Pas de WEC en vue pour la Mercedes-AMG One
par Nicolas Anderbegani

Pas de WEC en vue pour la Mercedes-AMG One

Défi technologique de taille, la Mercedes-AMG One ne devrait pas connaître de carrière sportive, bien que le futur championnat WEC Hypercar se prête à engager ce genre de monstres.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

La Mercedes-AMG One a l'audace d'embarquer dans ses entrailles un moteur dérivé du V6 Turbo Hybride de Formule 1, dans le respect des règlements de voiture de route. Un défi de taille qui a d'ailleurs repoussé la sortie du modèle, attendu pour 2021. Mais pour ceux qui espéraient éventuellement un duel de titans contre l'Aston Martin Valkyrie développée par Red Bull, ils devront remiser leur enthousiasme.

«Je suis vraiment curieux de savoir comment cela va fonctionner», a déclaré Tobias Moers, directeur d'AMG, à propos du nouveau règlement Hypercar World Endurance Championship. « Je sais qu'il y a de l' engagement autour de la Valkyrie , je sais que des clients nous ont demandé si nous ferions de même avec Project One, mais je suis curieux de savoir comment de telles voitures si chères fonctionneront dans une série spéciale dans des conditions d'équilibre des performances. Je ne pense pas que ce soit la bonne façon"

«J'ai des inquiétudes d'un côté, alors que de l'autre, je suis vraiment excité de voir ces voitures courir ensemble. C'est une situation incroyable. Mais investir une telle somme dans des courses orientées BoP (Balance de Performance, Ndlr)? Je ne suis pas avec ça pour l'instant. "

En effet, la règlementation Hypercar mettra en œuvre une équivalence de performance, comme c'est déjà le cas dans les championnats GT3, l'IMSA Dpi et le WEC. Le système offre l’intérêt de garantir des plateaux homogènes et plus de concurrence en piste, mais la question peut en effet se poser de produire une hypercar de 1000 chevaux, qui se trouverait bridée à 700-750 chevaux avec les restrictions techniques d'une Bop. C'est ce qui a sans doute justifié le choix fait par Aston Martin de développer une Valkyrie purement atmosphérique pour le WEC Hypercar, sans hybridation. De surcroît, nous ne sommes pas dans un format compétition-client, comme c'est le cas dans les championnats GT Blancpain, mais dans un championnat de constructeurs. C'est un épineux problème, qui perd le public dans des arrangements techniques abscons (voire le dernier Success Handicap instauré en LMP1) ou fait fuir les constructeurs, comme Ford en GTLM.

Source : Top Gear

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Défi technologique de taille, la Mercedes-AMG One ne devrait pas connaître de carrière sportive, bien que le futur championnat WEC Hypercar se prête à engager ce genre de monstres.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.