prime, au choix). Elle fonctionne suivant le schéma des bonus/malus, les véhicules sales payant pour les véhicules propres. Les seuils ont été calculés pour que cette mesure s’autofinance toute seule.

Donc à partir du 1er janvier 2008, si vous achetez une voiture neuve qui rejette plus de 160g de Co2 par km (ex: Peugeot 308 2.0Hdi BVA) vous devrez vous acquitter d’une taxe. Echelonnée sur 4 niveaux, celle-ci pourra aller de 200 à 2600. A l’inverse, si vous achetez une voiture qui rejette moins de 130 g de CO2 par km (ex: Peugeot 308 1.6 Hdi), une remise (crédit d’impôts) allant jusqu’à 5000 vous sera accordée.

Les malus:

  • de 161 à 165 g/km: 200
  • de 166 à 200 g/km: 750
  • de 201 à 250 g/km: 1600
  • plus de 250 g/km: 2600

Les bonus:

  • moins de 60 g/km: 5000
  • moins de 100g/km: 1000
  • de 101 à 120 g/km: 700
  • de 121 à 130 g/km: 200

Les véhicules qui rejettent de 131 à 160 g/km (ex: Peugeot 308 2.0 Hdi BVM) ne sont pas concernés par l’éco-pastille.

Le ministère précise que les seuils donnés ici seront revus de 5g tous les deux ans « afin d’encourager les constructeurs à poursuivre leurs efforts dans la mise au point de véhicules de plus en plus sobres en carbone« .

En sus de cette pastille, une prime à la casse de 300 sera accordée pour tout véhicule de plus de 15 ans quittant la circulation.

Cette nouvelle mesure va sûrement profiter aux petites citadines diesel, Smart MHD (103g/km) et Twingo dci (113g/km) en tête, qui vont continuer d’envahir les grandes villes.

Poster un Commentaire

65 Commentaires sur "L’éco-pastille arrive en Janvier."

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Guillaume
Invité

mouarf les 2600 euros de malus me font rire :

si ca doit décider une vente, je suis certain que mon concessionnaire me cassera le prix afin d’absorber cette taxe. ( sur un véhicule d’un certains prix bien entendu, ils ne font pas non plus de cadeaux les concessionnaires 😉 )

Olog
Invité

Alors là vraiment je suis blasé, c’est vraiment totalement incohérent avec toute politique intelligente en matière de prévention de la pollution… Qu’ils fassent des remises d’impôts à ceux qui gagnent des fortunes, par contre le citoyen de classe moyenne ne peut plus s’acheter une voiture essence moins polluante qu’un mazout…
Reveillez vous mes chers ministres, vous allez payer les 1600 de taxe de vos 607 V6? J’en doute fort…

Invité

et encore .. bientot la redevance obligatoire pour tous.. meme les tites mamy de 70 ans qui etaient exonéré… et meme moi .. qui n’ait pas de television chez moi ! formidable… allez continuer a soutenir le gouvernement les gars .. au nom de l’ecologie ils vous sodomise copieux !

gariou
Invité
cette mesure ne me choque pas. elle va aider les foyers à bas revenus à renouveller leur parc automobile. la logique est : « incitons les citoyens à acheter des voitures moins gourmandes et moins polluantes pour des raisons écologiques ET économiques » comment s’y prend-on? en les aidant finacièrement. Mais offrir une aide aux particuliers, ça a un cout, qu’il faut donc financer. en toute logique, le financement de cette mesure passe par la taxation des voitures qui consomment le plus. Une voiture qui emet 200g de co2 coute relativement cher à l’achat, et 750 euros, c’est pas la mort… si… Lire la suite >>
Invité
gariou ==> un couple = 2 personnes … 3 enfants .. ta voiture ecolo en monospace elle existe pas encore vraiment. Et encore le peuple de france vieillie, on dit qu’on fait plus assez de momes.. comment tu veux en faire plus quand tu vois tout ca ? Perso j’en ferai jamais, parce que je n’ai rien a offrir a des possibles enfants a part un pays de merde. J’espere que nos tetes scientifiques continueront a fuir ce pays et aller faire des découvertes dans d’autres pays plus grand que le notre ! On a du pain, du fromage et… Lire la suite >>
wpDiscuz