WRC 2024 : Mikkelsen de retour, avec Hyundai
par Thibaut Emme

WRC 2024 : Mikkelsen de retour, avec Hyundai

Hyundai a annoncé qui aurait droit à sa troisième voiture, partagée. On a longtemps pensé qu'une quatrième voiture pourrait être engagée par Toyota et Hyundai. Ce ne sera pas le cas. Il y a toujours pénurie de baquets en WRC.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

On savait déjà qu'Ott Tänak et Thierry Neuville seraient les deux fers de lance de Hyundai en rallye mondial WRC. Résultat, on pensait que Lappi pourrait se retrouver sur une quatrième voiture "hors points constructeur". Que nenni ! Hyundai annonce que Esapekka/Janne Ferm, Dani Sordo/Candido Carrera et Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen se partagerons cette troisième voiture.

On les verra donc en moyenne sur 4 épreuves dans la saison. Autant dire qu'ils ne pourront pas jouer leur carte pour le titre pilote. Pour Lappi c'est un recul par rapport à une pleine saison 2023. En revanche, pour Mikkelsen c'est un retour inattendu. En effet, on aurait plus parié sur Teemu Suninen et Mikko Markkula qui occupaient déjà la 3e voiture en 2023, partagée avec Sordo et le regretté Craig Breen.

Pour le moment, on n'a pas encore le plateau WRC au complet. A quelques semaines du début de la saison au Monte Carlo, cela devrait se décanter. Ces voitures partagées sont hélas redevenues courantes en WRC. Le rallye mondial connait toujours une pénurie d'engagés au plus haut niveau. La faute à des voitures trop chères à développer et à construire. Les privés ne peuvent plus se payer une saison et les constructeurs préfèrent les orienter sur le WRC2.

D'ailleurs, en 2024, le WRC2 pourrait voler la vedette au WRC. Concernant l'engagement de Citroën, il ne sera visiblement plus avec PH Sport (sauf autre engagement), mais avec DG Sport avec deux C3 pour Rossel et Gryazin.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Il n'y aura pas de quatrième Hyundai i20 en 2024 contrairement à ce que l'on pouvait espérer. Hyundai a annoncé que Sordo et Mikkelsen partageront la troisième voiture avec Lappi.

Pour Mikkelse c'est un retour en WRC après avoir patienté en WRC2 où il a remporté le titre WRC2 avec Skoda en 2023 et 2021. Le perdant de cette annonce est Teemu Suninen qui se retrouve à pied pour le moment.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.