Nouveau MINI AcemanLancer le diaporama
MINI Aceman 2024
+30
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nouveau MINI Aceman

Mini continue de dériver sa gamme avec la présentation du ACEMAN, un crossover 100% électrique conçu tel que dès le début. Selon MINI c'est une réinterprétation moderne de la Mini originelle. Ah bon ?

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Esthétiquement, le Mini Aceman dérive le style nouveau de Mini. Les feux ronds sont oubliés pour des signatures anguleuses. La calandre iconique est suggérée par une ligne dans le bouclier avant. Sinon, le constructeur tente des rappels à la Mini des débuts comme une ceinture de caisse simple et droite, c'est accentué visuellement par un toit noir brillant.

Mais, on est sur un crossover donc il faut (impératif mercatique) lui mettre les atours d'un SUV. Cela passe par un capot très horizontal qui tranche avec une face avant verticale. C'est aussi avec les arches de roues surlignées par du plastique noir. A l'arrière, si on retrouve la signature "Union Jack", les feux ne sont plus les mêmes qu'historiquement, ni même que lors de la relance de la marque.

Nouvel apparat SUV à l'arrière avec un bouclier fortement en plastique non peint, et un faux ski. On ajoute des barres de toit (non fonctionnelles directement) et on a un SUV électrique. L'intérieur joue les rappels du passé avec l'écran central rond (OLED), comme dans la Mini présentée il y a peu. Le reste de la planche de bord est simplissime et offre un intérieur "dépouillé" mais élégant.

Le Mini Aceman est disponible en quatre finitions : Essential, Classic, Favoured et JCW. Côté pratique, la banquette est rabattable 60:40 et le coffre fait 300 litres (jusqu'à 1005 litres banquette rabattue). Evidemment, qui dit voiture nouvelle dit plein de connectivité et d'équipement d'aides à la conduite (obligatoires et/ou en option).

Le Aceman est 100% électrique (fabriqué en Chine) et annonce une consommation entre 14,9 et 14,1 kWh/100 km pour la version Aceman E. Côté autonomie cela donne de 294 à 310 km WLTP avec une batterie de 42,5 kWh. La version SE disponible aussi au lancement annonce de 14,8 à 13,9 kWh/100 km et une autonomie de 382 à 407 km WLTP avec une batterie de 54,2 kWh de capacité.

Le MINI Aceman E a une puissance de 135 kW (184 ch) et un couple de 290 Nm. Cela permet un 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. La version Aceman SE dispose de 160 kW (218 ch) et d'un couple de 330 Nm. Le 0 à 100 km/h est alors fait en 7,1 secondes. Pour la recharge, les deux modèles dispose d'un chargeur intégré 11 kW à courant alternatif, et d'un chargeur courant continu de 75 kW pour le Aceman E et 95 kW pour le Aceman SE. Pas de quoi se relever la nuit avec un 10-80% en 30 minutes.

On jugera sur pièce lors des essais, mais Mini assure avoir conservé le caractère joueur des MINI à savoir une direction "directe" et un effet kart. Ce Aceman est plus petit que le Countryman et devrait plus faire "berline" que SUV. Les dimensions sont 4,075 mètres de long, 1,754 mètre de large et 1,495 mètre de haut. L’empattement est de 2,606 mm.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce Mini Aceman continue de dérouler le nouveau design maison et s'éloigne un peu plus de la Mini de Sigonis. Mais il faut vivre avec son temps non ? Elle est conçue en Chine, avec Greatwall, et plus du tout en Angleterre. Il faut donc la prendre pour ce qu'elle est et non ce qu'elle est censée représenter ou "commémorer".

Pour le reste on a un véhicule de 4m qui peut offrir 400 km d'autonomie. Reste à voir le placement tarifaire qui risque d'être salé. Est-ce que cela va fonctionner ? En Europe ce n'est pas certain.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Voilà le MINI Aceman. 4 m de long, une allure de crossover, conçu en Chine avec Greatwall, ce Aceman oublie peu à peu le style de la Mini de Sigonis pour son propre style. Technique, rien de révolutionnaire avec 300 ou 400 km d'autonomie selon la version Aceman E ou Aceman SE.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos