Northvolt (batterie VE): la Suède ne volera pas à son secours
par Elisabeth Studer

Northvolt (batterie VE): la Suède ne volera pas à son secours

Alors que le fabricant de batteries Northvolt est confronté à de graves difficultés financières, le gouvernement suédois a indiqué par la voix de son Premier ministre Ulf Kristersson qu’il ne prévoyait pas de venir à son secours.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

L’Etat suédois n’ira pas à la rescousse de Northvolt

"Il n'est pas prévu que l'État suédois devienne actionnaire de Northvolt ou quoi que ce soit de ce genre", a déclaré M. Kristersson lors d'une conférence de presse.

Ajoutant toutefois que le gouvernement s’engageait à faire de la Suède « un endroit propice (...) pour les nouvelles technologies nécessaires à la transition écologique" et "pour ce type d'industrie".

La balle dans le camp des propriétaires ...  Volkswagen parmi eux

"Pour l'instant, la balle est dans le camp des propriétaires de Northvolt", a par ailleurs martelé le Premier ministre suédois. Lequel est Volkswagen, avec 21% du capital, devant Goldman Sachs (19%) … groupe automobile allemand qui rencontre lui aussi de graves difficultés financières.

Rappelons que depuis sa création en 2016, Northvolt a obtenu des financements pour 15 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros) sous forme de capitaux propres ou de prêts.

Northvolt vu comme un sauveur de la dépendance asiatique

Alors que l’Europe ne représente que 3 % de la production mondiale de batteries électriques, avec 3% de la production mondiale – la Chine possédant la suprématie dans le domaine - elle s’est toutefois fixé pour objectif d’obtenir une part de marché de 25% d'ici la fin de la décennie.

Dans un tel contexte, Northvolt constitue l'un des grands espoirs européens en matière de batteries pour tenter de rattraper les géants asiatiques et américains.

Retards et suspension de productions, annulation de projets

Mais le groupe a accumulé les retards de production ces derniers mois. Il vient tout récemment d’annoncer la suspension de la production de cathodes, l'un des éléments de la batterie, sur le site de sa giga-factory de Skelleftea, dans le nord de la Suède.

Elément notable, en juin dernier, BMW a annulé une commande de cellules de batteries  d'une valeur de 2 milliards d'euros auprès de Northvolt. Argument invoqué selon les medias : des retards de livraisons mais également de qualité.

Le contrat de fourniture long terme avait été signé avec Northvolt en 2020 pour des cellules de batterie destinées aux véhicules électriques. Il prévoyait une livraison à partir de cette année.

Mais face au retard accumulé, BMW aurait fini par perdre patience selon les medias.

Si la raison avancée est celle de la qualité des premières batteries livrées, Electrive, média allemand spécialisé dans la voiture électrique, indiquait alors que “Northvolt n’a pour l’instant qu’une seule usine en service en Suède (et ce depuis 2022), toutes les autres sont encore en projet”.

Chasseur de subventions ?

Le 25 mars dernier, la première pierre d’une méga-usine en construction à Heide, dans le Schleswig-Holstein, dans le nord de l’Allemagne a  certes été posée en grande pompe. Une implantation rendue possible grâce aux apports de 902 millions d’euros de Berlin et des Länder allemands.

Mais lundi 17 juin, Peter Carlsson, le patron et cofondateur de Northvolt, a annoncé à la municipalité de Borlänge, dans le centre de la Suède, qu’au final la société ne s’implanterait pas dans la commune. Déclarant « qu’il avait de mauvaises nouvelles » et « que le conseil d’administration avait décidé de tout laisser tomber”, le maire, Erik Nises,  a  été très critique à l’égard de la manière dont l’entreprise a géré l’affaire.

Sur la table depuis 2022, ce projet d’usine de batteries avait été repoussé à plusieurs reprises par Northvolt.

Un expert suédois en économie industrielle, estime quant à lui que Northvolt est « un chasseur de subventions » et que d’autres municipalités offrent apparemment des subventions plus généreuses.

Importantes difficultés financières

Confronté à d’importantes difficultés financières, Northvolt a également annoncé qu'il allait supprimer des emplois sans toutefois préciser le nombre de personnes qui pourraient être impactées. A l'heure actuelle, le groupe emploie plus de 6 500 salariés.

Selon les médias suédois, le groupe essaie d'organiser une nouvelle émission d'actions pour un montant de 7,5 milliards de couronnes (660 millions d'euros) pour résoudre ses difficultés.

 

Sources : AFP, Reuters

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Alors que le fabricant de batteries Northvolt est confronté à de graves difficultés financières, le gouvernement suédois a indiqué par la voix de son Premier ministre Ulf Kristersson qu’il ne prévoyait pas de venir à son secours.
Confronté à d’importantes difficultés financières, Northvolt a annoncé qu'il allait supprimer des emplois sans toutefois préciser le nombre de personnes qui pourraient être impactées. A l'heure actuelle, le groupe emploie plus de 6 500 salariés.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.