par Thibaut Emme

Tesla Roadster SpaceX : 1,2 seconde le 0 à 100 km/h ?

Le concept du Tesla Roadster vient d'entrer au Petersen Automotive Museum. Et sur la fiche explicative il y est mentionné un "SpaceX Package" qui va décoiffer.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Le Tesla Roadster 2nde génération a été dévoilé en 2017. Depuis, on patiente avant son entrée en production. Il faut dire que ce roadster est aguichant comme un concept-car et promet des performances de supercars. La version "normale" du roadster est annoncée pour 1,9 seconde sur le 0 à 60 mph (96 km/h). Mais, sur le panonceau qui décrit la voiture, il est question d'un SpaceX Package.

Ce package spécifique - déjà évoqué par le passé - permettrait au roadster de faire le 0 à 60 mph en 1,1 seconde. Cela donne en gros 1,2 seconde pour le 0 à 100 km/h. Comment Tesla compte faire ? En adjoignant des propulseurs à gaz froid (alias cold air thruster). Le petit laïus a visiblement été enlevé depuis mais cela suffit à faire bruisser internet et les fans de Tesla.

Propulsé par l'air comprimé

Pour ceux qui imaginent déjà une Tesla qui brûlerait du propergol ou autre, rassurez-vous. Les propulseurs à gaz froid de SpaceX utilisent de l'air comprimé, stocké dans des bonbonnes. Les propulseurs ne rejettent donc...que de l'air. N'imaginez pas non plus une grosse tuyère façon dragster "jet car". Si propulseurs il y a ils seront "discrets".

Alors blague de potache d'Elon Musk et Tesla ? Ou réelle volonté de faire un véhicule de démonstration "publicitaire" avec des rockets ? Pour un véhicule 100% électrique, cela serait décalé s'il en est.

Déjà en 2018, Musk avait évoqué ce package et environ 10 propulseurs à gaz froid sans évoquer de temps pour l'accélération. Bon, déjà 1,9 seconde pour le 0 à 60 mph de série, ce sera impressionnant. Surtout, beaucoup pensent que cela ne pourra pas être homologué et qu'il s'agirait donc plus d'une blague qu'autre chose.

En revanche, une chose est sûre, Elon Musk vient d'annoncer que le modèle de série serait "différent" en précisant "meilleur". Elle est pourtant déjà bien attirante cette Tesla Roadster non ?

Illustration : Tesla

Pour résumer

Le concept du Tesla Roadster vient d'entrer au Petersen Automotive Museum. Et sur la fiche explicative il y est mentionné un "SpaceX Package" qui va décoiffer.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.