Accueil Renault Voilà la nouvelle Renault Megane E-Tech Electrique

Voilà la nouvelle Renault Megane E-Tech Electrique

0
98
PARTAGER
2021 - Nouvelle Renault MEGANE E-TECH Electric

Voilà, encore un peu camouflée, la version de série de la Megane 100% électrique. Elle dérive étroitement du show car Mégane eVision.

Une histoire de nom. Appelez-la MeganE (« Mégane i ») ou Renault Megane E-Tech Electric. Renault accepte officiellement les deux dénominations et écritures (avec un E majuscule à la fin). Présenté lors des « Renault eWays : The Challenge towards Zero Emissions », le showcar Mégane eVision se décline en version de route avec la très attendue Megane électrique.

Avec cette nouvelle venue, Renault aura une gamme complète de la mini-citadine à la compacte : Renault Twingo E-Tech Electrique, ZOE, et donc, MeganE. On pourra même ajouter le Renault Twizy en dessous de Twingo E-Tech Electrique De quoi renforcer sa forte part de marché sur ce segment en Europe ? Vraisemblablement.

Basée sur la plateforme dédiée à l’électrique CMF-EV, cette nouvelle Mégane E-TECH Electric dispose d’un moteur électrique de 217 chevaux (160 kW) et de 300 Nm de couple. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 60 kWh de capacité. Selon Renault, cela devrait offrir à cette Megane E-Tech Electric un rayon d’action de 450 km WLTP sur une seule charge. Le 0 à 100 km/h devrait être fait en moins de huit secondes.

Futur best-seller de Renault ?

30 véhicules de pré-série vont parcourir les routes de France dès cet été avec des ingénieurs Renault à bord. Elles seront faciles à repérer, car elles arboreront le camouflage dur « dazzle » conçu par Renault Design que l’on peut voir sur les photos.

Esthétiquement, ce qui se remarque, outre le camouflage fluo, c’est la signature lumineuse en Z (ou en 2) à l’avant. La virgule lumineuse actuelle dans le pare-chocs est complétée par un trait en partie basse. Le « regard » pour sa part s’affine énormément par rapport aux grands blocs optiques de la Megane 3 ou 4.

On remarquera aussi le nouveau logo Renault. Plus de chrome ici, mais un losange blanc sur plastique noir. A voir en vrai pour le rendu… A l’arrière, aussi, les feux sont réduits en hauteur. Très fins, ils affichent tout de même un effet 3D et forment un bandeau qui rejoint le logo central.

Détails. Les poignées arrière sont camouflées dans le montant arrière. Les jantes de 18 pouces (pneus en 185/55/R18 ?) ont l’une des branches avec une partie jaune fluo. Dis M’sieur Renault, tu la sors comme ça en édition limitée cette nouvelle Renault Megane 100% électrique ? Dernier détail, la trappe de recharge se situe sur l’aile avant droite. La Zoe la dissimule sous son logo avant, la Twingo l’a à l’arrière droit et donc ici à l’avant droit.

Pour l’instant, l’intérieur reste masqué. Côté silhouette, on voit mieux le côté « demi-break » de cette nouvelle venue. La nouvelle Renault MeganE sera produite dans l’usine de Douai, au sein du pole électrique nordiste.

Illustration : Renault

Poster un Commentaire

98 Commentaires sur "Voilà la nouvelle Renault Megane E-Tech Electrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
darkargos
Invité

Bonjour Stellantis, à quand la rivale sur le segment C ? Pas avant fin 2023 mon bon monsieur, on a pas voulu y croire et on a pas voulu dépenser d’argent en développement.

amiral_sub
Invité

ils arriveront après tout le monde…

SGL
Invité

Il n’est jamais trop tard pour bien faire !
@amiral_sub

amiral_sub
Invité

celui qui arrive tard aura plus de mal à se faire de la place

SGL
Invité

Ben moi, j’ai ma petite théorie sur le sujet…
En 2021, VW est « très » en avance, sauf que les gens en majorité ne sont pas chauds pour passer à la VE … ne serait-ce pour les points de recharge au bord des routes qui manquent cruellement !
De mémoire il n’y a que 30.0000 bornes de recharge sur les 100.000 promis et en plus des (mauvaises ?) langues disent que les 3/4 ne fonctionnent pas.
Alors Renault en 2022 et Stellantis en 2023 pour sa 2e génération… c’est peut-être le bon timing ?

SAM
Invité

@SGL. Sauf que VW tout comme Nissan, Kia ou Renault peuvent augmenter l’autonomie de leurs autos et avoir donc toujours une petite longueur d’avance sur les autres.

Stellantis vend tout de même le 2008 et le DS3 Crossback électrique. Espérons qu’ils aient des versions plug-in pour augmenter l’autonomie. Peugeot a un peu du mal à le vendre ce 2008, les entreprises et les particuliers lui préférant le diesel.

amiral_sub
Invité

les DS3 etense ils en vendent … au compte goutte. Dommage c’est la seule premium électrique française, elle mériterait mieux. Le cerveau des acheteurs reste un mystère

zeboss
Invité

@amiral sub : c’est vrai et faux à la fois.
Arriver le premier n’est pas signe de réussite à long terme, suffit d’être plombé par un défaut rédhibitoire.
Si en 2023 Stellantis arrive avec du vrai 600kms, le défaut de base sera peut être en partie effacé : l’autonomie.
30% des acheteurs de VE songent à revenir au thermique, on va voir le score pour les vacances de cet été et la surcharge des stations de recharge…

SGL
Invité

Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Stellantis, n’est déjà plus un mauvais élève dans la VE, même dans le segment C, les e-2008 (grosse B certes) et ë-C4 vont déjà des chiffres de ventes pas négligeables, la Réponse de Renault, c’est dans 1 an puis viendra la riposte de Stellantis 1 an après.
Stellantis sera donc en position d’infériorité que 12 mois… et dans un an.
La concurrence a du bon, les deux groupes se stimulent…et c’est bien !

Amazon
Invité

Faisons le tour des propositions électriques des généralistes en Europe:

Stellantis: E-CMP, E-500
ALLIANCE Renault-NISSAN: spring twingo ZOE/LEAF
Ford: Emustang
hyundai/Kia:ioniq/kona…
VW: ID3/4, Cupra, eniaq, e-Up…

Parmi les généralistes, Stellantis n’est pas franchement leader technologique, je pense même que ce sont les moins bons prix/autonomie

si Renault sort une mégane compétitive avec un look apprécié du public, Stellantis va pleurer sa mère!

Invité

D’avoir trop pavoisé (à l’époque) sur ses super moteur thermiques polluant peu et mis quasiment toute sa R&D dedans, PSA a oublié de mettre un peu de pépettes dans la révolution électrique, #SaitTout

Nithael70
Invité

Tu en oublies, eup, esoul, les honda, etc…

SGL
Invité

« …on a pas voulu dépenser d’argent en développement. »
C’est exactement ce que l’on aurait pu dire de Renault… qui a fait une trop grande « vacance » de sortie de nouveaux modèles de VE depuis 2013… 8 ans de vacances, c’est énorme !
Stellantis dépense peu dans la VE … Mais bien !
Cela se voit en bourse… Stellantis, c’est +96 % … Renault, c’est +30% en 1 an !

michel
Invité

1-Cette MeganE n’est pas encore sortie
2-Tu peux acheter un Captur électrique ? Non.

Industriellement PSA a fait des choix, critiquables. Mais qui peuvent se comprendre (produire sur une même ligne essence et électrique)

SGL
Invité

Tout à fait @michel, … Heureusement qu’il y a le Captur PHEV !

amiral_sub
Invité
Avoir plusieurs modèles multi énergie ça a le défaut que ce sont pas les meilleures (batterie pas top, tunnel central, etc) mais ça a l »énorme avantage de faire de grandes séries. Quelle est la meilleure stratégie : une plateforme multi énergie, une plateforme dérivée du thermique dédiée électrique (zoe) ou une plateforme dédiée électrique (tesla, id3/id4, etc) ? Chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients. Pour les petites voitures sans grande autonomie la stratégie de Tavares me semble la meilleure du point de vue financier, par contre pour la gamme supérieure y a pas de débat faut des pf… Lire la suite >>
SGL
Invité

Un peu trop tôt pour dire que la stratégie de VW soit un succès…
Les ID.x montent en puissance, mais quid des Golf, Tiguan, Touran thermique ?

zeboss
Invité

Rappelons que la fusion PSA FCA a pour but d’avaler les énooooormes investissements du futur, immédiat avec l’électrique, lointain avec un changement de mode de déplacement global…

Klogul
Invité

la flexibilite on la paye au prix fort… Kia Hyundai arrete les plateforme ice /hyb / ev cat ils savent que c est deja des « mort vivant »

Lee O Neil
Invité
darkargos n’a pas pris ses pilules ce matin et du coup il nous refait une crise en parlant du groupe Stellantis n’importe où, n’importe comment. Remarquez, il y a une part de lucidité dans cette obsession puisqu’avant, la cible c’était le groupe PSA. Mais maintenant il a switché depuis le mariage de PSA et FCA. C’est vrai que sortir un modèle le premier, ça garantie le succès à coup sûr ! Souvenez-vous : en 2015, Renault a sorti le Kadjar, un an avant le Peugeot 3008. Résultat : il s’est vendu en Europe jusqu’à 2 fois plus de Kadjar que… Lire la suite >>
zeboss
Invité
Rappelons ici que les fautifs du diésel gate sont VW et aussi Renault dans une mesure moindre mais clairement tricheur, donc le rachat de leur âme passe par une démagogie électrique… En tant que Pro je ne vois absolument pas de solutions électriques pour moi, et avec 150000 kms parcourus / an avec 3 véhicules j’ai mon pactole de CO² dans le sac… Quant on pourra me garantir un AR de 700 kms + 7 heures de boulot / journée le tout dans un VU pesant dans les 3 tonnes, direction le centre de la France, version haute loire, je… Lire la suite >>
wizz
Membre

faire un AR de 700km, et en ayant travaillé 7h sur place, peut-être que cette configuration aurait gagné à s’améliorer en faisant autrement…

zeboss
Invité

merci wizz : tu gagnes le droit de me verser qq milliers d’euros…
C’est noté dans mon post…
La vrai vie n’est pas celle qu’on imagine sur les commentaires du café du commerce et des blogs…
la vraie vie c’est quand on doit y aller, on y va…
sauf si tu sais travailler h24 dormir au quel cas on peut envisager la chose autrement…

wizz
Membre

quand je disais envisager faire autrement, cela ne te concerne pas forcement (quoi que…)

je me demande pourquoi en est on arrivé là, à solliciter un artisan, un professionnel se situant à 400km du chantier, ET qui doit repartir le soir chez lui

zeboss
Invité

Le SAV, par exemple, la livraison en urgence d’une installation, ou tout simplement un parcours d’interventions : je dois faire un Dijon / Rouen / le Havre / Caen en 3.5 jours.
Je fais comment avec VUL à batteries ?
>Je mets 5 jours et je facture le double parce que durant le plein de courant mon salarié me la fait gratos ?
Alors c’est sur, on « pourrait » faire intervenir un « local » mais ça c’était dans l’économie planifiée soviétique, et ça n’a jamais marché…

wizz
Membre
ce qui me tracasse, ce n’est pas qu’il n’existe pas un utilitaire électrique pour faire de tels trajets, ni que ça dois consommer du gasoil en restant en thermique https://www.google.fr/maps/dir/Dijon,+21000/Caen,+14000/@48.3749793,2.2730541,7z/data=!4m14!4m13!1m5!1m1!1s0x47f29d8ceffd9675:0x409ce34b31458d0!2m2!1d5.04148!2d47.322047!1m5!1m1!1s0x480a42bd4c04c933:0x3da5749f30d00859!2m2!1d-0.370679!2d49.182863!3e0 ce qui me tracasse, c’est qu’un artisan, qu’une entreprise situé à Dijon doive intervenir à l’autre bout du pays. Situé à Dijon et intervenir à Besançon, ou dans l’Est, je veux bien. Mais pas dans le Nord-Ouest. N’y a t il pas d’autres entreprises, d’autres artisans, des concurrents beaucoup plus près à qui on aurait pu s’adresser, et non à quelqu’un qui se situe à plus de 500km de là???… Lire la suite >>
Klogul
Invité

mais bien sur renault responsable du dieselgate… eux au moins n ont pas de mode a la peugeot…

zeboss
Invité

non Renault n’a pas un mode à la Peugeot, le système se déconnecte dans toutes les conditions de roulage, ou presque, sauf en statique moteur chaud…
Sans doute pour les feux
rouges, hein ?

Klogul
Invité

d ou sortez vous ces infos? vous etes vous assurer de celle ci? Clairement je ne pense pas au vu de votre commentaire… le « reproche » concerne les temperatures d activation 17 a 35 qui je le rappelle sont la pour proteger le moteur et elle s applique sur banc ou hors banc pas comme l accusations porte a peugeot!

SGL
Invité

Je souhaite un grand succès à cette « Megane i » Car Renault en a bien besoin … également pour les emplois en France.
Elle se présente plutôt bien, malgré que je ne suis pas fan de SUV, en tout cas elle semble d’emblée plus sympa que la ID.3 qui fait très année 2000 …. ça a déjà 20 ans.
J’espère que pour un renouveau, qu’elle sera fiable et bien finie… pour finir avec les vieux démons de Renault.
Je croise les doigts pour eux…

Commandant Tour
Invité

un faux air de nouvelle DS4 dans le profil général… pas vilain, mais pas dingue non plus… une berline aux gimmicks de SUV.. enfin une auto dans l’air du temps, ni plus, ni mois

Invité

Par contre, Renault cède lui aussi à cette « mode » des fausses vitres de custodes comme les Peugeot 2008, Audi Q2 and co, qui donc ne servent strictement à rien vu qu’elle n’améliore pas la visibilité arrière

amiral_sub
Invité

Enfin! Donc je résume : cette megane E va devoir se faire une place aux cotés des id3, id4 qui occuperont le segment déjà depuis pas mal de temps (et leurs cousines des autres marques du groupe) et face aux model 3 et model Y et les hyundai kia. Bref ça va etre difficile, son salut viendra peut etre du boom du segment des compactes électriques

SGL
Invité

ID.3 et ID.4 n’ont presque pas de concurrents…
Ce n’est pas non plus des chefs-d’œuvre… alors en 2023.
Bon maintenant oui, ils occupent le terrain pour le moment, mais soufflé risque de rapidement se dégonfler.

SGL
Invité

D’autant que la majorité des gens ne sont pas prêts pour remplacer leur VT par une VE en 2021…
Le timing des sorties est ultra important !

amiral_sub
Invité

les gens ne sont pas prets mi 2021. Un petit boom du pétrole plus loin associé à des interdictions de thermiques et surtout le croisement des prix va les convaincre

SGL
Invité

Il manque des bornes de recharge partout, autoroute et dans les villes… il faut facilement 5 ans pour que cela soit réglé.
Les carburants fossiles sont encore bon marché.
3/4 des gens se disent « je vais encore garder ma vieille caisse le temps d’y voir plus clair dans 3-4 ans » etc.

SGL
Invité

À part les gens qui peuvent facilement recharger chez eux tranquillement et qui ont un besoin juste d’une voiture pour la semaine… dans ce cas la VE est déjà parfaite pour 2021.
Mais l’unique auto du foyer… il est trop tôt !

amiral_sub
Invité
SGL je crois que vous ne réalisez pas la révolution en cours. La question n’est pas si le marc auto va devenir électrique, la question c’est quand et c’est bientot. Et les bornes de recharges effectivement c’est encore juste mais ça évolue vite et pour le moment ça ne sature pas (j’ai 2 VE je sais de quoi je parle). A la campagne ça va (les gens chargent chez eux et les bornes de villages sont assez présentes). Sur autoroute ça commence à aller. Le gros point noir de l’infrastructure de charge c’est les centre villes, là oui il manque… Lire la suite >>
SGL
Invité

Je crois à la VE, mais une technologie doit s’imposer, cela doit se faire avec tout son environnement.
Au risque de faire le vieux gâteux qui se répète constamment, en 1974, les VE existaient déjà, Ok la technos des batteries n’était pas la même, mais les réseaux d’alimentation que l’on aurait pu faire dans les années 80, 90, 2000 aurait été utile aujourd’hui… et là maintenant c’est l’un des principaux freins au développement des VE.

amiral_sub
Invité

qu’à fait le champion du monde de l’électricité EDF ? rien (plus précisement de la m…. avec izivia). Qu’on fait PSA et Renault? Rien ou pas grand chose jusqu’à récemment. La France devrait etre comme la Norvège le pays champion du monde des VE, mais on est trop latins, à vouloir des diesels qui puent et faire vroum vroum quitte à tout casser à la moindre augmentation du prix des carburants, et surtout pas une pause de 40 min tous les 300km, surtout ne changeons pas nos habitudes, n’est ce pas SGL ?

Klogul
Invité

la norvege a de l argent du petrole la france a rien du tout a part deja etre le deuxieme pays avec le plus de pays… alors non merci de la depenses inutile et de la fabrication donc pollution de vehicle supplementaire

wizz
Membre

un réseau de bornes de recharge dans les années 80 serait totalement inadapté aujourd’hui. Par exemple, le réseau Minitel ou Be-Bop n’avait servi à rien sur le déploiement du réseau internet ou téléphonie mobile. D’autres pays n’ont pas eu de Minitel, ou de Be-Bop. Cela ne leur a pas été une tare…

wizz
Membre

les rues….

soit l’électronique de controle est dans le poteau du lampadaire
soit c’est dans l’armoire accroché sur le poteau du lampadaire

https://www.amperes.be/wp-content/uploads/2017/11/lampadaires.jpg

https://mk0nexxdrivegyr8rcug.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2019/06/2019-paris-borne-lampadaire-05.jpg

Klogul
Invité

En faites les gens se force a en acheter parceque on les bassinne tous les jours et au moins 30% reviennent en arriere et encore a mon avis ca augmentera quand les gens se rendront compte des contraintes.

Il n y a pas une solution miracle comme la direction donne par l ue sur mes ve c est une decision purement politique sans reflexion large (on le voit sur le retard sur les bornes, le futur bouchons de production de lithium)

wizz
Membre

mais ça peut parfaitement être l’unique voiture du foyer. Tout le monde ne part pas en vacances au sud de la France, voire en Espagne, avec trajet à faire dans la journée pour pouvoir récupérer les clés de la location…

bref, la voiture électrique, sans être une Tesla S ou truc dans ce genre, ça peut parfaitement être la voiture du foyer. Tout dépend du mode de vie des gens.

WillEV
Invité

je vis dans une petite ville à Dax (Landes), il y a 5 ou 6 bornes de recharge 22kw et 50kw et elles ne sont pratiquement jamais utiliser, pourtant des nouvlles ZOE et TM3 j’en vois régulièrement. c’est une mauvaise excuses le manques bornes de recharges. (j’ai une borne de recharge a 50m de chez moi).

Emmanuel
Invité
J’habite Dinan, une borne 22 kW en centre ville, elle est très très souvent occupée, la nuit, et une partie de la journée. ce matin : 1 TM3 et 1 Zoé, vers 17h : 1 i3 et 1 Opel Ampera seconde borne 50 kW en zone d’activité : vers 17h : 1 id3 en plaques belges Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de véhicules en charges que les bornes ne sont pas utilisées. Ce qui manque ce sont des bornes rapides, qui permettent de passer de 20% à 80% en moins de 20 min. Parce qu’un borne… Lire la suite >>
SGL
Invité

La norme devrait être à 50 kW minimum !?

SGL
Invité

De l’avis général, ce n’est pas ce qui est dit !
De plus, les 3/4 des bornes seraient… ? Hors-service.
Pour rayonner à 100 km autour d’un point de recharge… Aucun problème… Mais plus ?
Il faut avoir un peu de chance.

Klogul
Invité

rien que votre surnom donne une indication d ou votre coeur balance … ca n est pas parceque vous voyez que cela est general.

1) vous etes en province donc surement plus de maison donc une recharge a domicile

2) la problematique est la recharge pour du transit

Klogul
Invité

l. electricite edt encore bon marche on verra avec le prix dans 4/5ans 😂

wizz
Membre
1997, personne ne voulait acheter la triplette Clio, Saxo, 106 électrique. Il y a eu environ 15000 véhicules produits….dont 10000 achetées par les administrations françaises (mairies, EDF…..). Et même chez les employés de ces administrations, personnes ne voulait rouler dans ces voitures. 1 jour par an, le jour de l’écologie, on pouvait voir les députés s’entasser à 4 dans ces voitures….le temps de faire la photo, faire le reportage Vers 2007, lorsque le pétrole dépassait 100$ (et que tout le monde le voyait à 200$), on constatait que la demande était en hausse pour ces voitures en occasion Puis à… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

@wizz: tout à fait. Et des crises au moyen orient ou juste sur le prix du pétrole le monde n’y échappera pas. Les GJ casseront tout, SGL réclamera l’interdiction de jenesaisquoi. Mais notre salut viendra sans doute d’une belle offre en VE et en bornes de recharge publiques

Klogul
Invité

le seul truc qui maintient le ve c est l argent publique sous le forme de taxe

Mwouais
Invité

J’étais revenu voir si ce lecteur aurait disparu.

Ben non !

Allez, à plus tard peut-être.

Mwouais
Invité

(le aurait est volontaire).

wizz
Membre

reviens plus tard, 2022 1er avril.
on ne sait jamais….

wpDiscuz