Lancer le diaporama
VW ID.Aero 2023
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

VW ID.Aero concept : enfin une berline électrique chez VW

Volkswagen dévoile un concept proche de la mise en série : le VW ID.Aero. Sixième membre de la famille 100% électrique de VW, les ID, l'ID.Aero préfigure une "Passat électrique" qui change des crossovers.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Elle a beau être une berline 4 portes, on voit tout de même au premier coup d'oeil que les dessous cachent une batterie. Il y a ces bas de caisse épais, mais camouflés en partie par du noir. Surtout, la ceinture de caisse reste elle aussi "épaisse" et il ne tient qu'à une ligne de toit fuyante de faire un profil un peu dynamique. A l'avant, VW décline sa signature électrique lumineuse avec deux feux "renfoncés" et surlignés par un ray lumineux qui barre la face avant et délimite le capot.

Pour le reste, c'est fluide, avec deux épaulements importants pour les arches de roue. L'arrière est signé par le grand bandeau lumineux. On est ici presque avec la voiture de série. Il y aura évidemment des différences comme les feux moins conceptuels, le bandeau arrière, etc. Mais on devrait conserver les proportions et c'est déjà pas mal. Les roues immenses de 22 pouces ne devraient pas être de la partie.

620 km de promesse

Officiellement, c'est une "mid-size sedan" alias une berline compacte. On n'a pas les dimensions, mais on devrait être sur du 4,75 m de long environ. Suffisant pour y caser une batterie qui offre 77 kWh net utilisable. Cette énergie, couplée à une aéro de berline (0,23 de coefficient de traînée) et un poids qui devrait être contenu, permettent à VW d'annoncer 620 km d'autonomie sur une charge. Si cela s'avère, ce serait une homologation à 12,5 kWh/100 km environ ce qui serait très bon.

La VW ID.Aero affiche des porte-à-faux plutôt courts et donc un empattement plutôt long pour sa longueur totale. Cela devrait plaire en Chine mais aussi en Europe, même si en ce moment ce sont les crossover et pseudo-SUV qui ont le vent en poupe.

Basé sur la plateforme électrique modulaire MEB, la version série de l'ID.Aero sera produite en deux exemplaires en Chine. Une version pour chacune des coentreprises de VW dans le pays. Le véhicule de série doit arriver mi-2023. Pour l'Europe, la production sera à Emden. VW reste plus vague avec un lancement de production "courant 2023". On peut sans doute s'attendre à "fin 2023" avec une arrivée commerciale officielle début 2024. Qui vivra verra.

 

Pour résumer

La future Passat électrique se dévoile avec le concept VW ID.Aero. Berline quatre portes 100% électrique, l'ID.Aero nous change des SUV et autres crossovers électriques habituels.

VW Promet plus de 600 km d'autonomie sur une seule charge avec "seulement" 77 kWh net. L'aérodynamique y est pour beaucoup. D'abord produite en Chine pour la mi-2023, cette berline sera produite en Europe à la fin 2023 pour une arrivée sans doute début 2024 chez nous.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos