Tesla Model 3 performance : comme son nom l'indiqueLancer le diaporama
Tesla Model 3 Performance
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Tesla Model 3 performance : comme son nom l'indique

Décidément, Tesla lance des nouveautés. Après le Model Y Grande Autonomie propulsion, voilà que la Model 3 connait une version Performance qui arrache encore plus le bitume. Ne manque que le "broum broum" pour mieux plaire ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Esthétiquement, cette Model 3 Performance adopte des boucliers avant et arrière retravaillés. Oh pas grand-chose, mais à priori suffisant pour améliorer l'aérodynamique. Techniquement, elle adopte les suspensions adaptatives ce qui devrait largement améliorer le confort, mais aussi la tenue de route. Toujours côté aérodynamique, les nouvelles jantes Warp 20 pouces forgées Performance aident aussi à une meilleure tenue de route. A l'arrière, on note un petit béquet supplémentaire.

Sinon c'est évidemment du côté fiche technique qu'est l'intéressant. 460 chevaux et une batterie grande autonomie qui annonce 528 km d'autonomie WLTP. Mais ce qui intéressera sans doute ceux qui regarderont la TM3 Performance, c'est un 0 à 100 km/h en 3,1 secondes "hors lancement" (*) et une transmission intégrale à deux moteurs électriques. A l'intérieur, Tesla intègre des sièges sport ventilés (déjà vus dans la Model S Plaid), mais aussi des inserts carbone. Sinon pas de surprise avec l'intérieur identique à la Model 3 que l'on connaît.

Cette finition Performance avait disparu du catalogue lors du restylage de la TM3. On pensait qu'elle pourrait changer de nom, mais Tesla a décidé de reconduire "Performance". Pour les perfs, Tesla a revu les les barres stabilisatrices, les silentblocs, et même les freins.

Evidemment, Tesla met en avant la recharge jusqu'à 250 kW et théoriquement, dans la bonne plage de charge, on peut récupérer jusqu'à 228 km en 15 minutes. A noter qu'aux USA, cette Model 3 Performance peut délivrer 517 chevaux. La batterie n'est pas la même. Celle des USA vient de Freemont (Panasonic), et celles des TM3 Europe viennent de Shanghai (LG).

Notre avis, par leblogauto.com

Cette Tesla Model 3 améliore les performances de l'ancienne version, mais aussi que des versions "de base" (sans suspendions adaptatives). Mais, cela se paie cher, 55 990 € et surtout l'autonomie est en baisse. 528 km quand la précédente TM3 Performance annonçait 547 km. C'est aussi à comparer avec une TM3 Grande Autonomie Intégrale avec 629 km. Accélération de Ferrari ou autonomie surpérieure à 600 km, ce sera à chacun de voir sa priorité.

(*) hors lancement signifie que l'on ne prend pas en compte les 30 premiers centimètres, comme dans les Drag Race. Typiquement US.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Tesla dévoile la nouvelle Model 3 Performance qui améliore la grande sportivité de la voiture. Puissance en hausse, mais surtout intégration d'une suspension active qui permet une plus grande stabilité et réactivité de la voiture.

Reste que ces performances de supercar grève l'autonomie de la grande batterie de 100 km par rapport à une TM3 Grande Autonomie. Le prix aussi grimpe.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos