Accueil Citroën Les concepts-cars français : Citroën Karin (1980)

Les concepts-cars français : Citroën Karin (1980)

1069
13
PARTAGER
Citroën Karin Concept (1980)

Salon de Paris 1980. Sur le stand Citroën ce n’est pas un nouveau modèle qui attire le public, mais un étrange concept futuriste, baptisé Karin. Il est l’œuvre de Trevor Fiore.

Trevor Fiore fait ses débuts chez Fissore, où il va donner naissance aux De Tomaso Vallelunga, Elva GT et TVR Trident. On peut aussi mettre par la suite à son compte les Monteverdi Hai ou Sylvia GT par Coggiola. Il est en effet consulté par de nombreux constructeurs. Dont Citroën dépourvu de responsable du style depuis le départ de Robert Opron en 1974. A compter de janvier 1980, Fiore  est tout d’abord en tant consultant, puis en juillet il devient le patron du style Citroën. Il y restera à peine deux ans, mais aura le temps de donner naissance à un vrai studio de style, et démarrer la tradition des concepts pour la marque, avec cette Karin en 1980, puis la Xenia en 1981. La Karin doit son nom à l’italien « Carina », soit mignonne…

Avec ses pans coupés, la Karin s’intègre plutôt dans le style des années 70, et on peut ainsi la rapprocher des créations d’ItalDesign comme la Maserati Boomerang, Stratos Zero, ou chez Bertone l’Alfa Carabo, Lancia Sibilo ou de multiples créations de Gandini.

De fait, la Karin s’inscrit presque en conclusion de cette tendance, alors que les années 80 s’ouvrent au bio design. Mais elle colle plutôt bien au style anguleux de la prochaine grande nouveauté de Citroën, la BX. Signée Gandini justement pour le compte de Bertone. Chez Bertone toujours, on peut aussi évoquer la NSU Trapèze, dont la Karin reprend l’idée d’un habitacle à 3 places, avec conducteur au centre.

Citroën Karin Concept (1980)Disposition à laquelle elle doit son allure pyramidale si caractéristique. Avec les phares à triple optique qui couvrent quasiment toute la face avant, on retrouve aussi un peu de l’Alpine A310, qui doit elle même au crayon de Trevor Fiore, via l’étude réalisée pour Alpine chez Fissore, et devenue Monteverdi Hai.

A l’intérieur, on retrouve également la volonté de l’époque de regroupe les commandes au plus près du volant. Ou même sur le volant. Tendance déjà présente chez Citroën en série, avec la CX.

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Les concepts-cars français : Citroën Karin (1980)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ART
Invité

Assez mystique comme design, très réussi en tout cas. Et beaucoup de bonnes idées qui seront revus plus tard chez d’autres…

greg
Invité

« Et beaucoup de bonnes idées qui seront revus plus tard chez d’autres »
Du genre?

ART
Invité

Les 3 places frontales, les commandes aux volants notamment (et il semble y avoir un module de carto sur la gauche ?). Bref pour 1981, c’est un peu la lune sur une voiture…

ART
Invité

L’affichage numérique aussi… L’absence de commande de boite visible etc.

greg
Invité

Affichage numérique déjà présent dans la Lagonda en 1976 et la dome zero p2 de 1978(véhicules de série) et sur d´autres concepts car des années 70 également, l´absence de commande de boite tu l´as bien avant aussi, Opel CD de 1969.

greg
Invité

Les 3 places frontales, le concept date de bien avant la voiture ( Matra Bagheera, Bizzarrini Manta), les commandes autour du Volant (et pas au Volant), tu avais déjà cela dans des concepts des années 70 de Giugiaro par exemple tandis que les vraies commandes au Volant tu les a sur le concept Nissan GR-2 de 1977, le module sur la gauche est un module LCD Avec des informations recoupant Celles de l´ODB au centre du Volant.
Perso je vois surtout beaucoup d´idées provenant d´autres intervenants.

lepèrelavertu
Invité

J´ai mis +1 juste parce qu´un gusse a voté contre par principe.
Ce qui est puéril.
Le Monsieur -1 peut-il expliquer la raison de son désaccord? J´ai vérifé, le sieur « Greg » semble avoir raison, mais peut-être que Monsieur -1 a d´autres informations.
En tout cas je ne connaissais pas cette Bizzarini.

Choco
Invité

Le dessin paraît simpliste mais c’est quand même bien réussi

SGL
Invité

Trois places comme les McLaren F1
Canopée de F-117 http://www.airforce-technology.com/wp-content/uploads/sites/4/2017/09/nhawk8.jpg
Pour être furtif vis-à-vis des radars de la gendarmerie !?
😉

greg
Invité

Je dois être le seul auquel elle ne plait pas alors, je ne suis pas fan de ce Dessin triangulaire et de cet avant qui m´évoque la SM, donc tourné vers le passé quand cette dernière évoquait l´avenir.

Rickyspanish
Invité

On dirait une bagnole qui a été écrasée par un rouleau compresseur. Pas terrible… et le combiné-volant ressemble un peu à une cuvette de toilette… Il y a eu largement mieux chez Citroën.

wpDiscuz