Accueil Constructeurs chinois La Chine pourrait cesser de délivrer des permis de production de véhicules...

La Chine pourrait cesser de délivrer des permis de production de véhicules électriques

199
6
PARTAGER
BYD Song MPV

La Chine prévoit d’arrêter la délivrance de permis pour produire des véhicules électriques en raison d’une préoccupation croissante concernant un risque de surchauffe du marché des voitures électriques en Chine.

La Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) qui supervise la délivrance des permis veut réévaluer le programme après avoir accordé 15 licences de production depuis mars 2016 selon des sources proches du dossier. Initialement, il était prévu d’accorder 9 licences de production, mais la Commission nationale pour le développement et la réforme avait continué d’en accorder, tergiversant sur le nombre optimal de licences de production. Les 13 milliards d’euros d’investissements annoncés et les capacités de production futures estimées à 2,9 millions, soit presque six fois le marché actuel, ont effrayé plus d’un mandarin.

La suspension d’attribution des licences de production serait une bonne nouvelle pour les constructeurs déjà établis sur le marché de l’électrique comme BYD et ceux qui ont reçu permis de production. En revanche, c’est une mauvaise pour des startups comme NIO et LeEco. C’est aussi un problème pour certains constructeurs étrangers qui souhaiteraient commercialiser leurs modèles électriques en Chine sans avoir à supporter les taxes d’importation.

 

Liste des 15 licences accordées

 

  1. BAIC New Energy
  2. Changjiang
  3. Minth Group (Min’An Auto)
  4. CH Auto (Qiantu)
  5. Chery New Energy
  6. Wanxiang (Karma)
  7. JMEV (Jiangling)
  8. Chongqing Sokon
  9. NEVS
  10. Yudo Auto
  11. Zhidou
  12. SD Auto
  13. Hozon Auto
  14. Greenwheel EV
  15. JAC-Volkswagen

 

Source : Bloomberg

Source photo : BYD

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "La Chine pourrait cesser de délivrer des permis de production de véhicules électriques"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Franckche
Invité

Pas de GEELY ???
Volvo est dans la m….e pour sa XC40 électrique qui devait être produite en Chine !!!

Gautier Bottet
Editor

Les constructeurs, chinois ou étrangers, qui ont déjà des unités de production n’ont pas nécessairement besoin d’une nouvelle licence pour ajouter des véhicules électriques à leur gamme.

Geely peut produire (et produit déjà) des EV, et Volvo pourra le faire aussi. Ce qui n’est en revanche pas possible, c’est de créer une filiale distincte pour ces EV (comme l’a fait BAIC par exemple)…

C’est une mauvaise nouvelle pour ThunderPower, LeEco, Nio, WeltMeister… Mais le gouvernement avait déjà promis de limiter à 10 licences, finalement 15 ont été attribuées.

Esp2
Invité

Je suis vraiment surpris par cette réforme !! Et je me questionne si il y a bien en cause qu’une « histoire de surchauffe du marché  » !??
Mais quelque part j’approuve cette régulation « anticipée » pour éviter une dérive irresponsable voir irréparable de l’exploitation des terres rares !!
C’est certes navrant pour les exclus de cette liste mais d’un autre coté ça pourrait indirectement encourager d’autres constructeurs pour concevoir de nouvelles énergies alternatives !!!

wizz
Membre
ça ne change rien au problème sur l’exploitation des terres rares supposons qu’il faut 1kg de terre rare par voiture élect, et que le parc des VE en Chine est de 10 millions, alors il faudra 10 millions de kg de terre rare, et ce peu importe le nombre de constructeurs proposant des VE dans sa gamme, et peu importe ce que chacun possède comme capacité de production -1 constructeur ayant le monopole absolue vendra 10 millions de VE, et il en faudra 10 millions de kg de terre rare -2 constructeurs en équilibre vend chacun 5 millions de VE…… Lire la suite >>
Thomas
Invité

DongFeng PSA n’a pas de licence ???? 😮

Gautier Bottet
Editor

Si bien sûr. Le sujet évoque ici les nouvelles licences accordées pour les entreprises spécialisées dans la production de voitures électriques.

wpDiscuz