Franchement Mansory faut arrêter ! Pauvre Maserati MC20Lancer le diaporama
Mansory Pergusa MCX 2024
+22
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Franchement Mansory faut arrêter ! Pauvre Maserati MC20

Prenez une très sympathique Maserati MC20 à l'allure fine et élégante, et trempez-la dans un bain de carbone et de mauvais goût. Ressortez-la et vous obtenez la Mansory MCX Pergusa...

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Mansory n'a jamais été le chantre du bon goût. Tant qu'ils trouvent des clients pour acheter leurs "créations", pourquoi s'arrêteraient-ils ? Ils ont tellement raison qu'on a l'impression qu'ils repoussent les limites à chaque opus. Ici, comme souvent avec l'officine, on a une superposition d'appendices, d'ailettes, d'ailerons, d'ouvertures, mais surtout de bidules qui ne sont pas faits pour la performance mais pour la frime.

La MC20 est entièrement recouverte de carbone, qui est souligné par des liserés orange. En devenant Mansory MCX Pergusa, la supercar italienne perd en finesse ce qu'elle gagne en "m'as-tu vu". Mansory empile les atours des voitures de course avec de larges ouvertures, et une lame splitter avant revue. Elle a aussi de petites moustaches latérales car il faut bien ajouter de l'appui (et de la traînée...).

Mansory ne se cache pas et parle volontiers d'une apparence "impressionnante" mais aussi "haute-performance". Dans les autres "must have" d'une voiture "virile qu'elle fait vroum vroum", on note la prise d'air supérieure, avec la caméra façon F1 dans un mini-aileron (pourquoi ?!), ainsi qu'un capot arrière tout carbone avec des sculptures censées améliorer les choses.

Pour compléter le tout, 4 sorties d'échappement (qui doivent faire du bruit) permettent au V6 turbo 3 litres de respirer à pleins poumons et de crier très fort. L'intérieur est entièrement revu par Mansory et arbore ici un très discret orange vif.

750 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 2,6 secondes

Le moteur a été retouché (qu'ils sont mauvais chez Maserati on vous jure). Désormais, il développe 750 chevaux et 880 Nm au vilebrequin contre 630 ch et 730 Nm de série dans la MC20. La fiabilité ? Boah de toute façon ces engins ne dépasseront pas les 20 000 km. Mais, cela permet de se la péter au Casino à Monaco ou dans d'autres lieux d'exposition de ces voitures en indiquant un 0 à 100 km/h en 2,6 secondes théoriquement et 335 km/h en pointe.

Comme d'habitude chez Mansory, tout est à la carte (et au portefeuille). Le client peut choisir intégralement son intérieur, et contre un gros chèque, il peut ne pas tout mettre de l'attirail en carbone extérieur. Cependant, la plupart du temps, les clients sont pires que Mansory itself.

Dans les parties "pas trop moches", on peut noter les jantes à écrou central. Ce sont des jantes forgées ultra-légères en 9.5 x 21 à l'avant et 12 x 22 à l'arrière de dimension. Elles sont chaussées, respectivement, de pneus 255/30 ZR21 et 335/25 ZR22. Les étriers de freins Mansory peuvent être customisés de la couleur que l'on veut.

Mansory s'était déjà attaqué à la pauvre MC20 avec un kit "soft" (sic.) qui rajoute déjà plein d'appendices en carbone, ou un kit "wide body" que l'on pensait déjà extrême...chez Mansory la devise c'est : "Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?". Heureusement, cette Mansory MCX Pergusa n'est prévue qu'à 5 exemplaires.

Pergusa vient d'un circuit en Sicile, près du lac du même nom, qui a accueilli quatre Grand Prix de la Méditerranée - hors championnat de F1 - de 1962 à 1965. Mansory étant Allemand et produisant en Allemagne, le Gouvernement Italien va-t-il lui interdire d'utiliser un nom italien ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Mansory n'a jamais été synonyme de bon goût. Avec la MCX Pergusa, l'officine allemande reste dans sa tradition avec du carbone à gogo et surtout des appendices et ailettes partout. Il parait que cela fait voiture de course...

La pauvre Maserati MC20 est défigurée. 5 exemplaires sont prévus.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos