Essai Volkswagen Passat e-TFSi de 150 chLancer le diaporama
Essai VW Passat
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Pierrick Rakotoniaina

Essai Volkswagen Passat e-TFSi de 150 ch

Dans un monde dominé par les SUV, Volkswagen maintient dans son catalogue la Passat. Le modèle désormais assemblé sur le site du groupe à Bratislava en Slovaquie, poursuit son histoire exclusivement en carrosserie break.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Un long break

Essai Volkswagen Passat e-TFSi de 150 ch - Un long breakLancer le diaporama
Essai VW Passat
+20
Un break long de 4,92 m. La Skoda Superb mesure 4,90 m.

La toute nouvelle Volkswagen Passat se distingue très largement de sa devancière. A commencer par le style, avec un regard perçant. Avec sa grande bouche dans le bouclier, elle semble pouvoir avaler tout ce qui se présente devant elle, sans avoir pourtant l’air trop agressive. Elle nous rappelle qu’il existe quelques alternatives aux SUV sur le marché des routières. 

 

Au volant de ce break, il faudra tout de même avoir le compas dans l’oeil pour le caser, avec sa longueur de 4,92 m, rien que ça! Pour ceux qui se posent la question, elle se rapproche logiquement de la Skoda Superb, sa cousine tchèque qui lui rend juste 2 petits centimètres. L’arrière plutôt massif reprend la signature lumineuse vue aussi sur Tiguan. Quelque touches de chrome lui apportent un soupçon d’élégance. 

De la place, du coffre et de la technologie

Essai Volkswagen Passat e-TFSi de 150 ch - De la place, du coffre et de la technologieLancer le diaporama
Essai VW Passat
+20
Non, une énorme tablette de 15 pouces n'a pas été oubliée à bord...

Avec une telle longueur, on s’attendait à beaucoup d’espace à l’arrière. Effectivement, on n’en manque pas. On peut étendre les jambes comme dans une limousine. Comme d’habitude, l’occupant de la place centrale sera moins bien loti. La soute gigantesque à la très large ouverture peut accueillir 690 litres ( 1 920 banquette rabattue). Voilà de quoi satisfaire même les plus exigeants en la matière. 

 

A l’avant, le style se rapproche de certains véhicules ID (avec une meilleure qualité de finition). Le sélecteur de la boite automatique migre sur la colonne de direction. Cela libère la place pour deux très grands vides-poches. L’instrumentation s’avère 100% numérique, avec notamment (en option) une énorme dalle tactile de 15 pouces, qui gêne même parfois la vision à cause de sa hauteur. Evidemment, elle embarque toutes les technologies avant-gardistes du moment. 

Confortable et agréable à vivre

Essai Volkswagen Passat e-TFSi de 150 ch - Confortable et agréable à vivreLancer le diaporama
Essai VW Passat
+20
Alors? Vous préférez ce break ou un SUV pour faire de la route?

La nouvelle Volkswagen Passat reposant sur la plateforme MQB Evo, se fait remarquer par son confort, notamment sur les routes et rues bosselées ou jonchées d’obstacles, même à basse vitesse. On se demande même si la nouvelle suspension du système DCC Pro apporte un réel avantage par rapport à l’amortissement classique dont nous disposions. Les mouvements de caisse plutôt contenus, nous garde éloignés de sensations « marines » comme on peut le subir parfois ailleurs. 

 

Ce break fait preuve d’un équilibre appréciable, malgré ses grandes dimensions. Mais cette routière s’apprécie surtout lors des longues liaisons. Avec ses ADAS de dernière génération finement réglés, on regrette de ne pas pouvoir lâcher le volant. Les gros rouleurs pourront ainsi aligner les kilomètres sans coup férir, avec des technologies qui agrémentent très nettement la vie à bord. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Cette 9ème génération de Passat s'inscrit dans l'histoire du troisième modèle le plus vendu de Volkswagen, après la Golf et la Coccinelle. Ce break taillé pour la route sait voyager loin et longtemps en essence comme en Diesel. Ses grandes dimensions lui compliquent un peu la vie en ville, toutefois les petites attentions électroniques comme la mémorisation des manoeuvres, facilitent les choses. Les tarifs s’échelonnent de 42 990 à 65 090 € hors malus.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos