Concept Car Smart #5 : toujours aussi smart ?Lancer le diaporama
Concept car smart hashtag 5 2024
+14
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Concept Car Smart #5 : toujours aussi smart ?

On est vraiment très loin de l'idée de départ de Nicolas Hayek et de la swatchmobile. Smart présente au salon de Pékin 2024 le concept car #5 (hashtag cinq) un SUV du segment C qui oublie l'efficience.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Le smart #5 est officiellement "le véhicule le plus spacieux et le plus polyvalent de smart à ce jour". Forcément vu qu'il est du segment C. Dévoilé en réel le 25 avril au salon de Pékin, #5 la joue 4X4 barroudeur avec la panoplie "qui va bien". Le bouclier avant intègre un faux parebuffle et un faux ski qui structurent le bas de la face avant. La signature lumineuse évolue et fait moins "masque de bal" que sur #1 et #3. Les feux restent reliés par un bandeau lumineux.

Le profil est très lisse avec l'absence de montant sur les vitres latérales et de pied milieu. Les poignées escamotées rendent le tout lisse comme un galet et cela allège la silhouette. Les portes s'ouvrent de façon antagoniste. L'arrière est marqué par un grand montant C, ainsi qu'une face arrière en symétrie de l'avant. La signature lumineuse est la même qu'à l'avant, mais en rouge.

Le concept est posé sur des roues de grande taille, façon tout terrain. Mais il n'y a pas que le plumage. Techniquement c'est une transmission intégrale qui doit permettre de se sortir de situations scabreuses hors des sentiers battus.

Ce concept intègre de l'intelligence puisque le constructeur annonce que smart Pilot peut prendre la main sur la conduite aussi bien sur autoroute qu'en environnement urbains. On demande à voir. Par contre, quelque chose de très concret, c'est la batterie qui fonctionne sous 800 Volts avec une capacité nominale de plus de 100 kWh. Le 800 Volts permet d'accélérer la charge rapide. C'est une technologie qui sera de plus en plus utilisée et que l'on trouve déjà chez Porsche par exemple quand d'autres se limitent à 400 volts.

La charge rapide sous courant continu promet un 10 à 80% de charge en 15 minutes. De quoi retrouver plus de 380 km WLTP. Smart annonce plus de 550 km WLTP ce qui peut sembler peu vu les 100 kWh de capacité.

“Depuis plus d'un quart de siècle, smart a marqué les esprits en proposant des modèles et des solutions de mobilité pour l'espace urbain et au-delà. Le Concept Car #5 est la voiture la plus inattendue et la plus polyvalente que notre marque ait jamais créée. Avec ce véhicule, nous repoussons toutes les limites et ouvrons un nouveau segment pour les clients d'Europe et du monde entier..” 

A l'intérieur, c'est la fête de l'écran ! Outre les instruments de bords, on trouve deux écran OLED dont un devant le passager. Le style est assez simple, un peu comme un téléphone ou une console portable. Pour le confort, ce concept #5 intègre sur le siège passager des fonctions de massage (souvent réservée au conducteur) mais aussi chauffage, ventilation et repose-jambes. Cet intérieur intègre l'IA générative de Cerence (déjà utilisée par Mercedes dans son MBUX) pour mieux piloter à la voix les fonctions.

Ce concept-car devrait rapidement se transformer en un véhicule de série. Le style est donc proche de ce que l'on retrouvera sur nos routes. Le véhicule de série est prévu pour être présenté à la fin de cette année 2024.

Notre avis, par leblogauto.com

Les smart #1 et #3 sont déjà très éloignées de la smart fortwo des débuts de la marque. Appartenant pour moitié à Mercedes, smart pourrait bien leur tondre la laine sur le dos avec un style plutôt frais, simple, et une technologie identique ou presque. On est loin du style ampoulé des Mercedes électriques, non ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Smart dévoilera le 25 avril 2024 au salon de Pékin 2024 le concept car #5 (hashtag cinq) un SUV 100% électrique du segment C. Fini les puces des villes pour deux personnes. Et tant pis pour l'efficience électrique avec un véhicule large, haut, et lourd (100 kWh de batterie, cela pèse).
Il arrivera en série à la fin de 2024.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos