Accueil Général Mercedes made in North Korea

Mercedes made in North Korea

328
3
PARTAGER

MB_PRNK_small.jpgVoila qui va faire plaisir aux amateurs de Mercedes 190E. Vous croyiez tout savoir sur la W201, de ses différentes versions, de ses participations en course, ainsi que des différentes transformations proposées à l’époque. Mais saviez-vous qu’une copie a été produite à la fin des années 80? Pour une fois, Geely n’y est pour rien et c’est en Corée du Nord qu’il faut la chercher.

Tout commence à la fin des années 80, lorsque Kim Il Sung décide de produire des voitures. En Corée du Nord, la possession d’un véhicule n’est pas dans les moeurs (de toute façon, les gens n’ont même pas de quoi manger, quant à s’offrir une voiture…) et seuls les cadres du régime en disposent d’une. Le plus chic étant une plaque débutant par « 216 » (comme 16 février, la date de naissance de Kim Jong Il), synonyme de cadeau du dictateur.

L’idée du « cher leader » est d’acheter un lot de 190E, de les démonter, d’en copier les pièces et de construire des véhicules avec. Pourquoi des 190E? Car le dictateur et son fils sont des fans de la marque à l’étoile et lorsqu’ils ont une idée… 
Néanmoins, les Kaengsaeng 88, Paektusan (ou Paekdusan) et Pyongyang 410 (ou 4.10) étaient loin de leurs soeurs de Stuttgart: pas de chauffage, pas d’air conditionné, une qualité d’assemblage pire qu’une Anglaise contemporaine. Mais ce qui arrêta sa production, c’est le manque de matières premières et l’embargo énergétique.

Mais une dizaine d’année plus tard, la Corée du Nord construira de nouveau des véhicules, via l’improbable Pyonghwa Motors (dont la production annuelle plafonne à deux chiffres.)

MB_PRNK_big.jpg

Source:
Bloomberg

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Mercedes made in North Korea"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
AFLC7
Invité

Ce que les propriétaires de Mercedes doivent être fiers d’un tel hommage !

jpmdc
Invité

en voila un article ludique interessant

par contre pouvez vous donner le lien profnd sur bloomberg et non pas seulement la home page?

superstar
Invité

Ah ces chers articles sur les voitures venues d’ailleurs, ça me manquait. Je les préfère aux albums photos et aux voitures prises dans la rue mais il en faut pour tout le monde.

Cette Kaengsaeng 88 servirait bien de pièces détachées pour Mercedes 190. Il n’y a pas pensé Kim Jong II. Ce serait plus rentable que d’essayer de fabriquer des voitures qui se vendront pas.

wpDiscuz