Mercedes Classe G électrique : hérésie ou idée de génie ?Lancer le diaporama
Mercedes Classe G électrique
+15
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Mercedes Classe G électrique : hérésie ou idée de génie ?

Il y a quelques jours, Mercedes a dévoilé son mammouthesque Classe G entièrement électrique. De quoi permettre au rustico-luxueux 4x4 de continuer une carrière même dans les pays les plus réticents au pétrole. Alors idée de génie ou totale hérésie ce Geländewagen électrique ?

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Esthétiquement, ce Mercedes Classe G électrique ressemble comme deux gouttes d'eau au Classe G thermique. La différence la plus visible se fera sur la calandre qui a moins d'ouvertures est est plus "lisse" qu'en thermique. La différence la plus audible, elle, se fera au niveau du son émis par ce gros bébé.

Pour le reste, ce Classe G électrique passera plutôt inaperçu au milieu d'autres Mercedes G et c'est sans doute un gros plus. En effet, les Mercedes électriques qui changent trop par rapport aux versions thermiques ne plaisent pas forcément à un public un peu conservateur.

Techniquement, le Classe G électrique dispose d'une énorme (et lourde) batterie de 116 kWh de capacité ! La batterie est intégrée au châssis échelle ce qui permet de la protéger tout en assurance un centre de gravité plus bas en électrique qu'en thermique. Quatre moteurs individuels sont logés près de chaque roue pour créer un vrai 4x4 avec un contrôle très fin du couple envoyé à chaque roue.

Pour que le Classe G reste un vrai 4x4 prompt à aller rouler dans la bouillasse et les gués, il a fallu protéger la batterie de l'eau et de la poussières, mais aussi la placer dans un caisson très rigide pour résister à la torsion lors des croisements de pont par exemple. Les soubassements sont aussi protégés par un mélange de matériaux, dont du carbone. Cela devrait rassurer un peu les propriétaires quand le ventre touchera en hors-piste.

Génialement inutile, donc rigoureusement indispensable

Les moteurs, tous ensemble, génèrent une puissance de 432 kW (590 ch) et surtout, un couple camionnesque de 1 164 Nm ! Avec l'électronique, la gestion individuelle des moteurs permet de simuler des blocages de différentiels, mais aussi un contrôle vectoriel de couple fin, et même d'utiliser la régénération électrique pour contrôler les descentes.

Tout cela, c'est bien joli, mais nos 116 kWh, il en fait quoi ce Mercedes Classe G ? Eh bien, pas grand-chose. En effet, l'autonomie WLTP mixte est donnée à 473 km ! La consommation homologuée est de 30.3-27.7 kWh/100 km ! Un gouffre. Il faut dire que le Classe G électrique pèse officiellement 3 085 kg (CE). Entre son profil qui n'a pas changé depuis 45 ans et son poids éléphantesque, le Classe G "biberonne" des électrons.

C'est là qu'il devient hérétique ce Classe G électrique. Il fait le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes (vmax 180 km/h). Pour freiner le tout, Mercedes a poussé la régénération jusqu'à 217 kW ! Plus que la puissance maximale de la charge en courant continue (DC à 200 kW).

En revanche, il émet 0 g de CO2 à l'échappement, et aucun NOx (ce n'est pas un Diesel). Mais, comme beaucoup de gros VEB, il n'a rien d'écologique. Il permet de donner bonne conscience à celui qui l'achète, un peu comme le Cybertruck de Tesla ou le Hummer EV SUV. C'est comme ressusciter le mammouth laineux en 2030. Totalement hors-sol. C'est génialement inutile, donc rigoureusement indispensable.

Pas de bonus électrique pour le Mercedes G 580.

Drive system and battery

 

 

Drive

 

All-wheel drive

E-motors

Type

Permanently excited synchronous machine (two-speed)

Output (peak)

kW

432

Torque (peak)

Nm

1,164

Battery type

 

Lithium-ion

Max. recuperation capacity

kW

217

Max. AC charging capacity (onboard charger series/option)

kW

11

AC charging time[1], three-phase (11 kW)

h

11.77 (WEU + Coc)
13.56 (USA)

Max. DC charging capacity

kW

200

DC charging time[2] at fast charging station

min

32

DC charging[3]: range after 15 minutes (WLTP)

km

170

Suspension

 

 

Front axle

Independent suspension with double wishbones

 

Rear axle

Rigid De-Dion axle

 

Brake system

Hydraulic dual circuit

 

Steering

Electro-mechanical

 

Wheels

7.5J18ET43

 

Tyres

265/60R18

 

Dimensions and weights

 

 

Wheelbase

mm

2,890

Track width front/rear

mm

1,638 / 1,637

Length/width/height

mm

4,624/1,931[4] /1,986

Turning circle

m

13.6

Boot volume

litres

555/1,990

Kerb weight according to EC

kg

3,085

Payload

kg

415

Gross vehicle weight

kg

3,500

Performance; fuel consumption; emissions

 

 

Acceleration 0-100 km/h

seconds

4.7

Maximum speed[5]

km/h

180

Energy consumption combined[6]

kWh/100 km

30.3-27.7

CO₂ emissions combined6

g/km

0

Range6

km

434-473

CO₂ class

 

A

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Classe G de Mercedes passe au 100% électrique. Si techniquement il a l'air poussé (4 moteurs indépendants, protection de la batterie, etc.) il doit accueillir 116 kWh pour dépasser à peine 470 km WLTP !

Une hérésie qui donne surtout bonne conscience à l'acheteur mais qui est tout sauf écologique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos