par Elisabeth Studer

Northvolt : l'Allemagne accorde 155 M € de subvention (usine de batteries)

Le ministère allemand de l'économie et du climat a approuvé une subvention de 155,4 millions d'euros pour le fabricant suédois de batteries Northvolt. Lequel envisage d’installer une usine de production de cellules de batterie dans le nord de l'Allemagne.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Protocole d’accord signé avec Northvolt en mars dernier 

 En mars dernier, Northvolt a signé un protocole d'accord avec l'État du Schleswig-Holstein et la région de Heide pour le développement de la future usine de batteries lithium-ion de 60 gigawattheures (GWh).

 L'État doit couvrir 30% du financement alloué, qui fait également partie de l'initiative « Projets importants d'intérêt européen commun (IPCEI) » de la Commission européenne pour la production de cellules de batterie.  

Un projet qui permettra de « stimuler » l’économie allemande   

Présentant la notification de subvention à l'entreprise, le ministre Robert Habeck a déclaré que le projet stimulerait l'économie allemande : « L'Allemagne est un endroit attrayant pour les industries futures -- et les énergies renouvelables sont désormais un facteur économique tangible. Partout où le vent et le soleil sont transformés en électricité, il existe également de bonnes conditions pour les entreprises énergivores. L'investissement de Northvolt donnera un nouvel élan à la mobilité électrique en Allemagne, nous rendra moins dépendants des importations et créera environ 3 000 emplois localement », a déclaré  le  politicien. 

L'usine devrait être l'une des plus grandes installations de production de cellules de batterie du pays, capable d’approvisionner  des centaines de milliers de voitures électriques par an. 

Notre avis, par leblogauto.com  

Cette décision renforce la position de l'Allemagne en tant que plaque tournante   du secteur européen des batteries. Des milliards d'euros devraient être investis dans les usines de cellules de batterie d'ici 2030, avec de nouveaux investissements dans les matières premières, les composants et les opérations de recyclage.  

Reste que 155 millions d’euros  est un sacré « coup de pouce » pour Northvolt ….  histoire notamment de créer des emplois outre Rhin ...

Pour résumer

Le ministère allemand de l'économie et du climat a approuvé une subvention de 155,4 millions d'euros pour le fabricant suédois de batteries Northvolt. Lequel envisage d’installer une Giga-factory pour produire des cellules de batterie dans le nord de l'Allemagne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.