Accueil Bilan Paris 2014: le bilan de la rédaction

Paris 2014: le bilan de la rédaction

232
21
PARTAGER

Comme lors de chaque manifestation de cette importance, les rédacteurs du blog auto donnent leurs avis. C’est bien sûr personnel, n’engage que les contributeurs qui ont parfois des avis…diamétralement opposés. Tant est si bien que le Renault Espace fait toujours débat au sein de la rédaction…Mais pour le reste, voici la tendance générale.

Le meilleur

1-Volvo XC-90
Volvo-XC90Que l’on apprécie ou pas les SUV, le Volvo est digne des ambitions de la marque. « Pari réussi donc, et sans copier les allemands avec un XC90 bien différent d’un X5 ou d’un Q7 ». « L’ancien faisait agricole à côté du X5, maintenant c’est le contraire ». « Massif mais élégant à la fois, technologiquement avancé, il défie clairement ses concurrents ». Bref, ce XC-90 fait l’unanimité!

2-Peugeot Exalt2
Peugeot-Exalt-2C’est peut-être le concept le plus réussi du salon. « Toujours aussi fluide. Il y a du Pininfarina dans ce dessin », « une belle représentation de ce que pourrait être une berline sportive aux gênes de lionne ». La griffe Peugeot, mariant classicisme, élégance de bon aloi et dynamisme est toujours vivante.

3– AMG GT
AMGGT« Coup de cœur » ou tout « simplement belle », sa ligne ne convint par pour autant toute la rédaction. Le dessin râblé, et très germanique, de la poupe lorgne aussi bien du côté de la première 300SL que de la Porsche 911. C’est LA cible de cette sportive de 1500kg et qui affiche des performances de tout premier ordre.

4-Mazda MX5
Mazda-MX-5-Mondial-2014Même si la MX5 n’enthousiasme pas tout le monde, le roadster Mazda est globalement plébiscité. Plus court, plus léger, mais aussi plus typé, il trace avec succès une route qu’il semble toujours seul à emprunter. Et ce, depuis 25 ans.

5-Fiat 500X
Fiat 500X TêteAprès la L au physique difficile, « Fiat a finalement trouve le truc pour étendre plaisamment l’identité visuelle de la 500 ».  Sur un segment de marché très dynamique, mené par les Captur et 2008, la Fiat devrait se faire une place au soleil

Le moins bon

1-Jaguar XE
Jaguar XEAu mieux vue comme « moyenne », elle déçoit. Si le style extérieur passe encore, tout le monde s’accorde sur « un intérieur décevant, à la qualité indigne d’un véhicule de cette gamme ».  Bref « on s’attendait à mieux ». Le syndrome X-Type ?

2-Lamborghini Asterion
AsterionEn voilà une qui fait l’unanimité…contre elle. « Peut-être impressionnante techniquement, elle est physiquement décevante ». « Pour y voir de la Miura, il faut vraiment avoir la foi ». « Audi a éradiqué les derniers bastions d’italianité foutraque a Sant’Agata ». On aurait aimé « un 2+2 ou un coupé GT à moteur avant » cassant les codes en vigueur avec extravagance. Mais « les blouses blanches » sont à l’œuvre chez Lamborghini.

3-Peugeot Quartz
Peugeot-Quartz-concept-2A l’opposé de l’Exalt 2, on ne « comprends pas le sens de l’engin par rapport à ce que raconte habituellement Peugeot » « Pourquoi tant de violence dans le style, pourquoi ce crapaud boursouflé » ? Le meilleur côtoie donc le pire sur le stand Peugeot !

4-DS Divine
DS DivineMême si le concept marque une rupture franche avec le style Citroën, le design DS semble trouver ses limites. « C’est laborieux et ça manque d’élégance pour une nouvelle marque qui veut asseoir une image premium ». « On se demande à quoi on peut s’attendre » sur un modèle de série.

5-Un salon qui fait moins recette
Le salonDes populaires Mazda 2, Opel Karl ou Ford Ka, au familial Touran VW, en passant par l’ exclusive Lagonda ou la sportive 911, beaucoup de constructeurs ont fait des impasses à Paris. French bashing ou optimisation de la gestion des nouveautés ? En tous cas le hall6 n’est plus et le hall 1, le « central du Mondial » a perdu de sa superbe.

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Paris 2014: le bilan de la rédaction"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb92
Invité

Je suis plutôt d’accord avec les choix de l article.
Par contre la conclusion qui parle de « french bashing » est ridicule mais en même temps on sent l’envi de l’auteur de placé se petit mot qui fait bien, hein?

GREG
Invité

On pourrait aussi parler de german bashing : cela fait trois-quattre ans que les salons de paris et francfort sont délaissés au profit de Genève pour les premières.

Flikflak
Invité

Entièrement d’accord sur le concept DS Divine. C’est compliqué et chargé, la marque DS semble avoir du mal à trouver sa voie. A la décharge de ses concepteurs, il est difficile de créer une marque haut-de-gamme quand seul le marketing semble décider.
La DS5 avait pourtant démontré qu’il y avait de la créativité chez Citroën, mais puisque le client chinois n’est pas prêt, alors on arrête tout et on recommence tout ?

akouel
Invité

Moi je n’aurais pas mis l’exalt dans le top car si elle est sympa, elle represente ce qu’on aimerait de peugeot, hors comme d’hab on voit des beaux concepts, mais en serie des trucs fades…

Pour la divine, j’aurais plus vu une carrosserie sedan pour representer le premium qui est un segment ultra conservateur!

amaury
Invité

Pas du tout mais alors pas du tout en phase avec ce classement… surtout pour la Lambo qui, je trouve, est une totale réussite stylistique et qui nous change enfin des engins dessinés (peut-on dire « dessinés » d’ailleurs…) à la serpe chez le constructeur. Cette Asterion est un doux revival de la Miura superbement interprété.
Quant à la Volvo, un bon gros char d’assaut chino-suédois que Audi n’aurait pas renié…
Et je ne ferai pas de commentaire sur la 500 bodybuildée aux emphèt’ et au bottox….
Non vraiment un classement à côté de la plaque (d’immat’)…

timeless
Invité

PAS trop d’accord avec ce classement, faut dire aussi qu’il n’y a pas grand grand chose dans ce salon. Pour moi c’est le concept « Infiniti Q80 inspiration » et « l’AMG GT » les 2 seules bombe du salon.,

wpDiscuz