Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 150] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Au programme cette semaine: Les mises en examen des marques françaises, le marché électrique en mai, Renault créé ElectriCity, Ferrari s’offre un nouveau patron. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Après Volkswagen, la justice française demande à Renault de réserver 80 millions d’euros dans le cadre du Dieselgate. Hier, même punition pour Peugeot sommée de garantir 40 millions d’euros. Logiquement, Citroën qui utilise les mêmes moteurs, est astreinte au versement de 8 millions d’euros de caution. Les marques de l’ancien FCA intégrées dans Stellantis, sont également concernées. Tous contestent la procédure. Les détails sur leblogauto.com.

Les ventes de véhicules électriques en France ont le vent en poupe! En mai, plus de 12 000 exemplaires ont été immatriculées, soit 8,2% de parts de marché, une progression record. Ils sont plébiscités par les particuliers, mais peu encore par les professionnels, avec seulement 656 utilitaires écoulés le mois dernier. Depuis janvier, 56 000 voitures zéro émission ont trouvé preneur, en hausse de 67% en un an. La Renault Zoé domine en mai avec 2 600 unités, suivie par la Tesla Model 3 et la Peugeot e-208 3ème. Avec la Fiat 500e, la Twingo E-Tech complètent le top 5. Cette tendance se confirme depuis janvier. Les PHEVs se calent sur cette dynamique, avec un marché identique en volumes.

Renault annonce la naissance d’ElectriCity, regroupant ces sites de production du nord de la France. Le constructeur créé ainsi le plus gros pôle électrique d’Europe, puisqu’Envision, son fournisseur de batteries, s’implante à proximité de l’usine de Douai. Il en sera de même pour la plupart de ses partenaires. Renault vise 400 000 véhicules par an. 700 emplois en CDI s’ajouteront aux 5 000 déjà existants d’ici 2024. Luciano Biondo, ex-patron de l’usine Toyota de Valenciennes, prend la direction direction d’ElectriCity.

Comme pour ses bolides, l’arrivée d’un nouveau patron chez Ferrari constitue toujours un évènement. John Elkann, qui restera Président, laisse les rennes de la direction générale à Benedetto Vigna à partir de septembre. Cet Italien de 52 ans diplômé en physique, occupe aujourd’hui un emploi de dirigeant chez STMicroelectronics, le géant franco-italien de la puce. La marque légendaire a souffert en 2020, avec des recettes en recul de 8,1% à 3,46 milliards d’euros. Mais au premier trimestre, Ferrari bat un record de commandes. De quoi voir l’avenir en vert pour les voitures rouges.

Ne manquez pas l’essai de la semaine, nous avons pris le volant du surprenant Hyundai Bayon (prononcez Bayonne). Avec son design audacieux, il s’attaque aux stars Captur et 2008. Rendez-vous lundi sur leblogauto.com

Enfin les nouveautés de la semaine: La nouvelle Bugatti Chiron Super Sport atteint les 440 km/h, l’Opel Grandland se « mokkaïse », la future Astra en montre un petit peu, Renault dévoile la Mégane E-Tech 100% électrique et Kia s’apprête à lever le voile sur son Sportage 2022.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz