Accueil Actualités Entreprise Dernière cuvée Euro-NCAP, les chinois au niveau

Dernière cuvée Euro-NCAP, les chinois au niveau

152
34
PARTAGER

L’Euro-NCAP a publié les résultats de sa dernière campagne de tests. Pas de grosse déception dans les 15 véhicules tests qui obtiennent tous au moins 4 étoiles. Y compris deux voitures chinoises.

Dans cette promotion de novembre 2011, 9 véhicules sont reçus avec les honneurs, soit 5 étoiles : Chevrolet Malibu, Chevrolet Volt (c’est en fait une Opel Ampera qui a été crashée, ce qui revient au même), Kia Rio, Mercedes Classe-B, Mercedes Classe-C Coupé, Range Rover Evoque, Subaru XV, Volkswagen Beetle et Volkswagen Up!. Pour cette dernière, l’Euro-NCAP étend sans les tester les 5 étoiles aux Skoda Citigo et Seat Mii.

Quelques 4 étoiles se font remarquer par l’Euro-NCAP. A commencer par la Panda qui mérite 5 étoiles, mais en perd une du fait de l’absence d’ESP en série… Le lobby des équipementiers allemands a encore frappé.

La Jaguar XF est aussi classée à 4 étoiles. Les tests de choc frontal et latéral n’ont en réalité pas été refaits, et l’EuroNCAP s’est contenté de reprendre les résultats de la XF avant facelift, ne testant que le choc piéton annoncé comme amélioré par le conducteur. C’est le cas avec un capot actif rendu plus efficace.

Le Jeep Grand Cherokee se fait épingler, avec un rail de fixation de siège défectueux. L’ancrage de la ceinture perd ainsi de son efficacité. Jeep est censé travailler à une solution au problème.

La Renault Fluence Z.E. se contente elle aussi de 4 étoiles, avec un score de seulement 34% pour la protection des piétons, ainsi qu’une pression insuffisante de l’airbag conducteur. Aucun défaut électrique n’a été constaté après les tests.

Finissons par les deux voitures chinoises. L’Euro-NCAP a ainsi testé la MG6 et l’Emgrand EC7 (Geely). L’époque du SUV Landwind ou de la Brilliance BS6 ratatinées dans les tests de l’ADAC est bien loin. En 2010, le Landwind CV9 obtenait 2 étoiles, encore loin des standards. Un an plus tard, le niveau des 4 étoiles est atteint. Concernant l’Emgrand, les défauts signalés sont une déformation trop importante au niveau des caves à pied à l’avant, et une protection insuffisante pour les piétons. La MG6 souffre elle aussi d’un manque de protection pour les piétons et quelques défauts sont notés dans les tests de choc frontal et latéral (commande de réglage de volant cassée, pression insuffisante de l’airbag conducteur…).

Michal Van Ratingen, secrétaire général de l’EuroNCAP n’hésite pas à estimer que les voitures chinoises atteindront très prochainement les 5 étoiles.

Ford est à nouveau récompensé pour ses systèmes d’aides à la conduite. Après Active City Stop et Lane Keeping Aid, c’est au tour du Driver Alert et du Forward Alert. Mercedes reçoit trois distinctions pour Attention Assist, Collision Prevention Assist, Opel pour Adaptative Forward Lighting, Volkswagen pour le City Emergency Brake.

Fiat-Panda_FrontGeely-Emgrand-EC7_FrontJaguar-XF_FrontChevrolet-Malibu_FrontJeep-Grand-Cherokee_FrontKia-Rio_FrontMercedes-B_FrontMercedes-C-Coupe_FrontMG6_FrontOpel-Ampera_FrontRR-Evoque_FrontRenault-Fluence-ZE_FrontSubaru-XV_FrontVW-Up_Front

Source : EuroNCAP

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Dernière cuvée Euro-NCAP, les chinois au niveau"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jules
Invité

La fluence avec son empattement rallongé n’a pas réussi à faire 5 étoiles !
La honte …

r.burns
Membre

C’est déjà bien 4* pour une Logan

Mamadou Dupont
Invité

Le poids des batterie est à l’origine du problème puisque la Fluence normale a obtenue ses 5 étoiles sans problème.

Jr
Invité

Quand même je suis pas sur que dans la up je serait mieux protège que dans la fluence et pour les voitures chinoises a force de forcer les européens a construire chez eux ils ont acquis plus vite les données techniques

r.burns
Membre

Oui enfin ils ont surtout des armées d’ingénieurs capables de gagner 2* en un an

nithael70
Invité

@ rburnes
Sources? les constructeurs europeens ou americains n ont que 2-3 inges au fond d un garage?

goût Lu
Invité

quelle est la moyenne en étoile du parc auto qui roule en france ? deux ! trois ou zéro quand on voit ce qui roule tous les jours .

greg
Invité

Je trouve la remarque sur l’ESP mal venue et de mauvaise foi.
Des études ont prouvé que cet équipement sauvait plus de vies qu’un Airbag.

nithael70
Invité

Sans esp tu sortiras peut etre plus facilement de la route,mais cela n as aucune influence sur le fait qu un passager ou un pieton s en sorte mieux en cas de choc.

A quand une note pour le gps connectes? car avec un gps connectes,tu evites les chemins ou il y a beaucoup de vehicules,donc tu reduit les risques de collisions avec ces derniers.

Membre
le seul problème est que les crash tests sont des tests de sécurité PASSIVE là où l’ESP fait partie des équipements de sécurité ACTIVE. C’est ce qui me fais dire que l’intégration d’un tel équipement n’a pas sa place dans ce genre de tests. D’ailleurs cela a été rappelé avec la panda : elle mérite 5 étoiles mais n’en a que 4 à cause de la non présence de cet équipement. Et là le bas blesse : ce genre de test est sensé éclairé l’automobiliste du fait qu’il est identique pour tout véhicule testé, mais se révèle finalement trompeur pour… Lire la suite >>
cycledelic
Membre
Il faut voir que l’EuroNCAP est un indicateur de la sécurité globale, donc à la fois active et passive. D’où le rôle de l’ESP dans la note finale. Les critères pris en compte peuvent être critiqués (on parlait encore récemment de la non-prise en compte du retournement alors que ce paramètre est évalué aux US), mais l’EuroNCAP est un moyen de comparer. Les constructeurs connaissent les critères d’évaluation, libres à eux de développer en ce sens… ou non. Tout comme on peut critiquer les tests d’émissions qui évaluent les consommations des véhicules. Mais à un moment donné, il faut bien… Lire la suite >>
rotze
Invité

Il ont surtout racheté a la pelle divers marque occidental comme volvo, rover… ainsi que divers moule et machine outils près a fonctionner pour fabriquer a l’identique d’ancien modèle commme les dernière saab.
Il on juste a changé un peu le design et le tour est joué

nithael70
Invité

oui,enfin l EC7 geely n est pas un rebadgage d un ancien vehicule europeens,donc ta remarque n as pas lieu d etre.
Ils se sont juste retroussees les manches,et ne se sont pas endormis sur leurs lauriers.

wpDiscuz