Accueil Actualités Entreprise GM voudrait vendre des parts de SAIC-GM

GM voudrait vendre des parts de SAIC-GM

32
2
PARTAGER

Il y a quelques semaines, SAIC-GM affichait ses résultats 2008. Les 6,1% de croissance étaient l’unique coin de ciel bleu de GM. Le constructeur Américain souhaitait alors miser davantage sur le marché Chinois et notamment augmenter sa participation dans Wuling. Aujourd’hui, au contraire, il souhaite revendre des actions.

Certes, les ventes de SAIC-GM baissent (-8% en 2008, -20,4% en janvier 2009), mais la joint-venture reste dans le peloton de tête et la Buick Excelle (photos) a été N°1 des ventes en janvier 2009 (avec 14 840 unités.) Du coup, SAIC-GM est régulièrement qualifiée de « poules aux oeufs d’or de GM ».

Le problème est que GM a un besoin urgent (euphémisme) de cash. L’aide US de 13,4 milliards de dollars ne lui sera accordée qu’à la condition que ses finances soient saines. Donc GM songerait à revendre une partie de ses parts dans les joint-ventures avec SAIC. Même si ça le priverait d’une source de finance.

GM et SAIC ont plusieurs joint-ventures: SAIC-GM, SAIC-GM-Wuling, SAIC-GM Automotive Finance, SAIC-GM OnStar Telematics, etc. L’acheteur ne serait autre que SAIC.

Officielement, GM nie qu’il y ait de telles tractations. Et GM compte toujours créer une joint-venture avec FAW-Hongta. Mais la vérité du jour n’est pas celle du lendemain et GM est clairement dans l’improvisation.

Source:
Gasgoo

A lire également:
Chine: GM qui pleure, GM qui rit
Le top 10 des constructeurs Chinois
La future berline de Wuling

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz