Accueil Actualités Entreprise Buick vendu aux Chinois?

Buick vendu aux Chinois?

71
4
PARTAGER

L’administration Obama a été claire avec GM: « On ne vous aidera que si vous vous restructurez. » Le N°1 Américain devrait ainsi ne conserver que 3 marques. SAIC, son partenaire Chinois, en profiterait pour récupérer Buick. Hier, GM niait toute volonté de vendre des parts de SAIC-GM. Mais « hier », pour GM, c’est déjà loin…

La situation de Buick est très contrastée. Aux Etats-Unis, les ventes sont en chute libre, son image est jugée ringarde et les différentes tentatives pour rajeunir la clientèle (Buick Super, Enclave) ont été des flops.

En Chine, la marque est jugée premium. Le catalogue est un mix des différentes filiales (principalement les Chevrolet ex-Daewoo, même si cette marque est présente en Chine depuis 2006.) La Buick Excelle (ex-Daewoo Lacetti/Nubira) squatte le podium des meilleures ventes et le monospace GL8 (lointain cousin de l’Opel Sintra de sinistre mémoire) figure parmi les meilleures ventes de sa catégorie.
Les ventes de SAIC-GM ont tendance à stagner (voir à reculer), mais il se vend 2 fois plus de Buick en Chine qu’aux Etats-Unis.
Notez que Buick n’est pas un nouveau venu: à la fin des années 20, la marque ouvrait son premier bureau extra-Américain à Shanghai. Buick était le symbole de l’amitié entre la Chine et les Etats-Unis. Au point que le pays offrit à Soong Mei Ling (madame Tchang Kaï-Chek) une Buick (photo du haut.) L’arrivée des communistes au pouvoir marqua le départ de Buick pendant près d’un demi-siècle.
Si GM a choisi cette marque pour son retour, c’est notamment pour des raisons phonétiques: la plupart des constructeurs doivent bricoler pour trouver des hànzi phonétiquement proches, alors que le nom Chinois de Buick, 别克, se dit tout simplement « Buick »!

GM n’a plus vraiment d’intéret à garder la branche Américaine de Buick. Reste à savoir ce que ferait SAIC, qui possède plusieurs joint-ventures avec GM (notamment SGMW et Patac.) Revente totale de Buick à SAIC? Séparation de Buick avec SAIC-GM dans une filiale où GM serait très minoritaire? Reprise totale, y compris de la branche US? Simple rachat des droits d’utilisations de la marque (avec la possibilité, par exemple, d’exporter des Roewe rebadgées Buick)?

Notez que SAIC est également candidat au rachat de Saab et Saturn.

Source:
Gasgoo

A lire également:
GM voudrait vendre des parts de SAIC-GM
Le top 10 des ventes en Chine
Chine: GM qui rit, GM qui pleure

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz