podcast 240: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

podcast 240: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: le bilan des émissions de CO2 mondiales, le marché français en hausse, les chiffres 2022 des contrôles techniques, le rail financé par les autoroutes. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Selon l’agence internationale de l’énergie, les émissions mondiales de CO2 ont progressé de 0,9% en 2022. Le niveau est record: 36,8 milliards de tonnes. L’usage du charbon a augmenté de 1,6% notamment en Chine, et aussi en Europe en alternative au gaz. Du côté du pétrole, la hausse atteint les 2,5%, dont la moitié est due à la reprise du trafic aérien. On brule toutefois moins de carburant qu’avant la pandémie. L’AIE précise que l’essor des énergies alternatives a évité 550 millions de tonnes de CO2. L’effort demeure insuffisant et l’agence appelle les compagnie du secteur des hydrocarbures à prendre leurs responsabilités. 

 

En février le marché automobile français a progressé de 9,41% à 123 237 immatriculations. Renault Group a haussé ses ventes de 21%, grace à toutes ses marques, à l’exception d’Alpine. Volkswagen grimpe dans les mêmes proportions, tout comme Toyota de 25%. Chez Stellantis, ça recule de 4%. Citroën perd 24%, Fiat 13. Peugeot est le champion du Franco-italien, avec 53% des ventes du groupe. Depuis le début de l’année, les électriques pèsent pour 14% de parts de marché. La 208 reste en tête, devant une fois n’est pas coutume, la Sandero. La Clio n’arrive que 3ème. A noter la présence d’une électrique dans le top 10, la Spring. 

 

L’organisme technique central publie son bilan 2022 des contrôles obligatoires. L’an passé, 20% des plus de 21 millions de CT ont été déclarés non conformes. Un chiffre stable par rapport à 2021. Plus de 2 millions et demi concernaient les voitures particulières. Seulement 6,25% n’avaient aucune mention sur le procès verbal. Près de 20% des contre-visites sont dues à des pannes mineures, comme une ampoule grillée, ou des pneus usés. L’âge moyen des véhicules atteint 12,4 ans. La Clio 4 est la voiture la plus contrôlée en 2022. 

 

Le gouvernement a planifié un plan d’avenir pour les transports, dont 100 milliards d’euros pour le ferroviaire. Le ministre délégué chargé des transports a évoqué les pistes de financement. Le secteur aérien sera notamment mis à contribution. L’Etat pourrait également demander l’implication des sociétés autoroutières. Selon Clément Beaune, leurs recettes doivent pouvoir aussi aider au développement du rail, de l’intermodalité et du vélo. Il ajoute que la fin des concessions en 2031, sera l’occasion de repenser le modèle. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons essayé l'Alfa Romeo Tonale Q4, dans sa version la plus puissance de 280 ch en finition Veloce.

 

Enfin les nouveautés de la semaine. BMW met à jour ses monstres X5M et X6M.  Volkswagen restyle son ID.3. Enfin Hyundai retouche légèrement le visage de son i10.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le bilan des émissions de CO2 mondiales, le marché français en hausse, les chiffres 2022 des contrôles techniques, le rail financé par les autoroutes. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.