par David Christian Koskas

Podcast 205: L’essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: les patrons des energeticiens français tirent la sonnette d’alarme, Le Maire demande un nouvel effort à TotalEnergies, Stellantis renforce son partenariat avec Vulcan, et le Chinois CATL présente une nouvelle batterie. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Les patrons d’Engie, Enedis et TotalEnergies signent une tribune. Ils invitent leurs clients à réduire immédiatement leur consommation. Les difficultés d’approvisionnement en gaz menacent les stocks en vue de l’hiver. La sécheresse met en tension la production hydroélectrique. La meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas précisent-ils. La flambée des prix menace notre cohésion sociale et politique d’après les trois dirigeants des géants de l’énergie. 

 

Toujours sur le front de la flambée des tarifs de l’énergie. Bruno Le Maire demande à Patrick Pouyanné patron de TotalEnergies, d’augmenter sa remise sur le litre de carburant de 10 centimes. Ou de prolonger l’actuelle au-delà de l’été. L’effort ne doit pas reposer sur l’Etat selon le ministre de l’économie. En attendant, le gouvernement planche toujours sur une proposition de loi pour un système pérenne. Il se heurte toutefois à l’opposition, réclamant un geste plus conséquent que la remise de 18 centimes en vigueur. 

 

Stellantis devient le second actionnaire de Vulcan Energy avec 8%, fournisseur de lithium. Ce nouvel investissement permet d'augmenter la production d'hydroxyde de lithium à faibles émissions, nécessaire aux véhicules électrifiés de Stellantis. Vulcan prévoit d’exploiter une mine allemande, avec une empreinte carbone neutre. Il s’agit de s’affranchir en partie de la production chinoise. Le fournisseur s’engage sur 99 000 tonnes d’hydroxyde de lithium entre 2026 et 2031 pour son client Franco-italien. 

 

CATL game changer de l’automobile électrique? Le 1er fabricant mondial de cellules d’origine chinoise, à présenté son nouveau projet. Sa batterie Qilin CTP 3.0. Elle est capable de fournir 1000 km d’autonomie. Avec l’équipement adéquat, elle pourrait se recharger en seulement 10 minutes. Pour mener à bien ce projet, l’entreprise a levé 6,7 milliards de dollars, investis dans la R et D, et la mise à niveau de certaines de ces usines en Chine. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la nouvelle Citroën C5X. Le constructeur aux Chevrons revient avec une proposition originale sur un segment délaissé. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com.

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Visionnez notre vidéo spéciale avec le designer de la DS7 restylée. Citroën présente la C4X, son nouvel OVNI. Hyundai a levé le voile sur l’impressionnante IONIQ 6. Volkswagen nous donne une vision de sa future berline électrique avec la l’ID.aero concept.

Pour résumer

La crise énergétique continue de faire les gros titres. Au niveau mondial, comme national, la recherche d’un consensus n’aboutît toujours pas. En attendant, les acteurs du marché continuent d’innover pour précipiter le futur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.