Ferrari avec une livrée spéciale au GP de MiamiLancer le diaporama
Ferrari Miami livrée bleue
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
Le retour du bleu (en partie)

Ferrari avec une livrée spéciale au GP de Miami

Ferrari célèbre cette année ses 70 ans de présence commerciale aux Etats-Unis, l’un de ses marchés fétiches. Pour l’occasion, la Scuderia organisera plusieurs évènements spécifiques en marge du grand prix de Miami, et les SF-24 arboreront une livrée spéciale accueillant du bleu.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Il s’agira à la fois d’une référence historique, mais probablement de l’anticipation d’un futur gros partenariat marketing avec une célèbre firme d’informatique américaine. La Scuderia Ferrari de Formule 1 s'apprête à annoncer Hewlett-Packard (HP) comme nouveau sponsor titre, dans la même veine que celui entre Oracle et Red Bull.

Le bleu des blouses

Ferrari dévoilera des couleurs inattendues, Azzurro La Plata et Azzurro Dino – des bleus qui font référence au riche héritage de Ferrari.  Les deux nuances de bleu seront reprises dans plusieurs aspects du monde de la Scuderia Ferrari, notamment dans une livrée spéciale de la voiture de Formule 1 SF-24, qui sera utilisée uniquement pour la course de Miami et dévoilée directement en Floride.

Un autre exemple de ce dialogue entre passé et présent est représenté par deux 296 GTS, qui arboreront des livrées personnalisées dans ces deux bleus historiques.  Ces couleurs ravivent les souvenirs des victoires historiques, des personnages emblématiques et des mécaniciens qualifiés de Maranello qui les portaient fièrement lors des premiers triomphes du Cheval Cabré.

Le bleu plus clair, Azzurro La Plata , la couleur nationale des courses argentines, fait également écho à la couleur portée par le légendaire pilote Alberto Ascari lors de ses saisons les plus réussies. Le double champion du monde italien portait habituellement un maillot bleu accompagné d'un casque assorti, qu'il considérait comme son porte-bonheur. La même couleur a également été vue sur les combinaisons de course des pilotes dans les années 1960, notamment celles de John Surtees, Lorenzo Bandini, Ludovico Scarfiotti et Chris Amon. La combinaison de course de Niki Lauda lors de sa première année avec la Scuderia Ferrari était également de ce bleu, tout comme les chemises portées par l'équipe de Maranello.  On a pu aussi l’observer lors du grand prix de France historique, où les mécaniciens s’affairant sur les monoplaces italiennes étaient habillés de blouses bleues « vintage ».

L'autre couleur que Ferrari fait revivre pour Miami est Azzurro Dino , une nuance de bleu plus profonde privilégiée par de nombreux pilotes de la Scuderia dans le passé, comme Arturo Merzario et Clay Regazzoni, ce dernier étant le plus récent à la porter en 1974.

Ferrari et le NART

Cette sélection de couleurs sert également de clin d’œil historique au lien entre Ferrari et la scène automobile américaine. Il marque le 70e anniversaire de la présence de la marque en Amérique du Nord, où l'emblématique Rosso Corsa a été supplantée par la livrée blanche et bleue américaine pour les deux dernières courses de la saison 1964 de Formule 1. Suite à un imbroglio d’homologation de la 250LM avec la fédération italienne, qui avait poussé Ferrari à menacer de quitter la F1 (déjà !), les voitures italiennes furent engagées pour la tournée américaine sous les couleurs du NART (structure créée par l'importateur Ferrari aux USA) et arboraient donc les couleurs officielles des voitures yankees ! C’est sous ces couleurs atypiques que John Surtees décrocha ainsi son titre mondial. C’est une combinaison qui a également été utilisée sur d'autres voitures de course Ferrari par la North American Racing Team (NART) fondée par l'importateur Luigi Chinetti. Sur certains véhicules NART, le bleu des jantes était associé à une livrée rouge pour créer une combinaison de couleurs intrigante et captivante.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le bleu sera à l'honneur chez Ferrari à l'occasion du grand prix de Miami. Le cheval cabré y célèbrera ses 70 ans de présence chez l'Oncle Sam et renda hommage au bleu historique des tenues de mécaniciens et au bleu du NART, la structure américaine qui engagea en course nombre de bolides de Maranello.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos