par Elisabeth Studer

CATL : nouvelle batterie, autonomie de plus de 1000 km en 10 min

Le chinois CATL (Contemporary Amperex Technology), le plus grand fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, vient de présenter cette semaine sa nouvelle batterie Qilin CTP 3.0. Laquelle permet aux voitures électriques de parcourir de plus longues distances avec chaque charge. La production devrait commencer l’année prochaine.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

CATL lance sa nouvelle batterie Qilin CTP 3.0

Le 23 juin, CATL a lancé Qilin CTP 3.0, la troisième génération de sa technologie CTP (cell-to-pack). Avec une efficacité d'utilisation record de 72% et une densité énergétique allant jusqu'à 255 Wh/kg, le fabricant chinois atteint le plus haut niveau d'intégration au monde à ce jour, capable de fournir une autonomie de plus de 1000 km en un temps très restreint.

A titre de comparaison, à l’heure actuelle, l’autonomie des voitures électriques se situe plutôt autour de 700 km pour une capacité de 100 kWh.

La première génération de ce type de batterie, arrivée en 2019, ne s'élevait qu'à 50%.

6,7 milliards de dollars pour le projet

La société a annoncé mercredi avoir levé 45 milliards de yuans (6,7 milliards de dollars) dans le cadre d'un placement privé d'actions. Les revenus de l’opération sont destinés à la production et à la mise à niveau de la fabrication de batteries lithium-ion dans quatre villes chinoises, ainsi qu'à la recherche et au développement.

Capacités de charge rapide

La batterie posséderait des capacités de charge rapide et serait capable de remplir l’accumulateur de 10 à 80% en dix minutes seulement. Selon Bloomberg, elle est 13% plus puissante que celle prévue par Tesla, un client important”.

Notons toutefois qu’en pratique, ces 10 minutes de charge seront difficiles à atteindre dans un premier temps sur le Vieux continent. En effet, les architectures de recharge européennes actuelles ne peuvent offrir cette performance.

Densité énergétique pouvant atteindre 255 Wh/kg

En autres capacités, la batterie possède une densité énergétique pouvant atteindre 255 Wh/kg. Lui conférant le niveau d’intégration le plus élevé au monde. Un atout offert par ses caractéristiques de Cell to Pack (CTP), lesquelles permettent également de simplifier sa fabrication et de contribuer à réduire les coûts.

Plus la densité énergétique est forte, plus le volume des batteries est faible, un élément stratégique pour les véhicules électriques.

Des atouts sécurité

En terme de sécurité (comprenez limitation des risques incendie), composition optimisée de matériaux , isolation thermique et technologie ignifuge permettront de garantir sa fiabilité. De quoi rendre la pile compatible avec des matériaux de densité énergétique supérieure. Dans des conditions extrêmes, la cellule sera capable de se refroidir rapidement.

Plusieurs constructeurs seraient sur les rangs

Si l’on en croit les rumeurs, Tesla, Ford, le groupe Volkswagen et Mercedes pourraient bénéficier de ces batteries.

CATL a par ailleurs déclaré qu'il fournira des cellules cylindriques de nouvelle génération à BMW à partir de 2025, garantissant ainsi des performances élevées pour une nouvelle famille de véhicules électriques du constructeur allemand. Il n’apparaît toutefois pas clairement si cela fait référence à un produit non encore mis sur le marché.

A noter que CATL a vendu l'équivalent de 41,4 GWh de batteries au cours des quatre premiers mois de l'année seulement, devançant LG Energy Solution, qui a frôlé les 20 GWh. En outre, le géant chinois s'efforce en parallèle de consolider sa position aux États-Unis, où, il serait tout près de lancer la production locale de batteries pour les voitures électriques. Il s'agirait d'une nouvelle manœuvre pour maintenir sa position de leader de plus en plus convoitée.

Notre avis, par leblogauto.com

CATL a réalisé de nombreux efforts au cours des derniers mois pour trouver un moyen de conserver le rôle de leader dans le secteur des batteries pour VE, mis à mal par de nombreuses autres entreprises du secteur, tant étrangères que nationales, telles que BYD, qui commencera bientôt à livrer des batteries à Tesla.

Sources : CAT, Bloomberg, Xinhua, SNE Research, Reuters

 

Pour résumer

Le chinois CATL ( Contemporary Amperex Technology), le plus grand fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, vient de présenter cette semaine sa nouvelle batterie Qilin CTP 3.0. Laquelle permet aux voitures électriques de parcourir de plus longues distances avec chaque charge. La production devrait commencer l’année prochaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.