Accueil Buick Patac possédera-t’il la force Potok pour sauver Buick?

Patac possédera-t’il la force Potok pour sauver Buick?

116
1
PARTAGER

Joe_Qiu.jpgJoe Qiu, retenez bien ce nom. C’est peut-être celui du prochain « grand » du design. « Shanghai Joe » est le designer-vedette de Patac, le bureau de design commun à GM et SAIC. Auteurs de la Buick LaCrosse chinoise, Patac va signer la LaCrosse « mondiale ». Signes particuliers: Qiu n’a pas son permis de conduire et il adore le karting.

PATAC_logo.jpgLorsque GM et SAIC fondèrent le Pan Asia Technical Automotive Center (ou Patac, ce qui sonne comme « patate » ou « Potok », les espèces de Pokemon de Monsieur Jean), SAIC n’avait pas vraiment de bureau de design. Le service existait, il employait une vingtaine de personnes, mais aucune d’entre elles n’était réellement designer. Après tout, SAIC ne faisait que produire des VW Santana sous licence.

Mais GM savait que les Chinois ne se contenteraient pas éternellement de voitures des années 80-90. Le constructeur débauche en 2001 James Shyr, alors patron du bureau de design taïwanais de Nissan. Son premier travail est de recruter des designers en Chine… Où il n’y avait pas d’école de design industriel. Le Patac compte désormais une centaine d’employés.

Lacrosse.jpgLeurs premiers travaux portèrent évidemment sur les modèles de SAIC-GM. La LaCrosse US se destine aux retraités, d’où des formes rondouillardes plutôt quelconques et des teintes ternes. Le Patac travaille dessus, transformant la voiture d’après les désirs de la cible chinoise, plus jeune. D’où des lignes plus raides et un style plus clinquant. Bilan en 2006: 71 000 LaCrosse aux Etats-Unis et 110 000 en Chine (un chiffre dont n’ose rêver Buick USA.)

dessin_buick.jpgEnsuite, ils ont conçu la Cadillac SLS « LWB » et un minivan Wuling, ainsi que plusieurs prototypes.

Anne Asensio (responsable du design chez GM) l’a dit: l’heure où Detroit voulait imposer ses modèles au monde est finie, désormais on peut même envisager des voitures américaines dessinées à l’étranger (un discours curieux vu que ces 20 dernières années, GM USA a largement pioché dans les gammes d’Opel, d’Holden ou des constructeurs japonais pour compléter sa gamme.)
Pour la LaCrosse MK2, les centres de design de Detroit et de Shanghai (Patac) étaient en compétition. Surprise, Patac a remporté la mise. Une sacrée victoire pour Shyr.

buick.jpgMais c’est un cadeau empoisonné. Buick (USA) va très mal, la gamme a été réduite à trois modèles: Lacrosse, Lucerne et le tout nouveau SUV Enclave. Bientot, ils seront déclinés dans une version « Super » (d’après une finition qui existait dans les années 60.)

La future LaCrosse devait sortir en 2009 et GM a du l’avancer d’un an, tant Buick a besoin de nouveaux modèles pour s’oxygéner.) Bob Lutz l’a promis: si les ventes ne remontent pas, Buick rejoindra Oldsmobile. Shyr n’a donc pas le droit à l’erreur…

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Patac possédera-t’il la force Potok pour sauver Buick?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Damien
Invité
Pour avoir vu une Buick LaCrosse toute récente ce matin en Chine, je confirme qu’elle est impressionnante. Au départ nous nous sommes demandés qu’elle pouvait être cette voiture très classe. Puis on a vu l’arrière et le nom Buick LaCrosse. J’aurais aimé voir l’intérieur, mais déjà l’extérieur était pas mal. Enfin je m’en fiche… j’étais en Classe S. 🙂 (Note : l’Audi A8 Limousine est aussi extrèment sympathique… on peut étendre ses jambes, se masser le dos, tout en regardant un film en sirotant une boisson sortie du mini bar). Le plus dur c’est de se faire au fait que… Lire la suite >>
wpDiscuz