Accueil Audi Les voitures communistes sympas

Les voitures communistes sympas

714
0
PARTAGER

 t603.jpg

Il y a deux semaines, Top Gear testait les « voitures communistes« . Ils en concluaient qu’elles étaient nulles. Pour leur répondre, voici 9 voitures sympas qui étaient produites à « l’est ».

EMW 328

emw327.jpg

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, l’usine BMW d’Eisenach se retrouve dans la future RDA. Les communistes décident de nationaliser l’usine et pour éviter les problèmes de copyright, la BMW 327 est subtilement renommée « EMW 328 ».

Comme quoi, avec son clone de Mini produit avec l’outillage d’une ex-usine BMW, Lifan n’a rien inventé!

Tatra 603

tatra_603.jpg

Sans doute la plus désirable de productions du « rideau de fer ». Avec sa bouille inimitable et son V8 en porte-à-faux arrière, la Tchécoslovaque Tatra 603 est reconnaissable entre mille.

C’était un casting imparable pour un film d’espionnage (grâce à l’importateur Belge, fournisseur officiel des studios Européens.) Une rue mal éclairée, un homme tremblant, qui connait déjà son destin. Puis la 603, arrivant tel un vaisseau spatial avec à son bord, deux « méchants » (à l’improbable accent Russe) qui se jettent sur l’homme: « Alorrrs Ivan, on veut quitter mèrrre patrrrie? Montez, nous allons fairrre petite prrromenade… »

Zvezda 6

Zvezda_6.jpg

Dans Le pilote sans visage de Michel Vaillant, les Soviétiques ont reconstitué le tracé de Reims pour s’y entrainer sans relâche. Et au Grand Prix de France, les Zvezda (« flèche ») réalisent le triplé.

La réalité fut moins glorieuse: la Zvezda 6 (une voiture de record) annoncée au Grand Prix de Grande-Bretagne 1959 ne vint jamais. Etait-ce juste un « coup » de l’organisateur, en mal de pub? De toute façon, avec son 250cm3 deux temps à compresseur issu d’une moto DKW d’avant-guerre (54ch, tout de même), elle n’aurait pas pu faire grand chose face aux F1 de l’époque.

Melkus

melkus.jpg

Les gens associent « voitures communistes » et petites voitures bas de gamme. Faux, il y a même eu des voitures de sport, comme cette Melkus Est-Allemande. Hélas, faute de mieux, Heinz Melkus a du installer un 1000cm3 2 temps de Wartburg dans sa 1000 RS.

Aro 24

aro240.jpg

Avant tout le monde (y compris Peugeot), le Roumain Aro a eu l’idée de mettre un diesel Peugeot dans un SUV. Avec son 1,3l 40ch de 204, atteindre une vitesse à 3 chiffres en Aro 240 est de l’ordre du virtuel. Par contre, il est idéal pour visiter la Roumanie profonde.

FSO Polonez Stratos

polonez_stratos3.jpg

En 1978, le Polonais FSO sorti la Polonez, dérivée de la Fiat 125. Lech Walesa en a eu une et il en était fier. En rallye, le 2l 112ch était un peu short, alors FSO eu l’idée d’utiliser le V6 de la Lancia Stratos! Mais ses 230ch étaient encore insuffisant, alors ils lui ont mis un turbo; de quoi atteindre 285ch!

Sacrilège? Sachez que les Russes ont couru avec des Niva équipée du 12 cylindres à plat de la Ferrari 512BB!

Pyongyang 4.10

MB_PRNK_big.jpg

A la fin des années 80, Kim Il Sung décide que la Corée du Nord construira des voitures. Pour y arriver, les Nord-Coréens s’offrent une Mercedes 190, la démontent et en copient chaque pièce. How hard can it be?

D’après les rares témoignages d’utilisateurs, les ingénieurs avaient oublié de copier le chauffage. Par contre, cette voiture avait un talent inimitable pour aspirer la poussières des routes et se servir de l’habitacle pour la stocker.

Hong Qi CA7220

2000_hongqi_ca7220.jpg

Vous avez déjà regardé votre Audi 100 en disant: « Je vais enlever le toit et lui mettre un 2,2l Talbot/Simca »? Si oui, vous pourriez travailler chez Hong Qi!

Pyeonghwa Junma

Pyonghwa_Junma.jpg

Quoi de plus fou qu’une copie de Mercedes Nord-Coréenne? Une ex-Mercedes produite en Corée du Nord avec les capitaux de la secte Moon? En 2006, Pyeonghwa a ainsi débuté la fabrication de la Junma (ex-Ssangyong Chairman, elle-même dérivée d’une vieille Classe E.) Des millions de gens meurent de faim dans ce pays, mais le « grand leader » Kim Jong-Il a d’autres priorités que de les nourir. C’est compréhensible, non?

Le président Sud-Créen, Roh Moo-Hyun (ici à son volant) n’a pas l’air très emballé. En revanche, si elle vous plait, elle est à vendre sur le site de la Chambre du Commerce Nord-Coréenne!

A lire également:
Le retour de la limande saxonne
Mercedes Made in North Korea
Pyeonghwa monte en gamme

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz