Accueil Alfa Romeo Les concepts Bertone : Alfa Romeo Carabo (1968)

Les concepts Bertone : Alfa Romeo Carabo (1968)

868
9
PARTAGER

En 1968, une nouvelle collaboration entre Alfa Romeo et Bertone à un concept qui restera comme un jalon dans le design automobile et qui inspirera par la suite de multiples voitures de série ou d’autres concepts.

C’est au salon de Paris en octobre 1968 que Bertone dévoile sa nouvelle création : l’Alfa Romeo Carabo. Un design radical, une nouvelle fois signé Marcello Gandini, et qui fera date dans l’histoire. Abvec ce nouveau concept, Gandini inaugure un style typé par une ligne en coin et des pans coupés. On retrouve ici l’essentiel de la signature du patron du style de la maison italienne, les arches de roue tronquées, les persiennes à l’arrière… A l’avant les phares sont également abrités derrière des persiennes orientables. Ses proportions sont elles aussi innovantes pour l’époque. Compacte avec 4m17 de long, elle est large de 1m785, et haute de seulement 990 mm…

La liste des voitures qui auront été inspirées par cette Carabo est longue. Pour ne citer que des véhicules de série les plus évidents : Lotus Esprit et Lamborghini Countach. Cette dernière reprendra en particulier les portes à ouverture en ciseaux, inaugurées par ce concept.

Le scarabée Carabidae ne donne pas que son nom à la Carabo, mais aussi sa couleur verte, avec le museau orange. Un museau en pointe qui est censée corriger le défaut de portance de la Miura.

La base technique est un châssis d’Alfa Romeo 33 Stradale (N° 75033.109) donné par le constructeur qui ne parvient pas à l’époque à vendre tous les exemplaires. Le moteur est également le V8 2,0l de la 33, associé à une boîte manuelle 6 rapports transaxle. Il aligne ici 230 ch et est censé permettre un à à 100 km/h en 5″5 et une vitesse maximale de 250 km/h.

La voiture est actuellement propriété du musée Alfa Romeo.

Crédit photos : Bertone / Alfa Romeo

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Les concepts Bertone : Alfa Romeo Carabo (1968)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Carlos Ghost
Invité

Les voitures que ce dream-car ont inspiré ne sont pas hélas à son niveau même l’Espada, qui n’est pas ma Lambo préférée.

En tout cas, quelle finesse. A côté, une Zonda ou un Koeniggseck font vulgaires.

carpaccio
Invité

Oh Oh! On dirait qu’à l’époque, on avait déjà pensé à rendre les compteurs lisibles par dessus le volant! La Carabo aurait donc inspiré également les créateurs de la 308…

DiZeL
Invité

Le compte tour tout à gauche, le tachimètre tout à droite… super lisible ! Quoique avec un bon strabisme…

DiZeL
Invité

Mais t’as raison, sur une « vraie » Alfa, l’essentiel c’est la pression d’huile !

Bruce
Invité

>>>>>>> magnificooooo

Complètement ahurissant

Une ligne ça couper le soufle !!

Tout le savoir faire Transalpin dans cette alfa 😉

Pascal
Invité

Je suis né en 67, j’ai eu ce modèle, si si c’est vrai, la même couleur,
et a 5 ou 6 ans je pensais qu’il s’agissait d’une voiture sortie de l’imaginaire seul de Majorette..
En tous cas son design fait toujours le même effet, incroyable

Invité

Euh, la Lotus Esprit est de Giugiaro/Ital Design, pas de Bertone !

wpDiscuz