podcast 301: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

podcast 301: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: le marché français progresse en avril, Stellantis revoit sa politique RH pour ses ingénieurs, on vous parle des atouts d’une voiture électrique en entreprise, enfin Mercedes rappelle des propriétaires de GLE et GLS. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

 

 

 

En avril le marché français progresse de 11% par rapport à la période l’an passé. Stellantis et Renault Group sont au coude à coude. 38 513 unités pour le premier et 38 244 pour le second. Le franco-italien en progrès de 2,6% a pu compter sur le triplement des ventes de Jeep. Ses volumes compensent en partie les pertes de Citroën et DS. Chez Renault, Alpine a multiplié ses chiffres par deux. Malgré la fin du bonus pour la Spring, Dacia ne perd que 8,62%, soit à peine 1000 voitures. A l’exception de Tata et Nissan, tous les étrangers progressent. Leader des ventes en avril: la 208 avec 36 854 unités, contre 31 032 pour la Clio. 

 

Stellantis optimise ses coûts en recrutant de nouveaux ingénieurs. Ces salaires plutôt élevés en France ou aux Etats-Unis, pèsent sur les finances du Franco-Italien. Entre 150 à 200 000 dollars par tête et par an, avantages sociaux compris. A l’intar d’autres concurrents de l’industrie, des postes d’ingénieurs sont supprimés aux US notamment. Dans le même temps, d’autres plutôt aux alentours de 50 000 dollars seront recrutés au Brésil, ou au Mexique pour travailler sur des projets mondiaux. L’Inde sera également concernée. Cela s’inscrit dans un plan global de rationalisation. « Si vous baissez vos prix sans égard pour vos couts, alors vous aurez un bain de sang. » a déjà prévenu Carlos Tavares pour justifier sa politique. 

 

Le véhicule électrique investit de plus en plus les parkings d’entreprises. Source d’économie, il permet aussi de valoriser l’image d’une société. Avec des bornes sur leurs parkings, les collaborateurs n’ont plus à se soucier de trouver du carburant pour aller au travail, ce qui facilite aussi la logistique. Autre bonne surprise, la plupart des compagnies d’assurances baissent le montant des polices, les conducteurs d’électriques étant moins impliqués dans les accidents. On vous en dit encore plus sur les avantages de l’utilisation d’une électrique en entreprise sur notre site. 

 

Avis aux propriétaires de Mercedes GLE et GLS produits entre mars 2017 et janvier 2023. Le constructeur va les convoquer au garage pour réparer la connexion du système 48 volts situé sous le siège passager. Un défaut d’assemblage lors du montage peut potentiellement créer un risque d’incendie. Pas d’inquiétude pour les modèles produits après cette période, puisque le processus a été modifié depuis. Mercedes va contacter les propriétaires des modèles concernés. En cas de doute, n’hésitez pas à joindre directement votre concessionnaire. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la très surprenante Hyundai Ioniq 5 100% électrique. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Mercedes présente la version électrique de son énorme Classe G de plus de 3 tonnes. Découvrez les images du Renault Symbioz, la nouvelle voiture à vivre du Losange. Enfin Cupra a dévoilé les images du nouveau visage du Formentor. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le marché français progresse en avril, Stellantis revoit sa politique RH pour ses ingénieurs, on vous parle des atouts d’une voiture électrique en entreprise, enfin Mercedes rappelle des propriétaires de GLE et GLS. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.