par Elisabeth Studer

Gigafactory Tesla : Musk tente d’amadouer Berlin

La Gigafactory de Berlin : une priorité absolue pour Tesla, voire un élément « vital » ? le constructeur US de véhicules électriques et son patron, Elon Musk multiplie les « appels » à destination des autorité allemandes ces dernières heures.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

La Gigafactory de Berlin : une priorité absolue pour Tesla, voire un élément « vital » ? le constructeur US de véhicules électriques et son patron, Elon Musk multiplie les « appels » à destination des autorité allemandes ces dernières heures.

Il faut dire que le site revêt une importance cruciale pour Tesla en terme de capacités de production n’est toujours pas achevé à l’heure actuelle …. alors que le constructeur et région annonçaient encore fièrement il y a peu que les premiers véhicules sortiraient de ses chaines avant la fin de l’année 2021. Mais l’implantation de la Gigafactory suscite la fronde des écologistes et ONG protectrices de l’environnement … et Tesla n’a toujours pas obtenu de permis définitif …

Rencontre d'Elon Musk avec le candidat à la succession de Merkel

Armin Laschet, le candidat à la succession à la chancelière allemande Angela Merkel rencontrera vendredi le directeur général de Tesla , Elon Musk, lors d'une visite sur le site de la Gigafactory Gruenheide, près de Berlin.

"Je suis heureux qu'Elon Musk vienne de m'envoyer un SMS et que nous ayons convenu de nous rencontrer demain", a déclaré à l'agence de presse allemande DPA Armin Laschet, premier ministre de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l'Etat le plus peuplé d'Allemagne.

Elon Musk rencontre les dirigeants du Brandebourg

Les commentaires de Laschet interviennent un jour après l'arrivée de Musk en Allemagne où il a rencontré les dirigeants du Brandebourg, l'État allemand où est en cours de construction la gigafactory européenne de 5,8 milliards d'euros du constructeur.

"Je suis sûr que de nombreuses entreprises s'installeront près de Gruenheide, ce qui créera à son tour de nouveaux emplois", a-t-il ajouté.

Elon Musk insiste sur l’importance de respecter le calendrier

Le ministre de l'Économie du Brandebourg, Joerg Steinbach, a quant à lui déclaré jeudi que Musk avait clairement indiqué à quel point il était important pour l'entreprise de respecter le calendrier de construction du site.

Tesla a également déclaré qu'il était prêt à intensifier la communication au sujet du site, a déclaré Steinbach après une réunion avec Musk mercredi.

Gigafactory Tesla de Berlin : ouverture repoussée … et controversée

Tesla a repoussé l'ouverture prévue de la Gigafactory près de Berlin à la fin de 2021, blâmant les obstacles bureaucratiques allemands.

L'usine a également fait face à la résistance de certains habitants en raison de préoccupations environnementales.

L'agence environnementale du Brandebourg n'a pas encore donné son approbation finale, ce qui signifie qu'un nouveau retard ne peut être exclu, même jusqu'en 2022.

Action en justice intentée par des ONG environnementales

Les « ennuis » de Tesla pour bâtir sa Gigafactory européenne, située près de Berlin, sont loin d’être achevés. L’action en justice intentée par des ONG environnementales demeure un obstacle pour le site que le constructeur US construit actuellement près de la capitale allemande, rapporte ainsi Business Insider. Pour rappel, Tesla ne bénéficie à l’heure actuelle que d’autorisations provisoires.

Après avoir récemment subi un revers judiciaire, l’Union pour la conservation de la nature et de la biodiversité du Brandebourg (NABU, la plus importante organisation environnementale de la région) et la Ligue verte ont intenté une action en justice contre les permis préliminaires accordés pour l’usine.

Les ONG se plaignent désormais que la Haute Cour administrative de la région Berlin-Brandebourg ne leur ait pas donné suffisamment de possibilités d’être entendus et de présenter leurs points de vue et leurs arguments.

Demande d’arrêt immédiat des tests de machine

Les ONG avaient demandé l’arrêt immédiat des tests de machines dans l’atelier de peinture, la fonderie et l’atelier d’emboutissage en raison du risque de fuites chimiques, mais le tribunal administratif compétent avait rejeté la demande fin juin. Après un recours, le tribunal administratif supérieur de Berlin-Brandebourg avait pris une décision dans le même sens à la mi-juillet.

Les ONG soutiennent que ces opérations sont réalisées de manière irresponsable en raison du risque de fuites chimiques – par exemple dans le cas d’un « accident de liquide de refroidissement » dans lequel du fluorure d’hydrogène hautement toxique s’est échappé.

L’agence environnementale de l’État avait autorisé Tesla à effectuer des tests – à ses propres risques – lors de la 15e approbation préliminaire, alors que la procédure d’approbation principale en cours se déroule en parallèle.

Notre avis, par leblogauto.com

Il est clair qu’Elon Musk joue actuellement son va-tout …. Et multiplie actions de communications, lobbyings voire pressions … ? mettant notamment en avant l’emploi que le site pourrait générer.

Certes, au début du mois d’août, Tesla et le gouvernement régional ont tous deux indiqué qu’ils s’attendaient à ce que la production puisse débuter à la fin de cette année. L’ usine devrait produire des centaines de milliers de voitures électriques dans le pays d’origine du moteur à combustion, bouleversant l’industrie automobile en Allemagne et en Europe, et accélérant le développement régional et le passage à la mobilité électrique.

L’enjeu est de taille pour ELon Musk : faire en sorte que la Gigafactory puisse être opérationnelle avant la fin de l’année … il en va de ses capacités de production … et de donc de ses capacités de ventes, les charges structurelles demeurant quant à elles fixes, quel que soit le chiffre d’affaires …

Ce qui n’est pas gagné …

Mais le Brandebourg vaut bien un concerto !

A lire également :

. L’usine Tesla de Berlin stoppée par la justice ?

. Tesla Model Y produit en Allemagne fin 2021, avec 4680 ?

. Tesla : la construction du site allemand gelée, l’eau l’enjeu n°1

Pour résumer

La Gigafactory de Berlin : une priorité absolue pour Tesla, voire un élément « vital » ? le constructeur US de véhicules électriques et son patron, Elon Musk multiplie les « appels » à destination des autorité allemandes ces dernières heures.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.