Rafale E-Tech 4x4 300 ch, on assume enfin la puissance ?Lancer le diaporama
Renault Rafale E-Tech 4x4 300ch PHEV
+12
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Rafale E-Tech 4x4 300 ch, on assume enfin la puissance ?

Depuis l'immédiate Après-Guerre, les constructeurs Français qui étaient en pointe en matière de luxe, construction mais aussi motorisations, ont soudain eu "la puissance honteuse". Le Renault Rafale E-Tech 4x4 remet un peu les pendules à l'heure avec 300 chevaux hybrides.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Est-ce qu'enfin les constructeurs Français vont oser mettre des motorisations puissantes dans leurs voitures ? Reproche souvent fait à un Peugeot RCZ, ou une Laguna Coupé (malgré un V6 essence ou diesel), ou même la Renault Megane R.S. Ici, le Rafale inaugure un nouveau moteur E-Tech qui développe 300 chevaux. Il est hybride rechargeable et cette puissance échappera donc au malus CO2 inique. Renault par la voix de Grégory Launay, Revenue Leader Renault Rafale, rapproche ce nouveau venu des R21 Turbo et Safrane Baccara Biturbo.

La motorisation dérive de l'E-Tech 200 chevaux. Pour arriver à 300 chevaux, Renault ajoute un moteur électrique sur l'axe arrière. Cela fait en plus de ce Rafale un "quatre roues motrices", alias 4x4 ou transmission intégrale. Et en prime, ce Rafale E-Tech 4x4 300ch est doté du 4Controled Advanced. Oui ! Les roues arrière sont directrices et motrices. Il est présenté ici dans une version "Atelier Alpine" (et non "Esprit Alpine", vous suivez ?) avec un Bleu Sommet Satin et agrémenté d'un spoiler noir étoilé et de jantes "Chicane" spécifiques de 21 pouces. En prime cette version mise au point avec Alpine Cars dispose d'une nouvelle suspension pilotée intelligente couplée à une caméra prédictive qui doit effacer les irrégularités de la route.

Manque une charge rapide

Techniquement, le Rafale E-Tech 4x4 300ch embarque une batterie de 22 kWh/400V qui lui permet d'afficher jusqu'à 100 km WLTP en tout électrique. Avec les deux pleins faits (55 litres d'essence et électrons) le Rafale est capable de dépasser les 1000 km WLTP. Surtout, une batterie comme celle-ci permet dans un long trajet de profiter des pauses pour être rechargée et baisser instantanément la consommation moyenne.

Pour ceux qui s'inquièteraient de la consommation batterie vide, elle est mesurée à 5,8 l/100 km. En WLTP ce PHEV est homologué à 0,7 l/100 km et échappe donc au malus CO2. Le 3 cylindres 1,2 litres adopte un nouveau turbo et développe 150 chevaux (contre 130 ch dans la E-Tech 200 NDLA). Le couple passe à 230 Nm contre 205 Nm. La fameuse boîte à crabots reste au coeur du système.

A l'avant on a un moteur électrique de 70 ch et 205 Nm de couple, à l'arrière on a un moteur de 136 chevaux et 195 Nm, enfin un troisième moteur, de type HSG (High-voltage Starter Generator ou alterno-démarreur) développe 34 chevaux et 50 Nm de couple. C'est la combinaison de ces 4 moteurs qui donne une plage d'utilisation optimisée quel que soit le régime moteur.

Bon, on affiche 300 chevaux, mais Renault reste modeste sur les accélérations. Le 0 à 100 km/h est fait en 6,4 secondes (8,9 s pour le E-Tech 200) et le 1000 m départ arrêté n'est fait "que" en 26,9 secondes. Cela reste tout de même très bon pour un véhicule "de bon père de famille" comme on disait dans les années 60.

Gros bémol tout de même, la batterie 22 kWh n'accepte qu'une charge en courant alternatif de 7,4 kW de puissance maximum. Cela donne 2h10 pour un 0 à 80% et près de 3h pour une charge complète. Il n'y a à priori pas de charge sous courant continu. Une charge accélérée ou même rapide à 45 kW DC aurait été un énorme plus pour les longs trajets.

Pourquoi Atelier Alpine ?

Ici, donc, ce Rafale est "Atelier Alpine". C'est quoi la différence avec "Esprit Alpine" ? En fait, "Esprit" c'est une finition, un plumage sans le ramage. Alors que "Atelier" veut valoriser le savoir faire commun d'Alpine et Renault dans un véhicule dont le ramage est aussi magnifié.

C'est pour cela qu'il a des amortisseurs, ressorts, butées de choc, barre anti-devers avant et arrière et des roues de 21 pouces spécifiquement développés, ainsi qu'un amortissement piloté mis au point là aussi spécifiquement pour lui.

Concernant le 4Control Advanced (ou contrôle du châssis), on peut choisir parmi trois modes :

  • Confort, idéal pour les trajets du quotidien notamment en ville.
  • Dynamique pour un compromis entre l’agilité et bon niveau de filtration.
  • Sport privilégiant la tenue de cap et le plaisir de conduire.

Cela se couple aux quatre modes de conduite (Eco, Confort, Sport et Perso) mais pas en mode "Snow" qui est spécial. Ces modes sont mis au point chez Alpine. Evidemment, comme tout bon PHEV on peut choisir de forcer le mode électrique, ou de laisser en hybride, ou de forcer le thermique pour conserver au moins 25% de la batterie chargée (pour arriver en 100% électrique dans une ville par exemple).

Notre avis, par leblogauto.com

Aurait-on ici un SUV PHEV qui n'a enfin pas honte de dépasser les 300 chevaux ? Chez Peugeot, on devrait répondre avec les nouveaux 3008 et 5008 PHEV dont on attend les fiches techniques. Pour le moment on ne connait pas le tarif de ce Rafale PHEV 300 chevaux. Les commandes seront ouvertes cet été 2024 pour des livraisons à l'automne.

Par rapport au "full hybrid" E-Tech 200 ch, ce Rafale E-Tech 4x4 PHEV 300ch peut être un VE au quotidien et même sur une bonne partie des trajets. Il n'y aura plus qu'à convaincre les clients de faire un chèque qui devrait être un poil plus élevé que les 49 000 € d'un Rafale esprit Alpine full-hybrid E-Tech 200.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Rafale devient hybride rechargeable et voit sa puissance grimper à 300 chevaux. Il devient également 4x4 et 4 roues directrices. Avec l'hybridation, les constructeurs ont de quoi afficher des puissances supérieures sans tomber dans la zone malussée.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos