BMW met à jour les X5M et X6MLancer le diaporama
BMW X5M/X6M 2023
+25
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

BMW met à jour les X5M et X6M

Les X5M et X6M, désormais exclusivement en version Compétition, sont plus méchants visuellement et recoivent une mécanique non pas plus puissante mais plus efficace selon le constructeur.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Même puissance mais avec un peu d'hybride

Sur le papier, les modèles Compétition mis à jour produisent les mêmes 625 CV et 750 Nm de couple que leurs prédécesseurs. Cependant, le V8 bi-turbo de 4,4 litres a été légèrement électrifié avec un système 48V et arbore plusieurs améliorations de ses composants internes (vilebrequin renforcé, turbocompresseurs mis à jour, collecteur d'échappement à banque transversale, nouveau conduit d'admission, etc.) changeant sa désignation de S63 à S68. Le moteur électrique du système hybride doux de 48 V a été intégré à la transmission M Steptronic à huit rapports, qui bénéficie d'un rapport plus court et de changements plus rapides.

BMW affirme que le groupe motopropulseur amélioré et électrifié se traduit par "une réponse plus précise et une efficacité accrue" par rapport à l'unité sortante. Pourtant, il n'y a aucun changement dans les références de performance, car le sprint de 0 à 100 est effectué en 3,7 secondes et la vitesse de pointe est limitée à 250 Km/h ou 285 Km/h avec le pack conducteur M en option. Il convient de noter qu'il s'agit des premiers modèles BMW M dotés d'une technologie hybride légère, car le XM électrifié est doté d'un groupe motopropulseur hybride rechargeable.

Ces caractéristiques incluent le système de traction intégrale M xDrive, le différentiel actif M à l'arrière, l'échappement M Sport avec volets à commande électronique, les freins composés M et l'Adaptive M Suspension Professional avec une configuration raffinée, qui vous aider à extraire les meilleures performances possibles du V8.

Des airs de XM

Dans le département de style, les SUV portant le badge M adoptent les phares à LED plus minces et les graphiques de feux arrière à LED en forme de X comme avec les variantes inférieures, mais les combinent avec des kits de carrosserie spécifiques à la version et des jantes en alliage de plus grand diamètre (21 pouces avant / 22 pouces arrière).

Les X5M et X6M Competition recoivent une calandre noire avec des barres horizontales et des badges plus grands ainsi qu'une entrée d'air inférieure ne constituant désormais qu'une seule zone noire en forme de X.  Ces véhicules peuvent en option recevoir des coques de rétroviseur en carbone.

La calandre révisée, la garniture inspirée du XM qui la relie à l'admission inférieure du pare-chocs, le séparateur avant, les quatre tuyaux d'échappement et le diffuseur sont tous finis en noir. De plus, la palette de couleurs a été élargie avec les nouvelles teintes métalliques Brooklyn Grey metallic, Isle of Man Green metallic et Frozen Pure Grey, ainsi que 50 couleurs spéciales de BMW Individual .

L'écran incurvé

L'une des améliorations les plus importantes est l'introduction de l'écran incurvé BMW, qui se retrouve progressivement dans toute la gamme BMW. Le panneau incurvé comprend un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et un écran d'infodivertissement de 14,9 pouces fonctionnant sur le système d'exploitation BMW 8. Les écrans présentent des graphiques spécifiques à M, et l'affichage tête haute est également inclus. Le conducteur peut sélectionner les paramètres préférés via le menu de configuration M, accessible via un raccourci à un seul bouton sur la console centrale.

Parmi les nouveautés introduites par le lifting figurent la barre lumineuse ambiante sur le tableau de bord à structure de surface cristalline et les palettes de changement de vitesse en carbone. Les deux modèles sont livrés de série avec des garnitures intérieures en fibre de carbone (avec bois Fineline Black ou Silver Ash Root Open Pore en option), un volant en cuir M, une sellerie en cuir Merino, des sièges chauffants, un système audio Harman Kardon et un toit ouvrant panoramique. Les points forts de la liste des options incluent le système audio Bowers & Wilkins plus sophistiqué, les portes à fermeture en douceur, le toit Panoramic Sky Lounge LED, ainsi que les sièges chauffants, ventilés et massants.

En termes d'ADAS, la norme Parking Assistance Professional s'est enrichie de l'assistant de recul et de l'assistant de manœuvre, capables de mémoriser et de reproduire à distance certains mouvements de braquage jusqu'à une distance de 200 m.

Les prix commencent à partir de 122 300 $ pour le X5 M et à partir de 127 200 $ pour le X6 M, soit 13 700 $ et 9 600 $ de plus respectivement par rapport aux débuts de la génération actuelle X5 M et X6 M.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Quelques semaines seulement après les débuts des X5 et X6 rénovés, BMW a lancé les fleurons de performance de la gamme. Les X5 M et X6 M 2024 sont désormais exclusivement proposés sous forme compétition, avec un style plus affirmé, le dernier cockpit numérique incurvé et un moteur V8 révisé avec l'ajout d'un système hybride doux 48V.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos